Bonsoir à toutes !
J'ai lu récemment plusieurs topics sur les boutiques en ligne et suis allée faire un tour sur bon nombre d'entre elles. Je me suis inscrite pour fournir quelques conseils que j'espère, vous ne prendrez pas mal, car ils sont absolument bienveillants.
Je suis une jeune autoentrepreneuse prestataire de service. C'est suite à une rencontre avec une commerçante de lingerie que je lui ai proposé d'étendre son enseigne au e-commerce. Très renseignée sur le domaine, je souhaitais donc vous informer de quelques réglementations afin que vous ne vous heurtiez pas à quelques problèmes...
La boutique en ligne que je crée en ce moment est une boutique à taille humaine et ne s'apparente pas au "commerce de masse" comme je l'appelle. L'investissement de base est faible, tout comme pour vous, mais les réglementations sont obligatoires pour tous afin de préserver le client.
Ma boutique n'est pas encore en ligne mais nous avons d'ores et déjà un blog, d'une part pour que les internautes prennent part à notre aventure, mais également pour informer tous ceux et celles qui souhaite ouvrir une e-boutique.
Il y a sur ce blog un article récent intitulé "Et les réglementations dans tout ça" qui propose un guide du vendeur e-commerce, succinct mais pertinent de source fiable.
Là où j'ai observé beaucoup de manque d'informations, c'est notamment sur la déclaration de vos revenus (choisir par exemple le statut autoentrepreneur, très adapté à ce type d'e-boutique et compatible avec le statut étudiant), les mentions légales et les CGV (conditions générales de ventes) qui doivent comprendre un certain nombre d'infos et sont obligatoires dès lors que vous vendez sur e-boutique. Si tout ceci est bien fait, vous n'aurez à ma connaissance aucune prise de risque.
N'hésitez pas à me demander plus de détails et à faire un tour sur le blog dont je vous parle:
http://iledaphrodite-leblog.jimdo.com/
Sur ce, une bonne fin de soirée à toutes !
Nathalie