Noël vu par les enfants

8 Décembre 2012
30
23
364
khalea;4524857 a dit :
listerine;4524750 a dit :
On fait comment pour faire comprendre à ses enfants qu'on ne va pas fêter Noël comme tous ses petits camarades et que le Père Noël c'est une grosse arnaque, sans passer pour un bourreau ?
:dunno:

Ben fais comme tes parents ont fait pour toi :rire:

Non, c'est différent...
Comme j'ai dit mes parents avaient une bonne raison, celle de la religion, religion dans laquelle je les suivais étant gamine !
Alors que moi, j'aurai rien à leur faire croire pour remplacer le Père Noël :langue:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
listerine;4525032 a dit :
khalea;4524857 a dit :
listerine;4524750 a dit :
On fait comment pour faire comprendre à ses enfants qu'on ne va pas fêter Noël comme tous ses petits camarades et que le Père Noël c'est une grosse arnaque, sans passer pour un bourreau ?
:dunno:

Ben fais comme tes parents ont fait pour toi :rire:

Non, c'est différent...
Comme j'ai dit mes parents avaient une bonne raison, celle de la religion, religion dans laquelle je les suivais étant gamine !
Alors que moi, j'aurai rien à leur faire croire pour remplacer le Père Noël :langue:

Ahah ok. ;) Je comprends totalement ta non-envie de perpétrer ce "mensonge", enfin avec le recul je trouve ça naze aussi. Le truc qui est compliqué je crois, c'est d'éviter que l'enfant qui "sait" que c'est de l'arnaque n'aille le répéter à tous ses petits copains dont les parents entretiennent le mythe !

Mais du coup, tu ne voudrais pas du tout fêter Noël avec tes (éventuels) enfants plus tard ? Genre pas de cadeaux et tout ?

Je pose la question car je me disais sinon tu peux toujours leur expliquer qu'en fin d'année, les gens se font des cadeaux pour montrer qu'ils tiennent les uns aux autres, que toi tu vas leur offrir tel truc pour telle raison (l'enfant en a envie, ou en a besoin, en fonction de tes convictions) et qu'eux aussi peuvent te faire un petit cadeau... Et en même temps leur expliquer qu'on fait croire aux autres enfants qu'il y a le Père Noël, mais qu'en fait c'est pas vrai mais qu'il faut respecter les croyances des autres et ne pas leur dire que c'est que du chiqué (en plus, belle leçon de tolérance globale !).

Mais si tu ne souhaites pas non plus entrer dans ce "consumérisme", ça ne sert à rien ce que je dis. :yawn:
 
8 Décembre 2012
30
23
364
khalea;4525079 a dit :
listerine;4525032 a dit :
khalea;4524857 a dit :
listerine;4524750 a dit :
On fait comment pour faire comprendre à ses enfants qu'on ne va pas fêter Noël comme tous ses petits camarades et que le Père Noël c'est une grosse arnaque, sans passer pour un bourreau ?
:dunno:

Ben fais comme tes parents ont fait pour toi :rire:

Non, c'est différent...
Comme j'ai dit mes parents avaient une bonne raison, celle de la religion, religion dans laquelle je les suivais étant gamine !
Alors que moi, j'aurai rien à leur faire croire pour remplacer le Père Noël :langue:


Mais du coup, tu ne voudrais pas du tout fêter Noël avec tes (éventuels) enfants plus tard ? Genre pas de cadeaux et tout ?

Je pose la question car je me disais sinon tu peux toujours leur expliquer qu'en fin d'année, les gens se font des cadeaux pour montrer qu'ils tiennent les uns aux autres, que toi tu vas leur offrir tel truc pour telle raison (l'enfant en a envie, ou en a besoin, en fonction de tes convictions) et qu'eux aussi peuvent te faire un petit cadeau... Et en même temps leur expliquer qu'on fait croire aux autres enfants qu'il y a le Père Noël, mais qu'en fait c'est pas vrai mais qu'il faut respecter les croyances des autres et ne pas leur dire que c'est que du chiqué (en plus, belle leçon de tolérance globale !).

Mais si tu ne souhaites pas non plus entrer dans ce "consumérisme", ça ne sert à rien ce que je dis. :yawn:

Je n'en sais trop rien !

Merci pour tes bons conseils en tout cas, je note parce que c'est une manière diplomate d'aborder le sujet :happy:

Mes parents profitaient de bons qu'ils recevaient en guise de "prime" de fin d'année pour m'offrir quelques cadeaux, juste pour me faire plaisir (c'est vrai qu'avec tous les catalogues de jouets pour Noël et autres, c'est frustrant pour un enfant).

Le côté "consumérisme" qui m'embête avec Noël, c'est plutôt le manque de spontanéité que je vois de l'extérieur.
J'ai l'impression que tout le monde est un peu obligé de faire des cadeaux parfois, parce que c'est comme ça le jour de Noël, parce qu'on veut pas vexer, parce qu'on va en recevoir... Je trouve ça formidable de faire des cadeaux à des gens parce qu'on en a envie, qu'on les aime (et j'aime le faire aussi). Mais si c'est juste pour les raisons citées ci-dessus, ça perd beaucoup de sa valeur, et ça ne fait plaisir à personne : ni les gens qui offrent, que j'entends beaucoup se plaindre ("je sais pas quoi prendre pour Truc", "Machin a demandé ça, relou, il nous prend pour Crésus", "faut que je me dépêche de trouver quelque chose"...), ni ceux à qui l'on offre, parce qu'on le sent quand c'était un cadeau forcé, alors si en plus ça ne plaît pas, bonjour la déception...
Il y a aussi ces grandes réunions de famille où l'on voit des gens avec qui l'on n'a pas envie de passer du temps, qu'on connaît mal...

Je me trompe peut-être, je n'ai jamais vécu ça de l'intérieur. Je ne veux pas juger quelque chose que je n'ai jamais connu, ni faire de généralités ! S'il y a des gens qui adorent cette fête, c'est bien que la magie de Noël existe :snowman:
Mais dans ma tête à moi, c'est plutôt de la poudre aux yeux, et je n'ai pas envie de me célébrer une fête qui ne m'attire pas vraiment, même avec des enfants, parce que c'est moins drôle quand on se force :)

Il y a aussi que je ne veux pas donner l'impression à mes (éventuels !) enfants que quelque chose leur est dû. On peut toujours demander "qu'est-ce qui te ferait plaisir", mais l'idée de passer directement commande, je trouve pas ça terrible...
 
Dernière édition :
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Ah les enfants ingrats lors de l'ouverture des cadeaux... Personnellement, on ne m'a jamais fait croire au père Noël, ça ne m'a pas manqué et ça évite les explications vaseuses. ^_^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes