Nora Berra conseille aux sans-abri d'éviter de sortir

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Napoli;2894503 a dit :
Ma réflexion principale ne portait pas sur cela.

Mais sur le fait qu'elle cite les sans abris parmi les personnes vulnérables et qu'aucun conseil qu'elle donne ne puisse être appliqué par ces personnes.

J'ai compris ce que tu voulais dire mais mon commentaire rebondissait sur le tien afin de souligner le fait que l'article de Nora Berra était vraiment inutile. Il ne sert ni aux sans-abris, ni aux autres. Il me semble évident qu'une mère de famille mettra une combinaison à son gamin avant de le sortir par exemple.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
salvia;2894460 a dit :
Je vais me faire l'avocat du diable:
je n'ai pas lu la "version officielle" du texte, mais ce que je lis dans l'article c'est: " je recommande aux personnes les plus vulnérables d?éviter de sortir.", ce qui est très différent de ce qui est écrit dans l'introduction :" Nora Berra, secrétaire d?État chargée de la santé, conseille aux sans-abri (et autres populations vulnérables) de rester chez eux."
Un abris n'est pas forcément un chez-soi.
Attention à ne pas adopter des titres racoleurs à la Voici.
Comme je l'ai expliqué dans l'article, Nora Berra annonçait qu'elle allait donner, dans ce billet de blog, faire des recommandations à destination des personnes les plus vulnérables. C'est là qu'elle cite, entre autres, les sans-abris. Ensuite, elle recommandait à ces personnes là (en reprenant le terme de "populations les plus vulnérables" d'éviter de sortir. Si tu fais la synthèse de tes deux phrases, tu peux donc dire qu'elle recommandait aux sans-abris d'eviter de sortir.
(Je dis exactement la même chose que dans mon article, j'espère que cette explication te convient quand même :) ).
Ensuite, l'introduction est un résumé de l'article. Je ne peux pas y développer mes propos comme je le fais ensuite dans le déroulement. Par contre, si c'est le "rester chez soi qui t'a gênée, je m'en excuse auprès de toi si tu trouves que cela manque d'exaxctitude. Et aussi, le titre n'est selon moi pas racoleur à la Voici, comme tu dis, puisque j'ai utilisé les termes "éviter de sortir", comme elle dans sa note de blog. :d

Iris Chase : j'ai en effet fait une capture d'écran. Seulement je viens de vérifier, et j'ai malencontreusement fait une capture de la capture d'écran sur le site du nouvel obs. Mais ça reste une capture d'écran de la note de blog. Je sais pas si je suis bien claire, haha. :d'
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Sophie-Pierre Pernaut;2894743 a dit :
Comme je l'ai expliqué dans l'article, Nora Berra annonçait qu'elle allait donner, dans ce billet de blog, faire des recommandations à destination des personnes les plus vulnérables. C'est là qu'elle cite, entre autres, les sans-abris. Ensuite, elle recommandait à ces personnes là (en reprenant le terme de "populations les plus vulnérables" d'éviter de sortir. Si tu fais la synthèse de tes deux phrases, tu peux donc dire qu'elle recommandait aux sans-abris d'eviter de sortir.
(Je dis exactement la même chose que dans mon article, j'espère que cette explication te convient quand même :) ).
Ensuite, l'introduction est un résumé de l'article. Je ne peux pas y développer mes propos comme je le fais ensuite dans le déroulement. Par contre, si c'est le "rester chez soi qui t'a gênée, je m'en excuse auprès de toi si tu trouves que cela manque d'exaxctitude. Et aussi, le titre n'est selon moi pas racoleur à la Voici, comme tu dis, puisque j'ai utilisé les termes "éviter de sortir", comme elle dans sa note de blog. :d

J'ai très bien compris qu'elle avait recommandé aux sans-abris d'éviter de sortir. Ce qui me gêne ce n'est pas ce que Nora Berra à dit ou pas; ce qui me gêne
c'est effectivement le terme "rester chez soi".
En lisant l'introduction j'ai vraiment cru qu'elle avait dit "les sdf doivent rester chez eux"; ce qui aurait été vraiment inacceptable puisqu'en tant que sdf ils n'ont bien évidement pas de "chez-eux". Par contre le terme "éviter de sortir" dit tout autre chose; même si bien sur, c'est difficile pour ceux qui n'ont pas d'endroits fixes où aller.

J'ai donc trouvé l'expression que tu as choisie excessive et inappropriée ; et je pense que les journalistes se doivent de retransmettre la vérité.
J'ai mentionné Voici car ils utilisent ce procédé (écrire un titre ou une intro faux(sse) mais intriguant(e) pour inciter à la lecture de l'article); mais aussi pour "titiller" les rédactrices de Madmoizelle et les inciter à faire attention aux termes utilisés. Le contenu de Madmoizelle est, d'après moi, suffisamment intéressant pour ne pas avoir recours à ce genre de procédé.

Après, je veux bien croire que tu ne l'as pas fait exprès (les articles sur l'actualité sont surement écrit rapidement); mais il me semblait important de le souligner.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
_lilou_;2894931 a dit :
Tu parles des centres que j'appelle trois fois par jour, depuis des mois, et qui inlassablement répondent : "nous sommes complets au moins pour un mois ?"

Si c'est de ceux-là, je confirme, il s'agit bien d'un abri. Le truc, c'est qu'ils sont pleins et que par conséquence, les autres sans abris sont dehors, ou au mieux, dans des pièces désaffectées sans aucun moyen de se chauffer.

Ca montre à quel point une certaine politique est bien éloignée de la réalité des pauvres, ceux qui font si tâche et nous volent tant d'argent, aha.

(ça me désole, en vrai)

Je suis d'accord sur le fait qu'on manque de moyens et qu'il faudrait plus de centres, je suis d'accord sur le fait que l'article de Nora Berra est inutile, mais si tu relis bien mes commentaires, je parle du terme utilisé par Sophie-Pierre Pernault, pas de ceux utilisé par Nora Berra.

Bref, je me suis déjà expliquée plusieurs fois. Mon post était juste une remarque concernant une expression mal utilisée dans l'intro, et je ne vais pas me répéter inlassablement. Mon but n'est pas de "lyncher" Sophie-Pierre Pernault. Seulement j'aimerai que l'on ne m'attribue pas des pensées que je n'ai pas.
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
En vrai, je me demande à quoi elle sert. Le conseil est stupide et les autres le sont aussi. En même temps à la télé aussi on nous prend pour des débiles, je ne devrais pas m'étonner :facepalm:

[Désolée. Je veux pas jouer sur les mots et leur sens, mais "sortir dehors" ça fait un peu trop, c'est peut-être volontaire mais grammaticalement c'est bancal... Choisir entre aller/rester dehors et sortir serait plus correct, sur ce je vais me cacher]
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
C'est quand même dommage que la rectification consiste en la suppression des sans-abris plutôt qu'en une modification des recommandations (rester chez sois, s'habiller chaudement, boire un chocolat chaud devant la cheminée, what else?).

EDIT : sinon j'hallucine sur les 175 morts o_O entre mai et novembre, vu qu'on a eu un temps particulièrement doux, les prochains mois vont être une vraie hécatombe
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Au début je pensais que c'était le sujet d'un sketch et je me suis dis "tiens c'est pas mal comme blague" :d

Mais en fait non.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Jane Doe;2895549 a dit :
Bof je trouve tout ça un peu tiré par les cheveux, elle a fait une erreur d'inattention, elle n'a jamais dit "je n'en n'ai rien à foutre des sans abris" comme vous avez l'air de l'insinuer.

Hey, t'as lu ma conclusion ? ;)

sabrinalafraise : En fait, pas forcément : le site nous explique (entre autres (parce qu'il nous explique plein de trucs)) que les décès sont plus souvent la conséquence d'accidents ou d'assassinats que de conditions climatiques. Mais il est vrai qu'avec les températures que nous connaissons actuellement, j'éprouve un peu d'appréhension à l'idée de connaître les chiffres.

Caféine : C'est modifié, merci ! J'avais pas tilté :)
 
3 Février 2012
5
9
364
DIJON
Entre Luc Chatel qui sèche sur un problème de CM2, Luc Besson qui publie des mots doux par erreur sur Twitter, et enfin notre chèèèèèèèère Nadine Morano qui confond Renaud et Renault, voici Nora Berra qui s'y met...

Où va la France ?

Non, mais où on va ? On ne sait pas, hein, on ne sait pas !!

:mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes