J'ai aussi ce problème! Je suis d'un naturel souriante, je plaisante et tout mais j'ai souvent une expression neutre qui ne reflète pas mon état intérieur : certains proches me faisaient souvent la remarque que je n'étais pas enthousiaste (peu importe pour quoi) alors que, en faite, si! Et du coup, ça leur donnait l'impression que je n'étais pas honnête!
Et au contraire de cela, lorsque je suis très gênée je souris! Pour exemple, il y a longtemps, ma mère était persuadée que j'avais un petit ami alors que non, elle insistait, insistait et j'affirmais toujours la même chose mais en souriant (car c'était genant) et à cause de ce "sourire", elle continuait de croire que j'étais en couple! Le cercle vicieux!
A cela, s'ajoute un 2eme "probleme" : ma peau blanche, très blanche! Et aux 1eres lueurs de soleil et du beau temps qui revient (comme en ce moment), le contraste peau blanche/soleil est accentué et j'ai le droit à des remarques du genre "ca va? T'es sûr? T'es fatigué? Non parce que tu es vraiment pâle" " Tu devrais prendre le soleil" ou encore "Tu es malade? Non parce que tu es pâle"... mais laissez moi être blanche comme un cul tranquille !!!
Le combo tronche non souriante/blanche comme un cul est fatal XD
 
Dernière édition :
Jusqu'à tout récemment, j'étais réceptionniste et je me suis faite souvent avertir par mon patron sur mon "attitude". Il parlait de mon expression faciale. Le problème est que j'ai aussi une bitchy resting face, mais dans le genre vraiment impassible, de marbre la fille, et en plus j'ai vraiment du mal à me rendre compte de mon expression faciale. Je me fais avertir de sourire quand j'ai l'impression de sourire! Évidemment pas quand j'ai le sourire à pleines dents, mais quand je veux avoir ce petit sourire serein et naturel (parce que se la jouer miss univers ça va bien 5 minutes, mais ça fini par faire mal au bout de quelques heures).

J'ai même essayé d'expliquer ce phénomène tout à fait physionomique de la bitchy resting face à mon patron, mais il a tout de suite pensé que je me traitais de bitch et n'a pas voulu en savoir plus.

Et je sais ce que vous pensez : quand on travaille à l'accueil, faut être accueillant, ça tombe sous le sens. Évidemment et je n'avais aucun problème avec les visiteurs. En voyant un visiteur, je me mettais tout de suite en mode accueil, avec un sourire et une phrase d'accueil enthousiaste. Sauf que j'étais seule à l'accueil, tous les autre travaillant sur les étages me voyaient rarement accueillir et servir des visiteurs alors les commentaires venaient des employés eux mêmes, s'étonnant sans doute que je ne m'extasiais pas devant devant leur passage éclair devant mon bureau, ayant à peine le temps de leur dire bonjour et étant donné cela, ils me voyaient avec mon visage neutre, souvent, d'ailleurs, en train de vaquer à "tout autre tâche connexe", donc concentrée sur un fichier Excel, un texte à corriger, des lettres à fusionner etc. De plus, les visiteurs, eux en quittant étaient plutôt contents de l'échange, sans compter qu'on m'a chipé une partie des plaintes à gérer et une grande partie des gens qui m'ont confié leur plainte par téléphone et qui commençaient souvent impatient ou fâchés se calmaient après quelques instants et finissaient souvent en disant "mer I beaucoup de m'avoir écouté". Et sérieux, je pense que c'est une qualité. J'ai récemment changé de poste au sein de la même entreprise (mon choix). Je n'ai pas encore commencé, mais le directeur de mon nouveau département m'a dit qu'il s'inquiétait de cet aspect "attitude/accueil/sourire" parce que mes nouvelles fonctions m'emmeneront à interagir avec des personnes qui risquent d'être un peu fragiles (dossiers indemnité et congés-maladie). Et j'ai essayé de lui expliquer qu'il n'y aura aucun problème, que ça n'a rien à voir avec faire de l'accueil toute la foutue journée, à un bureau où tout le monde peut voir si tu te gratte le nez. Je lui ai vanté mes interventions avec les plaintes et que comme j'ai un tempérament naturellement calme, sans même le vouloir, j'ai tendance à calmer les gens (ma théorie du moment est que parce que je suis introvertie, j'aime moins parler à des inconnus, surtout s'ils me racontent des problèmes, du coup, j'écoute, je les laisse dire ce qu'ils ont à dire, ça les calme... Ils en avaient probablement besoin). Et petit anecdote : il se basait sur ses observations pour me dire tout ça, et je lui ai quand même dit (avec tact) qu'il n'était pas la personne je voyais le plus souvent à l'accueil (y a une cage d'escalier en rentrant, alors bien des employés montent sans même que je puisse les voir). Et puis la conversation est allée sur voir quand je commencerais à mon nouveau poste, parce qu'il se trouve que je suis justement en arrêt maladie depuis plusieurs semaines pour un problème de dos qui bouffe et mon dos et mon moral... Il a avoué qu'avant de savoir que c'était moi qui avait le poste et de vouloir me contacter, il n'avait même pas remarqué que j'étais absente depuis environs un mois... Mais il m'observé... Oui bien sûr...

Je ne sais pas si je l'ai convaincu, parce que comme beaucoup de gens il semble s'arrêter qu'au sourire. Parfois je me dis que de les patrons hommes préfèrent réellement une cruche qui sourit à une personne compétente qui ne sourit pas. De toute façon il ne peut pas me refuser avant que je fasse mon essai (embauche basée sur l'ancienneté en ayant toutes les qualifications requises) et si après ça il est pas convaincu, je reprend mon ancien poste (c'est pas bien être syndiqué!). Mais ça n'arrivera pas!
 
Oh my god, je ne suis donc pas seule. Je trouve ça tellement vexant à chaque fois qu’on me dit ca ! Je le vis vraiment mal, les gens m’ont fait avoir un complexe d’un truc que j’aurais pu ignorer en toute quiétude.
On me l’à aussi énormément reproché à mon taf alors que les clients m’appréciaient malgré tout.
 

Naurore

Ne pas citer
Il faut être décorative
Ah mais c'est complètement ça hein ! Faut pas se leurrer, c'est comme ça que la société nous considère :lol:.

Sourire.
Se maquiller.
Avoir telle ou telle coiffure.
Colorer ses cheveux blancs.
Appliquer de la crème anti-rides.
S'épiler.
Porter des jupes ou des robes.
Porter des talons.
Être mince et ferme tout en ayant suffisamment de seins et de fesses.
Faire de la chirurgie esthétique.

Tout ça, ce n'est ni pour notre santé physique ni pour notre bonheur. C'est juste pour servir d'objet de décoration car la société considère que c'est notre fonction première. Notre corps ne nous appartiendrait apparemment pas... D'ailleurs, faut faire des enfants hein mais attention : faut vite perdre les kilos pris comme si on n'avait jamais été enceinte et ne pas allaiter trop longtemps pour "rendre" nos seins à Monsieur.

Soyons honnêtes, les hommes n'ont pas autant d'injonctions concernant leur physique car c'est leur intelligence, leurs compétences qui priment.

Nous, nous sommes trop bêtes pour ça donc autant être utiles en étant agréables à regarder, tant pis si ça nous prend du temps, que ça coûte de l'argent, que ce soit douloureux, etc.

Une fois, mon chef qui ne travaillait pas sur le même site que moi, était de passage. Il rentre dans mon bureau et me dit "Bah alors, faut sourire !'". Comment te dire connard... Je bosse toute seule face à mon écran d'ordi donc POURQUOI je me mettrais à sourire ? Tu crois que ça fera plaisir à l'ordi peut-être ? En plus j'étais malade et il le savait donc j'avais encore moins envie de sourire... Surtout que c'était un boulot plutôt chiant donc j'étais pas vraiment en train de prendre mon pied... Est-ce qu'il aurait dit la même chose à un homme ? Non.
 
@Leyli Si c'est adressé à des gens que tu connais plus ou moins ça passe. Mais à des inconnus ce serait aussi malvenu que lui demander de sourire.

Faut en fait laisser les gens tranquille ^^
Pour des gens qu'on ne connait pas, ça serait juste lancer un sourire. J'ai l'habitude de sourire aux gens dont je croise le regard dans la rue où dans les transports en commun. Si iels me sourient en retours tant mieux, sinon tant pis.
 
  • Big up !
Reactions : Karolyna

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
Pour des gens qu'on ne connait pas, ça serait juste lancer un sourire. J'ai l'habitude de sourire aux gens dont je croise le regard dans la rue où dans les transports en commun. Si iels me sourient en retours tant mieux, sinon tant pis.
Ah oui le sourire poli pour dire "Bonjour" en passant comme ça ou croisant le regard. Oui ça ok, je pensais plus aux gens qui vont te demander de sourire ou te faire une reflexion parce que t'as pas repondu à leur sourire.
 
Je compatis.
Je n'ai pas une "resting bitch face" mais je garde la bouche entr'ouverte quand je me concentre ou à l'inverse que je suis détendue.
En gros je passe les 3/4 de mon temps éveillée la bouche entr'ouverte...:surprised:

J'ai eu beaucoup de remarques à ce sujet, des "gentilles" (ferme la bouche !) au insultantes (gogole, oui oui :sick:, chouette combo...), donc malheureusement, j'y pense de façon de moins en moins obsessive mais j'y pense TRES souvent....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes