« Nos seins, nos armes », le docu sur les FEMEN à (re)voir en replay

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je n'ai pas une très bonne opinion des Femen. Je rejoins @laeliwo sur leurs actions liées à la religion. Je ne suis pas croyante, j'ai un avis qui diverge sur la religion (en gros, je trouve que pour les gens qui suivent ses principes, c'est plutôt bien, mais globalement il y a trop de dérives et pour moi les religions actuelles ont trop été "humanisées" = détournées de la divinité). Mais je ne peux pas cautionner des actions dans les églises, des croix chrétiennes détruites, des manifestations de joie face à la démission du Pape, non, là-dessus je ne comprends pas leurs revendications.

Et aussi le fait qu'elles soient quasiment toutes des bombasses, pour moi ce n'est pas ça "représenter les femmes".

Leur concept de se mettre à poil pour être vues, je peux comprendre, mais je les trouve vraiment trop violentes en général.
 
G

gommette

Guest
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]" Ce qui me gène, c'est leur rapport au religieux.  On ne rentre pas demie nue dans une église. On n'exhorte pas les femmes musulmanes à se foutre à poil. C'est un manque de respect envers tous les croyants, qui ne sont pas forcément en accord avec les pratiques d'asservissement utilisées contre les femmes à l'aide d'une lecture biaisée de la religion. "[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Ils ne sont peut-être pas d'accord, mais en tous cas on ne les entend pas beaucoup ! [/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Pourquoi les femen s'immiscent elles dans la vie religieuse ? Parce que ceux qui en font partie sont incapables de la critiquer et de la faire bouger.[/font]

Trop facile de fermer sa bouche constamment et de critiquer celles qui l'ouvrent pour que ça bouge.


Si tu n'es pas en accord, alors montre-le, sinon d'autres le feront à ta place.


Je ne compte plus le nombre d'amis chrétiens/de culture chrétienne    me disant que leurs actions "pope no more" étaient un manque de respect envers les chrétiens. Du coup je leur ai demandé : Benoit 16 qui prone le non-port du préservatif dans un pays rongé par le sida, où les femmes qui demandent à leur partenaire de se protéger passe pour les pire des salopes ? 


Ah bien sur ils ne sont pas d'accord, ils trouvent qu'effectivement ça ce n'est pas bien, mais bon "CEST PAS UNE RAISON pour se foutre à poil dans une église ! "


Pour moi c'est justement la meilleure des raisons.Si certaines en arrivent à des actions extrêmes, c'est parce que la majorité des personnes dans ces cercles-là laissent faire des choses "au nom de la religion" qui vont à l'encontre des droits des femmes et des hommes.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
cheesy-mao;3971062 a dit :
the-frog;3970518 a dit :
Bien entendu, tu es au courant de leur histoire, de ce qui est arrivé aux fondatrices en Ukraine, des menaces physiques qu'elles ont eu après avoir manifesté contre la prostitution ? ... En fait non, à part un bon gros troll pour pourrir une discussion je vois pas l'intérêt de ton post XD !

Enfin perso, je suis super proche de leurs idées et j'avoue que le symbole qu'elles exposent avec cette réappropriation de la sexualité des femmes par les femmes, j'adhère à fond. Si j'étais à Paris, je pense que ça me plairait assez de me rapprocher de leur groupe.





je te remercie de me traiter de troll (c'est la 1ère fois que ça m'arrive, alors j'avoue je suis un peu sur le cul)
je suis au courant de leur histoire, je me renseigne à leur sujet depuis bien longtemps. et je suis suffisamment renseignée pour ne pas être en accord avec les méthodes de femen france, mais aussi avec une bonne partie de leurs idées.

tu ne vois pas l'intérêt de mon post ? il vise juste à montrer mon avis sur les femen. c'est bien là le but d'un forum, non? je suis censée pouvoir donner mon opinion, même si elle est différente... non?

je ne vais pas rentrer dans le débat si c'est pour me faire traitée de troll, mais je tiens juste à préciser que même si je critique le groupe femen france, je ne tolère en rien les violences (verbales ou physiques) à leur encontre, ni les propos d'intellos réactionnaires comme Soral ou Zemmour, et vu qu'on est entre personnes intelligentes, j'ose espérer que vous ne me mettrez pas dans le même sac.



Savoir par où elles sont passées et savoir leurs symboles (le corps féminin utilisé par les hommes qu'il faut se réapproprié en gros) et dire ensuite que sur le fond il n'y a pas grand chose... J'avoue que j'ai trouvé que ça revenait à dire que le mouvement féministe en général ne repose sur pas grand chose. Ensuite qu'on adhère ou pas, on peut quand même admettre qu'il y a une histoire et des idées derrière. Les nanas se mettent pas à poil "comme ça" quand même. Elles ont des revendications, un manifeste, des idées posées qu'elles essayent de respecter et de revendiquer. Parler de "pas grand chose" c'est comme résumer leur action à juste "des seins". Je veux dire, j'ai beau avoir en horreur de front national, j'irais pas jusqu'à dire qu'ils ont pas de fond. Ils en ont, je suis absolument pas d'accord avec, mais ils ont des idées...

Ensuite un mouvement qui remonte à moins de 10ans, bien sur qu'il a moins de bagage qu'un parti politique formé depuis 80ans... Mais en même temps, on leur demande pas d'être parfaite, elles font leur chemin, elles font des fautes, comme tout le monde. Mais l'impression que leurs fautes sont "moins pardonnables" car ce sont des femmes qui osent se montrer.

billboard;3971109 a dit :
Et aussi le fait qu'elles soient quasiment toutes des bombasses, pour moi ce n'est pas ça "représenter les femmes".

Donc quand on est belle, on manifeste pas ? "ha non désolée tu es rousse, tu ne représentes pas une majorité de française, tu ne peux pas manifester pour le droit des femmes. Tu dois être brune, d'1m60 et peser 60 kilos, merci."

Ensuite, elles sont violentes pourquoi ? Car elles rentrent dans des églises pour manifester ? Mais les religieux qui font le pied de grue devant les cliniques et les hôpitaux qui pratiquent l'avortement ça va. Personnellement, je comprend leur colère. D'autant plus que le mouvement vient de pays où la religion est clairement omniprésente et justifie pas mal de trucs assez puants. Par contre elles ne frappent pas les gens qui ne leur font rien. Elles sont violentes envers la police, mais quand c'est des ouvriers en colère contre une inégalité salariale ça passe...

Impression que le facteur : femme bruyante (donc pas très normal car une femme doit être douce), plus nudité assumée (ha ben oui, les nichons on préfère les voir sous la supervision des hommes... Des femmes pour les hommes, par les hommes quoi) ça dérange. Et ça, ça me dérange...
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
5
3
154
Ce reportage est très intéressant. Comme pas mal de commentaires l'ont déjà pointé, j'ai du mal à passer au dela du côté exhibitionniste de leur mode de manif', et parfois leur slogans sont un peu pauvres,  je trouve, mais ces femmes (jeunes !!) ont un courage énorme, et pour ça, je les félicite grandement!

Ça manquait, je crois, de prises de position radicales de ce genre, face aux extremistes violents (j'ai d'ailleurs été choquée des images pendant la manifestation anti mariage gay, même si certain(e)s diront qu'elles l'ont cherché).

Un gros thumbs up pour le FEMEN! :)
 
L

laeliwo

Guest
gommette;3971249 a dit :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]" Ce qui me gène, c'est leur rapport au religieux.  On ne rentre pas demie nue dans une église. On n'exhorte pas les femmes musulmanes à se foutre à poil. C'est un manque de respect envers tous les croyants, qui ne sont pas forcément en accord avec les pratiques d'asservissement utilisées contre les femmes à l'aide d'une lecture biaisée de la religion. "[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Ils ne sont peut-être pas d'accord, mais en tous cas on ne les entend pas beaucoup ! [/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Pourquoi les femen s'immiscent elles dans la vie religieuse ? Parce que ceux qui en font partie sont incapables de la critiquer et de la faire bouger.[/font]

Trop facile de fermer sa bouche constamment et de critiquer celles qui l'ouvrent pour que ça bouge.


Si tu n'es pas en accord, alors montre-le, sinon d'autres le feront à ta place.


Je ne compte plus le nombre d'amis chrétiens/de culture chrétienne    me disant que leurs actions "pope no more" étaient un manque de respect envers les chrétiens. Du coup je leur ai demandé : Benoit 16 qui prone le non-port du préservatif dans un pays rongé par le sida, où les femmes qui demandent à leur partenaire de se protéger passe pour les pire des salopes ? 


Ah bien sur ils ne sont pas d'accord, ils trouvent qu'effectivement ça ce n'est pas bien, mais bon "CEST PAS UNE RAISON pour se foutre à poil dans une église ! "


Pour moi c'est justement la meilleure des raisons.Si certaines en arrivent à des actions extrêmes, c'est parce que la majorité des personnes dans ces cercles-là laissent faire des choses "au nom de la religion" qui vont à l'encontre des droits des femmes et des hommes.
Tu ne les entends pas critiquer les dérives, parce qu'une forêt qui pousse fait moins de bruit d'un arbre qui tombent. Dans les JT c'est salafiste party, on parle trop peu des musulmans français non extrémistes parce qu'ils ne gênent personne. Beaucoup d'entre eux considère leur exercice religieux comme très privé, voire intime, et n'en font ni étalage ni prosélytisme.

Ensuite, ils ne se reconnaissent pas dans ces pratiques misogynes, et ne devraient pas avoir à systématiquement se positionner la dessus. Attends-on de chaque Allemand qu'il se définisse comme non-nazi ? A chaque français de souche qu'il se définisse comme non-frontiste ? A chaque homme comme un non-violeur ? C'est absurde.

Jusqu'où peut-on aller pour montrer son désaccord ? Je ferais bien le parallèle avec les écolos. La plupart sont peace, mais non entendus, non médiatisés, donc dans nos sociétés actuelles, invisibles.

Par contre les éco-terroristes qui arrachent des plants OGM (des années de recherche contre la mucoviscidose), saccagent les labos (pollution chimique bonsoir), et libèrent dans la nature des animaux sans connaitre les modifications qu'ils ont subi et qu'il vont transmettre, eux sont médiatisés. Mais au fond ça rapporte quoi ?

J'ai vu le reportage, j'ai vu des femmes courageuses de tous les pays. Mais les 3 de base, et notamment la leader, j'ai vraiment du mal. Elle a l'air perdue, sans objectif réel, et elle a vraiment l'air d'aimer se montrer. Son rire de gamine après avoir montré ses seins à Al Jazeera, sans avoir même tenté de répondre plus de deux phrase aux la première question de la journaliste qui lui demande de s'expliquer... j'ai pas aimé.

Une seule grosse dans leurs actions et encore déguisée en mec. Une manif anti anorexie devant un défilé, avec que des femen taille 36-38.

Je dis pas, elles sont bonnes elles devraient pas manifester. Je dis réunis 7 filles qui partagent la même cause, déshabille les et tu verras que tu n'obtiendras pas le même panel de corps.

Beaucoup d'image, pas assez de fond, pas assez de convergence... et des résultats improbables pour autant de risques ?
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Ce documentaire est énorme !

J'ai commencé à m'intéresser aux Femen lorsqu'elles se sont levées contre la "prostitution de masse", et là, dans le reportage, on voit bien leur côté guerrier, et je trouve ça fantastique, pas de sourire consensuel niais (parce qu'il faudrait pas avoir l'air d'avoir des opinions fortes, on n'est que des femmes, donc un peu neuneu) mais toute la rage pour donner aux femmes une place plus acceptable dans la société :puppyeyes: !

Edit : leur nudité choque beaucoup mais d'une part c'est un bon moyen de se faire entendre, et d'autre part, il s'agit pour les femmes de se réapproprier leur corps, notre corps, qui semble devenir tabou (voir la régression atroce à ce niveau dans beaucoup de pays du moyen orient...). Je dois également avouer que j'ai toujours été choquée par les pancartes sur les portes de certaines églises selon lesquelles les décolletés, les bras nus et jupes au-dessus du genou sont proscrits : c'est quoi cette haine du corps sérieusement ?!

Si je me sentais à l'aise dans mon corps, je les aurais rejointes illico.

O|O
 
Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
laeliwo;3971087 a dit :
Pas encore vu le reportage, je matterais ce soir.

Pour l'instant j'ai une image plutôt négative de ce groupe, malgré le respect qu'impose leurs prises de position, leur courage, leur combativité (notamment face aux boeufs de civitas, fallait oser !). Et leur forme d'humour aussi, leurs slogans sont pas mal.

Ce que je retiens de leurs actions, c'est que pour avoir ne couverture médiatique adéquate, il fait des jolies filles, minces, qui montrent leurs seins. Les mêmes actions, habillées, ne seraient même pas diffusées. Pour moi ce n'est pas combattre la misogynie, mais l'exploiter. Je dirais presque la justifier. Nudité et hystérie, voilà ce que la plupart retiennent.

Ce qui me gène, c'est leur rapport au religieux. On ne rentre pas demie nue dans une église. On n'exhorte pas les femmes musulmanes à se foutre à poil. C'est un manque de respect envers tous les croyants, qui ne sont pas forcément en accord avec les pratiques d'asservissement utilisées contre les femmes à l'aide d'une lecture biaisée de la religion.

Je ne suis pas croyante mais j'ai été élevée dans l'islam, dans sa pudeur et dans ses injustices faites aux femmes, plus par tradition que par réelle connaissance de la religion encore une fois.

Elles me semblent faire partie de ces féministes qui prennent la parole à la place des femmes qu'elles défendent, définissant pour elles ce qui est acceptable ou pas (prostitution, voile ...), ce qui nie totalement la diversité des femmes, de leurs combats, de leurs aspirations, comme des enfants qui ne sauraient faire le bon choix par elle même. Plus patriarcal tu meurs.

Elle prennent la parole à la place des femmes qui ne PEUVENT PAS la prendre soit parce que on le leur interdit carrément soit parce qu'elles ont pas la conscience qu'elles ont le droit de choisir.

La prostitution ukrainienne est extrêmement violente, là bas les femmes pour qui c'est un métier comme un autre sont rares, c'est plutôt un moyen de survivre. La façon dont les occidentaux viennent se servir en Ukraine est écoeurante. C'est contre ça que se battent les FEMEN, et je suis heureuse qu'il y ait quelqu'un pour en parler. ça n'a rien à voir avec de la prostitution choisie. Ce combat est louable.

Quant à la religion. Tu crois pas que pour qu'on la respecte faudrait qu'ELLE commence à nous respecter? Ceux qui blasphèment le plus et qui bafouent les valeurs oh combien nobles des religions sont les individus en soutane et carré blanc et autres. Je dis pas que c'est génial de massacrer une croix, j'en verrai pas l'intêrét je trouverais même ça choquant si l'église nous foutait la paix. Or si l'Eglise nous pourrit la vie, je vois pas pourquoi on pourrirrait pas la sienne. Je ne me fais pas de souci pour les croyants. Les vrais croyants sont plus choqués par les propos de ceux qui les représentent que par les FEMEN. Et alors la démission du pape, je me réjouis sans scrupule.

Et on se fout de ce que les gens retiennent. Elles maitrisent leur corps, elle se battent, elles se laissent pas faire. Le but c'est pas que tout le monde approuve tout de suite et elles savent probablement que plein de gens les prennent pour des *****. Mais elles le font malgré ce que les gens retiennent, ce que je trouve admirable. Les gens comprendront progressivement.

Après je les trouvent un peu extrémistes, parfois elles m'agacent. Mais elles s'assument en tant que femmes. Elles assument leur féminisme. Et ça ben ça me plaît, j'y peux rien.
 
G

gommette

Guest
@laeliwo j'entends bien ce que tu veux dire mais par contre tu mélange tout et les exemples que tu donnes comme parallèles n'ont rien a voir et ne peuvent pas être comparés.

d'autre part tu dis par exemple : un homme doit il prouver qu'il est un non violeur ? Non bien évidemment si il n'a jamais rien fait qui pourrait s apparenter a une agression sexuelle , on est d'accord que quelqun qui n'a rien a se reprocher n'a rien a prouver. Mais les religions ne sont pas innocentes , loin de la, surtout concernant les droits des femmes, donc on peut et on doit s'interroger sur leur positionnement sur ces questions , les interpeller , de manière choquante pour eux peut être, en même temps pour le moment rien ne les fais bouger c'est aussi pour ca qu'on en arrive a des trucs extremes.

Et pour ce qui est des musulmans dont on ne parle pas, effectivement on parle des extrémistes ca me semble assez logique ( printemps arabe , guerre au Mali , Charlie hebdo il se pase beaucoup de choses reliées a ces mouvements ) c'est pas parce qu on voit ca a la télé quon va tous se mettre a penser que musulman = terroriste , il y aura toujours des cons oui, mais moi qui suis a mille lieux de ca jen ai un peu ras le cul de me faire taxer de raciste , anti musulmans ou autre quand jose dire qu'une femme voilée ca me dérange. ne pas accepter quon parle de sa religion dans le genre extrême ca se pose la.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Elles sont extrêmes. Ça tombe bien, c'est ce que j'aime. J'avoue avoir découvert les Femen avec la manifestation contre les Civitas, je suis assez impressionnée. Je les admire pas mal je dirai. Au début quand je lisais leur position sur la prostitution j'étais mitigée, mais c'est parce que je ne pensais pas au contexte des pays de l'Est, j'avais dans la tête cette idée de métier comme un autre, de choix de vie qui n'a pas à être jugé, naïve que je suis. J'ai compris maintenant. Leur combat est différent, et louable. Je rejoins la position de @philatela et aussi sur la religion. Les religions.

J'aimerai les voir en action de mes propres yeux.
 
L

laeliwo

Guest
Exactement ! +1 Doubitchou (comment on mentionne quelqu'un ? )

Le combat contre les religions en France est à coté de la plaque. Pas raciste, mais infondé.

Elle prétendent défendre les femmes qui n'ont pas de parole. Au début du reportage, la leader explique que les autres filles trouvaient la situation normale. Et que c'est ça qui lui a donné envie de s'engager. A la base elle s'engage au nom de filles qui n'ont rien demandé.

Pour le coup, si ya une ukrainienne dans les parages pour nous dire comment ça se passe en vrai là bas, et pas ce que veut bien nous servir une journaliste qui est connue comme anti-religion.

La religion je la respecte, elle ne m'a jamais manqué de respect, pourtant je ne crois pas en elle. C'est une question de tolérance.

Ce n'est pas mon souci avec ces filles. Quelque chose sonne faux, dans chacune de leurs actions.

Encore une fois, quels ont étés les bénéfices de cette médiatisation pour les prostituées ukrainiennes ? Une fois le souffle retombé, il ne reste que les gens qui essaient de faire bouger les choses dans l'ombre.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
laeliwo;3971786 a dit :
La religion je la respecte, elle ne m'a jamais manqué de respect, pourtant je ne crois pas en elle. C'est une question de tolérance.
Donc parce qu'à toi, la religion ne t'a rien fait, alors les autres qui ont souffert à cause de la religion n'ont pas le droit de manifester ?

Ma mémé s'est fait traitée de ritale et maltraitée par les bonnes soeurs à l'école car elle était italienne. Mon oncle qui a été dans une école catholique se faisait attaché la main gauche dans un sac à café pour ne pas l'utiliser... A un niveau plus grand, il y a des représentants de l'église qui disent à des pays Africains rongés par le Sida que utiliser un préservatif c'est mal, lors des installations d'écoles catholiques sur les terrains indiens au Canada il y a eu des abus terribles perpétrés au nom de l'église sur des enfants (viol, torture, persécution, isolement des familles), le pape qui est partit va probablement avoir des poursuites car avant de devenir pape il a aidé à cacher des pédophiles (ALLO !!! L'église catholiques à CLAIREMENT mit la réputation de l'église AVANT le bien être d'enfants maltraités en permettant à des prédateurs de faire encore PLUS de victimes !!!!!!)

Tu as peut être pas eu de problème avec personnellement. Mais franchement, sincèrement, s'il te plait, ne dit pas que ne rien dire à la religion c'est de la tolérance. Ignorer tout ce qu'ils ont fait et leur histoire dégoûtante de tortures, c'est juste con à mon sens ou alors c'est gravement se voiler la face. La religion catholique je l'emmerde, elle me fait profondément chier et puis c'est tout. D'ailleurs, les religions en règle générale je les emmerde et elles m'emmerdent. (je parle de religion pas de croyance les gens... Vous croyez ce que vous voulez. Mais les religions ont une tendance énervante à vouloir se mêler des fesses des autres...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes