Mouais. Je suis... "très sceptique" quant à la pertinence réelle de son analyse, et je trouve que la vidéo d'Usul (la Génération Y) est bien moins superficielle ainsi que plus concrète dans le sens où il y a une vraie analyse sur la société dans laquelle on est, alors qu'au final ici moi ce que j'entends c'est un énième discours assez condescendant (en particulier le passage sur l'éducation en "enfant roi") sur "les jeunes" comme une masse uniforme.

Du coup je pose la vidéo d'Usul ici, si jamais ça intéresse :

 
Bon désolée je double-poste mais vraiment cet article (enfin pas l'article en lui-même mais les propos du conférencier et les "louanges" qu'on lui attribue) me chiffonne.
Déjà on commence en critiquant le "vieuxconnisme" qui veut faire croire que "c'était mieux avant" mais au final les propos tenus dans cette conférence ne s'y apparentent-ils pas un peu ? Je veux dire, la logique selon laquelle "les jeunes" (parce que ouais on est interchangeables et on a TOUS/TES eu la même éducation hein, c'est bien connu) auraient été surprotégés ça fait un peu "Ah ben fut un temps on avait une éducation à la dure, maintenant les jeunes c'est des chochottes (mais c'est pas leur faute à eux, c'est à cause de leur éducation)", et ça pour moi, bha c'est une logique de vieux con en fait.
Ensuite, y'a un truc pas mal à rappeler mais les "enfants rois" (damn, je hais cette expression pour l'avoir trop entendue pour défendre la violence éducative) ça a toujours existé, c'est pas l'apanage de notre génération et personne en sait rien de s'il y en a plus maintenant qu'il y a 50 ans. C'est juste une supposition à l'aveugle.
A côté de ça, vis-à-vis du passage sur les nouvelles technologies, je me répète mais ce n'est, encore une fois, pas l'apanage de notre génération. On a tendance à croire ça car nous avons grandit à l'époque où les avancées technologiques ont été rapides et de plus en plus accessibles (et presque nécessaires, quand je vois le nombre de choses qu'on ne peut maintenant plus faire que par informatique), mais soyons sincères une minute : vous connaissez beaucoup de quarantenaires/cinquantenaires qui n'ont ni portable ni accès internet ? Moi pas. Il suffit de regarder dans la rue ou les transports en commun mais les jeunes ne sont pas les seuls à avoir le nez sur leur smartphone ou leurs écouteurs dans les oreilles.
Je trouve ça un poil hypocrite du coup.

Prétendre que le problème de l'intégration des jeunes dans le monde du travail viendrait d'une éducation laxiste et/ou d'une addiction à la technologie c'est selon moi au mieux très simpliste, au pire mensonger.

On vit dans une société dans laquelle on manque de travail, et la mécanisation ainsi que la mondialisation grandissantes n'aident pas à ça. On (sur)valorise les longues études et les diplômes mais sans aucune garantie d'avoir un poste à la sortie. Au final, on est une génération qui doit se contenter des miettes (emplois non qualifiés, précaires, conditions de travail immondes, salaires indécents...) sans broncher parce qu'on est tellement nombreux que les patrons savent que si on jarte il n'y aura aucun mal à trouver quelqu'un d'autre pour nous remplacer.
Du coup en sachant ça je trouve le passage sur la prétendue impatience des jeunes complètement à côté de la plaque. Comment mettre "du travail, de l’investissement, et de l’implication" dans un job précaire, aux conditions de travail pas toujours reluisantes, avec lequel on a aucune affinité ?

@Kaus Australis l'avait déjà très bien expliqué, mais je tenais à revenir dessus parce que vraiment, je l'avais un poil en travers.
 
Dernière édition :
J'avoue ne pas comprendre les commentaires négatifs et les trouver de mauvaise foi. Je trouve que Simon Sinek est au contraire bienveillant envers notre génération, et qu'il dit que les entreprises et la société devraient s'adapter. Il faut aussi noter qu'il parle principalement des Etats-Unis et pas de la France.

Hors sujet, mais je trouve le terme Generation Why des plus valorisants et réalistes. En effet, on n'avale pas la pillule sans vérification et on veut comprendre pourqoi les choses sont faites d'une certaine façon et pas d'une autre alors que je trouve les générations précédentes plus naives, et qui avaient tendance à accepter un peu tout sans se poser de question.
 
Donc on est pas des enfants roi mais la société et le monde du travail doivent s'adapter à nous parce qu'on est trop fragiles (ou trop cons? :stare:) pour s'intégrer... Ptét qu'on pourrait essayer de faire 50/50 non?

On doit travailler tous ensembles pour faire progresser le monde du travail. La jouer nous versus les vieux c'est pas tenable. Ils n'ont pas toujours raison, mais ils n'ont pas forcément tort. Des jeunes complètement à côté de la plaque il y en a un certain nombre aussi. Et à partir d'un certain stade faudrait ptét arrêter de rejeter la faute sur les parents, l'école et la société. Soit on veut être traité comme des adultes responsables et dans ce cas là on assume nos conneries, soit on continue à chouiner que c'est pas moi c'est lui et alors là faut pas s'étonner qu'on nous considère comme des branques.

Et puis même si on est censé être des précurseurs qui vont révolutionner le travail, pour l'instant les entreprises de la génération Y n'ont rien à envier aux "vieilles" quand il s'agit d'abuser de leurs salariés. C'est pas parce qu'on te bassine avec la beauté de l'économie participative, qu'on te fait un open space avec plein de jolies couleurs, que t'as le droit de venir bosser en jogging et que c'est open bar ac le patron tous les jeudis soir qu'on te baise pas hein. :rolleyes:
 
A

Aconiti

Guest
Les comportements décrit dans l'article (surtout le passage sur l'instantanéité avec "Allo Resto" et "Uber") ne sont pas des comportements de "Millenials", d'ailleurs les enfants nés dans les année 90 ne sont pas des "Millenials", les "Millenials" sont les enfants nez durant le nouveau millénaire comme l'indique leurs noms. Ce ne sont donc pas les trentenaires mais les vingtenaires. Et par ailleurs les jeunes les plus touchés par la pauvreté.

Qui utilise "Allo restau" et "über" ? La génération des "enfants 90" qui a trente ans, un boulot (plutôt stable parce que ça coûte de l'argent), vit en agglomération importante et a un toit sur sa tête. Bref une population plutôt ""aisé"" et urbaine.
Et il faut arrêter de croire que ça concerne toute la population de moins de 45 ans. Parce que du coup on fait ce genre d'analyses généralistes complètements foirés (d'ailleurs si on pouvait arrêter de penser que "les millenials", "les vieux", "les CSP+", "les bobo", "les pauvres", "les jeunes-des-banlieues" sont des groupes homogènes sur lesquels on peut calquer n'importe quelle analyse de comptoir ça serait pas mal). La sociologie c'est un métier, avec les études qui vont avec, ça nécessite des protocoles scientifiques à mettre en place et ça serait pas mal qu'on arrête de faire comme si tout.e-un.e-chacun.e pouvait en faire un dimanche entre deux cookies et une série Netflix. Flûte.
 
Les « Millennials », ce sont les jeunes nés approximativement entre le début des années 80 et le milieu des années 90. On les appelle aussi la Génération Y, dont l’une des caractéristiques principales est d’avoir grandi avec un ordinateur à la maison, jusqu’à la technologie que l’on connaît aujourd’hui.
Je trouve que l'article commence mal. Je suis née au debut des années 80 et malgrés un pere "ingenieur informaticien" je n'ai reellement eu acces à un ordi, internet etc qu'à partir de 16-17 ans. Donc dire que ma generation a grandi avec, ben juste non dejà. Ca marche peut etre avec ceux nés à la fin de la generation, mais c'est loin de marcher avec tous les autres.
En plus appeler millenials des gens nés presque 20 ans avant l'an 2000...

Je crois aussi que de tout temps, les "jeunes" (oui parceque j'ai 34 ans donc jeune faut pas non plus deconner) ont eu des ideaux, une soif de vivre mieux et aussi une certaine impatience. Ca s'applique à la generation de nos parents et de nos grands parents aussi. Ca ne se traduiasait peut etre pas de la meme façon, mais quand ma mere etait jeune les "vieux" traitaient dejà sa generation de petits cons.
Apres, on oublie et on se resigne.
Quand à l'imediateté exigée par les jeunes, juste lol. Il n'y a pas que les jeunes qui exigent l'ouverture de tous les magasins le dimanche parceque c'est plus pratique, pas que les jeunes qui exigent de pouvoir joindre leur banque à pas d'heure (parcequ'attendre demain non j'ai pas envie), pas que les jeunes qui utilisent uber. C'est societal, pas generationel. Nos parents nous ont peut etre couvés, mais eux n'ont pas non plus tardé à prendre le pli de se faire chouchoutter et coucouner par une societé de consommation qui les flatte et repond au moindre de leur caprice. Ca me fait bien rigoler qu'ils viennent ensuite dire que les trentenaires et les plus jeunes sont pourris gatés alors qu'ils sont les premiers à profiter des largesses d'une société qui a tendance à sacrifier ses jeunes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes