Non, Marlène Schiappa n'a pas fait un tuto coiffure en vidéo

24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Clemence Bodoc
Je suis bien d'accord qu'ils devraient critiquer son discours. Ya pas mal de matière en plus. :cretin:
Mais c'est plus facile d'attaquer sur le physique. :facepalm: Le truc c'est qu'en s'insurgeant contre ceux qui font ça, on contribue encore plus à oublier la nullité de ses propos. C'est ça qui m'embête.
Et j'ai du mal à me dire que ça n'est pas fait expres. #parano
Par exemple, quand Cécile Duflot s'est fait siffler à l'Assemblée, sa colère m'a parut totalement légitime et l'événement ne m'a pas paru orchestré. Idem pour Ségolene Royal quand elle dénonce les pratiques des politiques envers les femmes. Mais je sais pas, Marlène Schiappa, ça me paraît un peu gros comme ficeles. :hesite:
Bon après, j'ai peut être tort. Et ça serait tant mieux quelque part. :cretin:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Lilliy @Kaus Australis Et qu'est ce qui vous fait dire que Marlène Schiappa a un discours creux voire nul ?
(vraie question, j'aime bien quand les gens argumentent pour étayer leurs propos :top:)
(puis ça m'intrigue car je la trouve compétente dans son poste, même s'il y a clairement des choses à redire)
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et Delah
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Chat-au-Chocolat
Pour faire hyper rapide (une réponse vraiment complète va me demander beaucoup de temps pour retrouver des sources et j'avoue ça n'est pas mon métier :cretin:). Ce que je lui reproche, c'est de faire énormément d'annonces ou d'effets d'annonces ou de tweets "pour dénoncer" mais de ne pas vraiment faire grand chose derrière, alors que c'est sa fonction.
Un exemple : un tweet sur les peres absents des réunions parents profs. Ok, je suis d'accord c'est un vrai constat et elle a le droit de le dénoncer. Mais après? Oui et? Rien. Quid du congé paternité qui pourrait être un début pour les élèves du futur en permettant aux peres d'être présents dès le debut de la vie de l'enfant et donc de s'y engager plus. Quid d'un congé parental avec une remuneration indexée sur le salaire (et non les pauvres 300 e actuels)? Qui permettrait aux pères (encore trop souvent le plus haut salaire du couple parental) de le prendre sans trop perdre en revenu et ainsi changer petit à petit les mœurs dans les entreprises.
Voilà, c'est un exemple parmis d'autres. J'avoue mieux maîtriser le sujet egalité parentale que le sujet lutte contre les discriminations LGBT par exemple. :cretin: Mais j'ai ce sentiment pour sa politique en globalité.
Après, je ne dis pas que c'est sa faute forcément. On ne lui donne pas non plus les moyens d'une politique efficace. Mais dans ce cas là, il faudrait essayer d'être plus umble dans le discours et éviter de proclamer la cause des femmes comme "grande cause de 2018". Après, c'est un reproche que je fais à tout le gouvernement, pas seulement à Marlène Schiappa. Mais bon, là on parlait d'elle. :cretin:

Sinon, juste pour savoir. Le pouce, c'est sarcastique, passif agressif ou juste pour dire ok cool? J'arrive jamais à interpréter ce smiley. :rire:
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
A la première lecture de l'article, j'avais l'impression que les tweets dénoncés essayaient de faire croire que Marlène Schiappa avait fait un tuto coiffure sorti de nulle part et se moquaient du fait que c'est un "truc de fille" donc indigne. Après être allée voir de plus près les tweets mentionnés et les comptes dont ils émanent, ça n'est clairement pas toujours le cas.

Le premier tweet a avoir été posté, celui d’Élodie Jauneau, accusée de manipulation et de faire preuve de mauvaise fois, comporte un extrait de la vidéo assez long qu'on puisse entendre au début et à la fin les critiques de Marlène Schiappa quant au fait d'être obligée de faire son fameux chignon pour être écoutée. Le logo MadmoiZelle et la date d'enregistrement restent visibles, laissant la possibilité à n'importe qui d'aller chercher la vidéo originale. Au vu de l'ensemble des tweets du compte, on comprend qu’Élodie Jauneau est très critique du gouvernement actuel et notamment de Marlène Schiappa, sur le fond comme sur la forme. Il paraît assez évident qu'elle a compris le but de la vidéo, qu'elle n'a aucune intention diffamatoire ou manipulatoire (elle essaie en vain d'inciter l'un des nombreux trolls à avoir réagi à son tweet de supprimer une réponse particulièrement agressive et misogyne) mais qu'elle est malgré tout consternée par la stratégie de communication de la ministre, ce qui aux dernières nouvelles est une opinion tout à fait acceptable, qu'on soit d'accord avec elle ou non, et n'a rien d'une fake news.

Le compte FemmesEnMarche, d'une sympathisante de La République en Marche reprend ce tweet, en y ajoutant un argumentaire à base de dégradation de l'image des femmes et de soumission dont elle ne démord pas malgré le dialogue entamé par MadmoiZelle. J'ai beau trouver l'argumentaire particulièrement crétin et comprendre la nécessité d'y répondre de manière critique, il s'agit là aussi d'une divergence d'opinion et non d'une fake news.

Six mois plus tard apparaît une autre version de l'extrait dont le début a été coupé et dont le cadrage ne laisse plus voir le logo MadmoiZelle ni la chroniqueuse beauté présente à côté de Malrène Schiappa. Il est repris par Julien Ibos, un attaché parlementaire lié aux Républicains et par quelques anonymes d'obédiences politiques très diverses. Le recadrage et la coupe qui rendent plus difficile le fait de retrouver la vidéo originale sont effectivement regrettables, et le tweet du parlementaire ressemble beaucoup à un dénigrement facile et à peu de frais d'une adversaire politique. Mais je ne vois rien de très étonnant à ce que des personnes lambda reprennent un morceau choisi d'apparition médiatique d'une personnalité politique pour le tourner en dérision. Les gouvernant-e-s voient souvent leurs éléments de communication raillés par les gouverné-e-s, ce phénomène n'est ni nouveau ni inédit à Marlène Schiappa.

En fait, j'aurais compris que cet évènement soit l'occasion de rappeler l'importance d'analyser les choses dans leur contexte, notamment sur Internet où l'on est inondé-e-s de bouts d'information à longueur de journée, de dénoncer la violence de trolls qui sévissent sur Twitter, ou bien de parler à nouveau du lien entre apparence et travail des femmes politiques. Mais là, des critiques très diverses sur le fond comme sur la forme ont juste été agglomérées et taxées de "fake news" sans aucune forme de procès ni tentative de contextualisation (la critique peut et doit elle aussi être contextualisée) et ça me gène vraiment. Une critique ne devient pas subitement une contre-vérité si elle nous déplait ou nous semble légère, à tort ou à raison.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Lilliy D'ac merci pour ta réponse, je vois ce que tu veux dire !
(et je plussoie pour le congé paternité)
C'est vrai qu'elle marche beaucoup par grand discours et effets d'annonce. Mais s'il n'y a rien derrière, outre le fait qu'elle est peut-être un peu "légère" dans ses convictions féministes, c'est sans doute aussi parce qu'elle n'a pas les moyens d'agir. Enfin il ne faut pas oublier qu'elle dépend du Premier ministre, qui n'est pas me semble t-il le mec le plus féministe de la Terre (ceci est un euphémisme). Clairement, j'en veux plus à Macron et au gouvernement en général d'avoir déclaré l'égalité F/H grande cause nationale et de ne pas faire grand-chose sur ce sujet. :cretin: Marlène Schiappa ne fait que suivre, avec les lignes directrices et les moyens qu'on lui donne.

(Et pour le pouce j'avoue que je l'utilise parfois en mode "passif-agressif", mais là c'était vraiment un pouce gentil et sympatoche, juste pour dire "j'aimerais bien avoir une réponse" :yawn:)
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Marlène Schiappa ne fait que suivre, avec les lignes directrices et les moyens qu'on lui donne.
Je suis bien d'accord avec toi.
Mais justement, j'ai l'impression qu'elle a été nommée comme femme de paille et que tout le foin autour de sa tenue ou de ses cheveux est là pour le masquer. Et je trouve qu'elle joue le jeu, même si elle a droit de s'habiller comme elle veut, elle est loin de n'avoir aucune idée de ce que sa tenue peut provoquer. Surtout avec les précédents qu'il y a eu avec la robe de Cécile Duflot par exemple. Peut être que c'est sa seule marge de manœuvte pour dénoncer le sexisme au final. :hesite:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Lilliy Je ne sais pas :hesite:
Même si elle sait ce que ses tenues peuvent provoquer comme réactions, ce n'est pas à elle de s'en occuper. Ni de se brider par crainte d'être perçue comme illégitime. Après tout, ce n'est pas parce qu'elle est une femme politique qu'elle ne doit plus porter de décolletés ou de cheveux longs.
C'est aux autres de changer de mentalité et de faire le terrible (:cretin:) effort de s'intéresser à son discours / son positionnement, et non à ce qu'elle porte.
 
  • Big up !
Réactions : Rheanna et Delah
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Pour moi (mais, j'avoue, je suis une vilaine cynique) Schiappa est la caution pinkwashing de Macron au même titre que Hulot était sa caution greenwashing.
A cette différence près que Hulot, quand il a enfin compris pourquoi Macron l'avait pris dans son gouvernement, eh bah il a démissionné - on peut regretter qu'il ait mis aussi longtemps à réagir, mais bon... tandis que Schiappa me donne plus l'impression d'être consciente de son rôle de caution pinkwashing et de le jouer délibérément...
La "féministe" qui joue du machisme pour servir sa cause, je trouve ça juste :sick::sick::sick:

Critiquez donc son discours
... je saisis pas bien à qui tu parles ? A "nous z'autres" ici sur ce forum, qui, justement critiquons le discours de Schiappa ? @Lilliy venait justement de faire une critique argumentée ...
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
@SalbeT au temps pour moi - je trouvais juste ça un peu bizarre parce que bon... "le monde" en général (qui critique les femmes politiques / publiques sur leur apparence) est assez peu présent sur les forums de mmz (enfin, j'espère :ninja:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes