Jusqu'à tout récemment, j'étais réceptionniste et je me suis faite souvent avertir par mon patron sur mon "attitude". Il parlait de mon expression faciale. Le problème est que j'ai aussi une bitchy resting face, mais dans le genre vraiment impassible, de marbre la fille, et en plus j'ai vraiment du mal à me rendre compte de mon expression faciale. Je me fais avertir de sourire quand j'ai l'impression de sourire! Évidemment pas quand j'ai le sourire à pleines dents, mais quand je veux avoir ce petit sourire serein et naturel (parce que se la jouer miss univers ça va bien 5 minutes, mais ça fini par faire mal au bout de quelques heures).
J'ai même essayé d'expliquer ce phénomène tout à fait physionomique de la bitchy resting face à mon patron, mais il a tout de suite pensé que je me traitais de bitch et n'a pas voulu en savoir plus.
Et je sais ce que vous pensez : quand on travaille à l'accueil, faut être accueillant, ça tombe sous le sens. Évidemment et je n'avais aucun problème avec les visiteurs. En voyant un visiteur, je me mettais tout de suite en mode accueil, avec un sourire et une phrase d'accueil enthousiaste. Sauf que j'étais seule à l'accueil, tous les autre travaillant sur les étages me voyaient rarement accueillir et servir des visiteurs alors les commentaires venaient des employés eux mêmes, s'étonnant sans doute que je ne m'extasiais pas devant devant leur passage éclair devant mon bureau, ayant à peine le temps de leur dire bonjour et étant donné cela, ils me voyaient avec mon visage neutre, souvent, d'ailleurs, en train de vaquer à "tout autre tâche connexe", donc concentrée sur un fichier Excel, un texte à corriger, des lettres à fusionner etc. De plus, les visiteurs, eux en quittant étaient plutôt contents de l'échange, sans compter qu'on m'a chipé une partie des plaintes à gérer et une grande partie des gens qui m'ont confié leur plainte par téléphone et qui commençaient souvent impatient ou fâchés se calmaient après quelques instants et finissaient souvent en disant "mer I beaucoup de m'avoir écouté". Et sérieux, je pense que c'est une qualité. J'ai récemment changé de poste au sein de la même entreprise (mon choix). Je n'ai pas encore commencé, mais le directeur de mon nouveau département m'a dit qu'il s'inquiétait de cet aspect "attitude/accueil/sourire" parce que mes nouvelles fonctions m'emmeneront à interagir avec des personnes qui risquent d'être un peu fragiles (dossiers indemnité et congés-maladie). Et j'ai essayé de lui expliquer qu'il n'y aura aucun problème, que ça n'a rien à voir avec faire de l'accueil toute la foutue journée, à un bureau où tout le monde peut voir si tu te gratte le nez. Je lui ai vanté mes interventions avec les plaintes et que comme j'ai un tempérament naturellement calme, sans même le vouloir, j'ai tendance à calmer les gens (ma théorie du moment est que parce que je suis introvertie, j'aime moins parler à des inconnus, surtout s'ils me racontent des problèmes, du coup, j'écoute, je les laisse dire ce qu'ils ont à dire, ça les calme... Ils en avaient probablement besoin). Et petit anecdote : il se basait sur ses observations pour me dire tout ça, et je lui ai quand même dit (avec tact) qu'il n'était pas la personne je voyais le plus souvent à l'accueil (y a une cage d'escalier en rentrant, alors bien des employés montent sans même que je puisse les voir). Et puis la conversation est allée sur voir quand je commencerais à mon nouveau poste, parce qu'il se trouve que je suis justement en arrêt maladie depuis plusieurs semaines pour un problème de dos qui bouffe et mon dos et mon moral... Il a avoué qu'avant de savoir que c'était moi qui avait le poste et de vouloir me contacter, il n'avait même pas remarqué que j'étais absente depuis environs un mois... Mais il m'observé... Oui bien sûr...
Je ne sais pas si je l'ai convaincu, parce que comme beaucoup de gens il semble s'arrêter qu'au sourire. Parfois je me dis que de les patrons hommes préfèrent réellement une cruche qui sourit à une personne compétente qui ne sourit pas. De toute façon il ne peut pas me refuser avant que je fasse mon essai (embauche basée sur l'ancienneté en ayant toutes les qualifications requises) et si après ça il est pas convaincu, je reprend mon ancien poste (c'est pas bien être syndiqué!). Mais ça n'arrivera pas!