« Nous sommes à bout » : 4 parents racontent leur rentrée covidée aux protocoles confus

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
" corps enseignants " = Je travaille en vie scolaire ( surveillants - cpe - infirmerie ) . C'est nous qui gérons tout ça. Il y a une grève cette semaine et la semaine prochaine, précisément du corps AED ( assistants d'éducation) par rapport aux gestions du gouvernement de la crise sanitaire dans les établissements. C'est réellement la vie scolaire qui s'occupe de tout ça, bien plus que les enseignants. Une petite pensée pour nous, ça peut être sympa aussi, on est ignoré de ouf ! ( et je peut en parler, si ça en intéresse )

EDIT : je tiens à préciser que je parle de ma vie scolaire, dans mon établissement, et de mon expérience personnelle. Bien que le métier ( généralement dit " non métier " ) de surveillant soit globalement mal vu, le point de vue qui s'exprime dans mon message, parle de mon établissement de travail et mes diverses expériences personnelles. Tout les enseignants ne sont pas dans la situation dont je parle. Merci.
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Côte prof c'est pas mieux.
Le matin on tente de comprendre les derniers protocoles, on voit si on a compris la même chose ou pas (souvent pas d'ailleurs). Et on rigole un peu des incohérences (un 6e de moins de 12 ans non vacciné cas contact avec test négatif : pas d'isolement ; un 5e de plus de 12 ans non vacciné cas contact avec test négatif : isolement). La logique est morte.
Mais ce qui me tue c'est le sentiment d'être inutile et de servir de garderie pour que les gens puissent aller travailler. Et gérer les absences/retours des élèves. Lundi en 6e machin ils sont 13, mardi dans la même 6e ils sont 16 mais pas les memes que les 13 du lundi... Super pour gérer les cours... Le tout dans un collège compliqué où quand un élève est absent il ne rattrape pas ses cours.

@Dog sans vouloir guerre inutile AED/prof mais ça dépend vraiment des collèges. Chez nous les profs en font plus que les AED mais je pense que ça dépend des établissements. Donc le mieux dans ce genre d'article serait encore de parler de la communauté éducative, pour n'oublier personne. Les agents d'entretiens par exemple en ce moment font un boulot de fou furieux et ne sont pas récompensé ni reconnu pour ce travail.
 
27 Août 2015
6
21
1 554
34
" corps enseignants " = Je travaille en vie scolaire ( surveillants - cpe - infirmerie ) . C'est nous qui gérons tout ça. Il y a une grève cette semaine et la semaine prochaine, précisément du corps AED ( assistants d'éducation) par rapport aux gestions du gouvernement de la crise sanitaire dans les établissements. C'est réellement la vie scolaire qui s'occupe de tout ça, bien plus que les enseignants. Une petite pensée pour nous, ça peut être sympa aussi, on est ignoré de ouf ! ( et je peut en parler, si ça en intéresse )
Pas dans le primaire, non...
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Dragonya Pas de guerre, d'autant que je bosse en lycée, donc c'est encore différent niveau gestion des collèges. Tout ce qui est communication avec les familles, etc, ca passe par nous, et c'est une des parties les plus pénibles. En soi, c'est très bien qu'on parle du corps enseignants. Néanmoins, à la tv, aux infos, dans les journaux, etc, ce sont toujours les enseignants qui sont cités. Et ça, ça ne dépend pas des établissements. Surveillants est considéré comme un taff étudiant de surveillance de cours par les gens qui ne connaissent pas. J'ai quitté mon travail d'enseignant à l'université, j'ai bossé dans un autre lycée (prof), et c'est tout simplement très mal considéré et globalement ignoré, sans viser spécifiquement les profs.
edit : et je suis méga d'accord avec la remarque sur les agents d'entretients, je discute beaucoup avec l'une qui travaille dans mon lycée , et même niveau covid, y'a des trucs de merde ( par contre niveau salaire, ils s'en sortent mieux que nous ! )

@Shiva Anarion et la encore, je sais. Mon commentaire n'est pas du tout pour alimenter une gueguerre corps enseignant - aed . Clairement, les profs de mon bahut me suffisent ! Et ceux de mon entourage ( primaire, collège et lycée ) sans compter ma propre expérience ( collège, lycée et université ) me suffit pour savoir que ce n'est pas " not all teacher " . Ce qui n'empêche que dans les divers médias, quand on parle de l'école, ce sont justement les enseignants qui sont majoritairement cité. L'article ci-dessus , par exemple, qui se concentre sur les parents, cite les enseignants. Et c'est bien.

Je dis juste qu'on existe et qu'on en chie aussi , un peu plus dans le noir en terme de visibilité. On pourra pas me le reprocher.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Dog Je comprends la colère que tu éprouves face au traitement des médias. J'ai été AED (en lycée et en collège) un bon moment avant de réussir le concours. Pas la même période que celle-ci, mais je me souviens de cette invisibilisation qui m'outrait (et du mépris de certains élèves/parents, aussi).
Cette invisibilisation, je la ressens désormais en tant que "Maîtresse" (Professeur des écoles, donc). Puisque lorsque les médias parlent des enseignants, ils font quasiment systématiquement allusion au statut des professeurs certifiés du collège/lycée, en mentionnant les 18h (j'en ai 27), aux problèmes spécifiques du collège/lycée (qui existent, bien sûr) et les services de vie scolaire et de gestion/personnels de direction (c'est moi qui m'occupe de tout ça pour ma classe, tous les jours).
Alors, je comprends ta colère, ou ta frustration (en tout cas, c'est ce que je ressens).
Mais ton message m'a heurtée, parce que je me suis sentie invisibilisée moi aussi. Et en ces temps super compliqués, ça pique un peu.
Je ne suis pas fâchée, surtout pas contre les collègues qui en ch*ent comme moi en ce moment ! Je préserve mon énergie d'énervement pour Blanquer :cretin:.
Mais c'était important pour moi de te le dire. :) :fleur:
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Je rejoins mes VDD qui bossent dans les établissements scolaires...je crois que tout le monde est à bout (alors qu'on vient à peine de reprendre...), chez nous, en plus des consignes variables tombées du ciel du ministère, la direction n'est d'aucune aide et tout le reste du personnel se débrouille comme il peut pour que l'établissement tourne. Et après on s'étonne qu'on ait de plus en plus de burn out ou de gens qui veulent changer de boulot !
Bref, courage à toutes et tous acteur-ices de la communauté éducative :fleur:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Pour rebondir sur ton message @Anfhidl° , j'ai l'impression que pour une fois, les enseignants dont on parle sont davantage les PE que les PLC.
Chez moi, en lycée, c'est effectivement la vie scolaire qui gère tout (et ils le font bien). Mais dans les écoles, ce sont les PE. Un exemple, la maitresse de mon fils en maternelle a dû appeler tous les gamins de la classe un dimanche soir pour dire qu'ils étaient cas contact.
Mais du coup, les PE sont à bout et on les comprend. Mine de rien, 75% de PE en grève et 50% d'écoles fermées, je ne suis pas sûre que ce soit arrivé souvent. Et il y a un soutien jamais vu des parents aussi.

Bref, protocole pourri, pas fait pour protéger (la gamine positive de la classe de mon fils est revenue à J1 car le test à J0 était négatif, alors que c'était ses parents les positifs...), et terriblement stressant. Merci Jean-Mytho.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Anfhidl° Navré que tu te sois sentis invisibilisé par mon message. Après, comme je l'ai dis, mon message n'a jamais été contre les profs, que ce soit primaire ou secondaire. Mon message était pour dire qu'on est là aussi. En dehors de l'équipe enseignante.
Dire " j'existe " , et avoir ensuite " ouai mais nous aussi , ton message est pas cool, et ca dedans, c'est ton expérience et pas la mienne ", je vous admet que ca me pique un peu aussi, hein.
Parce que j'ai pas diminué vos propos dans le miens. J'ai même ajouté un edit pour bien préciser que je parlais de mon établissement.

Vous vous gourez de cible sur ce forum. ( petit edit, je laisse la phrase, même si on va sans doute me défoncer dessus, mais... je n'ai pas démentis le vécus des autres enseignants, j'ai juste souligné que mon corps de métier est littéralement absent. Mon existence ne vous invisibilise pas ).

Je dis juste " on est invisibilisé as fuck, on est là, hey ".

Je suis même pas en colère, en soi, je suis las.
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Dog je viens seulement de voir ton edit. Je comprends ton ras le bol. Je vis avec un AED donc je connais les difficultés de ce métier. D'ailleurs un des soucis qui conduit dans mon établissement c'est qu'il y a plus assez de candidat et que le principal a dû embaucher tous les candidats... Même ceux qui ne sont clairement pas fait pour. Mais quand plus personne ne postule tu fais avec les gens volontaire. Le fait que (dans le public) ce métier ne puissent pas déboucher sur un cdi renforce son image négative de métier "d'appoint" et empêche de garder dans les équipes les personnes vraiment performante dans leur travail.
Un jour le gouvernement devra se demander pourquoi le milieu scolaire en général peine à trouver des volontaires. Actuellement le discours c'est "vous inquiétez pas des absences des profs, on va faire appel aux profs à la retraite". Et "les gens" de trouver ça normal et d'imaginer que les profs à la retraite vont tous accepter de revenir travailler en pleine pandémie car franchement ils en ont pas fait lourd pendant leur carrière (propos entendu et lu).
Les candidats se font rare. Les personnes ayant eu le concours démissionnent l'année de stage... Mais tout va bien, on va trouver assez de monde pour remplacer les profs malades ou dont les enfants sont malades (et les AED, les agents d'entretiens... J'aimerais bien voir un établissement scolaire sans agent d'entretiens).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes