Comme je l'ai expliqué dans l'article, Nora Berra annonçait qu'elle allait donner, dans ce billet de blog, faire des recommandations à destination des personnes les plus vulnérables. C'est là qu'elle cite, entre autres, les sans-abris. Ensuite, elle recommandait à ces personnes là (en reprenant le terme de "populations les plus vulnérables" d'éviter de sortir. Si tu fais la synthèse de tes deux phrases, tu peux donc dire qu'elle recommandait aux sans-abris d'eviter de sortir.
(Je dis exactement la même chose que dans mon article, j'espère que cette explication te convient quand même
).
Ensuite, l'introduction est un résumé de l'article. Je ne peux pas y développer mes propos comme je le fais ensuite dans le déroulement. Par contre, si c'est le "rester chez soi qui t'a gênée, je m'en excuse auprès de toi si tu trouves que cela manque d'exaxctitude. Et aussi, le titre n'est selon moi pas racoleur à la Voici, comme tu dis, puisque j'ai utilisé les termes "éviter de sortir", comme elle dans sa note de blog.
J'ai très bien compris qu'elle avait recommandé aux sans-abris d'éviter de sortir. Ce qui me gêne ce n'est pas ce que Nora Berra à dit ou pas; ce qui me gêne
c'est effectivement le terme "rester chez soi".
En lisant l'introduction j'ai vraiment cru qu'elle avait dit "les sdf doivent rester chez eux"; ce qui aurait été vraiment inacceptable puisqu'en tant que sdf ils n'ont bien évidement pas de "chez-eux". Par contre le terme "éviter de sortir" dit tout autre chose; même si bien sur, c'est difficile pour ceux qui n'ont pas d'endroits fixes où aller.
J'ai donc trouvé l'expression que tu as choisie excessive et inappropriée ; et je pense que les journalistes se doivent de retransmettre la vérité.
J'ai mentionné Voici car ils utilisent ce procédé (écrire un titre ou une intro faux(sse) mais intriguant(e) pour inciter à la lecture de l'article); mais aussi pour "titiller" les rédactrices de Madmoizelle et les inciter à faire attention aux termes utilisés. Le contenu de Madmoizelle est, d'après moi, suffisamment intéressant pour ne pas avoir recours à ce genre de procédé.
Après, je veux bien croire que tu ne l'as pas fait exprès (les articles sur l'actualité sont surement écrit rapidement); mais il me semblait important de le souligner.