Nouveau délire mascu : voilà le « mâle sigma », encore moins sympa que le « mâle alpha »

17 Juin 2019
310
2 624
504
@Witch'Daughter Effectivement, j'en connais 2-3 des comme ça... Et qui enchaînent les relations instables sans trouver de femme qui puisse les supporter. C'est dingue, parce que ces mecs enchaînent échec sur échec pendant des années, et au lieu de se demander pourquoi toutes ces femmes fuient une par une, ils préfèrent se complaire dans leur malheur et se placer en victime, parce que remettre une seule chose en question serait beaucoup trop dur pour eux.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Justinemacaron Apres les 2 visions sont pas incompatibles. L’allegorie traite de la connaissance et des fausses représentations qu’on se fait du monde qui nous entoure, de la difficulté à acquérir cette connaissance et à la transmettre à des gens « ignorants » qui vont refuser cette connaissance car trop dur de remettre sa conception de la vie en question. Chacun peut finalement mettre ce qu’il veut/ressent dans cette idée de connaissance. Les réalisatrices ont très bien pu choisir de le faire pour faire passer un message perso tout en ouvrant suffisamment l’idee pour que ça parle à chacun
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
C'est d'un ridicule... :lunette:
Ce sont que des ouins ouins misogynes.

Prendre Keanus Reeves, le mec est un allié du féminisme donc bon niveau crédibilité repassera.

Puis sans déconner leur "Sigma", c'est un ado insupportable à qui tu as envi de foutre une claque derrière le crane en lui disant de fermer sa gueule et de rentrer faire ses devoirs.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@LadyOscar Totalement, l'interprétation qu'on se fait de l'art a des aspects totalement subjectifs, et bon, pour Matrix, on peut y mettre beaucoup de choses, parfois même tout et n'importe quoi (les mascu qui n'arrivent pas à piger le message de Matrix ça me fait penser aux fachos qui citent 1984 à tout bout de champ m'enfin). Je ne sais pas si c'était la volonté des réalisatrices, de faire un film sur la transidentité, je ne sais pas vraiment si elles étaient out à l'époque, ou si elles savaient qu'elles étaient trans... Mais y donner cette signification après coup fait chaud au cœur, je trouve. Et évidemment, les deux interprétations ne sont pas incompatibles, je dirais même qu'elles se complètent plutôt bien :cretin:
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@LadyOscar @Justinemacaron perso j'ai toujours vu Matrix comme une critique de la société de consommation avec des costards cravates qui t'aveuglent de concepts matériels (dans tous les sens du terme) pour te conditionner à être passif. C'est pareil pour le concept de l'élu, qui dit élu dit sauveur tout trouvé pour nous sauver, et donc on reste là les bras ballants et on continue à ne rien faire
 
7 Décembre 2013
356
2 053
4 814
Bon, tout a déjà été dit à propos de ce délire malsain. Je préciserais juste une chose, je ne sais pas exactement de quel type d'hommes vous parlez toujours est-il que dire à quelqu'un qu'il doit se remettre à question, c'est essentiel mais ça a aussi ses limites.

Dans mon entourage, il y a pas mal d'hommes asiatiques et j'dois dire que pour beaucoup c'est compliqué d'avoir ne serait-ce qu'une relation "stable". Ils sont soit méprisés parce que ne correspondant pas au normes occidentales de la masculinité, méprisés aussi bien par les hommes que par les femmes (la précision est importante), ou au contraire, depuis peu, complètement fétichisés par des femmes qui veulent spécifiquement un mec asiatique. On peut rajouter, qu'ils doivent en plus de ça se taper le complexe de supériorité des hommes qui fantasment sur les femmes asiatiques et qui, pour se mettre en avant, vont chercher à dévaloriser la masculinité asiatique mais aussi dans certains cas, les femmes asiatiques elles-mêmes qui exercent une forme de racisme intériorisé.... et bon déso pas déso mais quand une asiat dit "J'me vois pas me mettre en couple avec un asiat parce que j'aurais l'impression de sortir avec mon frère" j'me vois pas allez leurs dire "Hé les gars, remettez-vous en question".

Le problème c'est que, comme toujours avec ces mecs, ils partent d'une base plus ou moins valable pour lui faire dire n'importe quoi. Je m'explique, le truc, c'est qu'il y a beaucoup de femmes, y compris dans les sphères féministes qui n'assument pas vraiment d'être partie prenante dans cette image de la masculinité et c'est un sujet qui est pratiquement jamais discuté (parce que préférence personnel et que les préférences personnels, bon, on les remets en question mais surtout quand il s'agit des préférences des mecs). En attendant, moi cet archétype, j'appelle ça le "Viking Progressiste", un mec qui a tout les attributs de la masculinité traditionnel mais qui en plus de ça est progressiste, de ce que j'observe, c'est très souvent un combo fatal et effectivement Keanu Reeves correspond assez bien à cette image (grand, barbu, torturé, introverti, féministe, etc...). Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais disons que le délire qu'il y a autour de Keanu Reeves à mon avis on ne le verra jamais autour de Paul Dano ou Jonah Hill (quoique depuis il a perdu du poids et il arbore une magnifique barbe, comment on appelle ça déjà ? Un Glow Up.... perdre du poids et avoir une barbe. Et je précise que ce mec est acteur à Hollywood, le prolo de base, ces injonctions il se les prend x1000).
 
Dernière édition :
24 Mars 2013
79
268
4 704
@Skjaldmö , je trouve ta théorie sur le Viking progressiste très intéressante.

Ces histoires de catégorie de personnes ou il est valorisé des comportements toxiques, c'est du gros bullshit. Dans la vrai vie ça n'a pas vraiment de sens.
Mais on retrouve souvent des architypes de ce genre dans la culture populaire. A force on est tous plus ou moins influencé. Si on demandait à des gens random dans la rue (hommes ou femmes) d'imaginer un "homme", vous pouvez faire le test vous aussi, il y a de grandes chances à parier qu'ils vous feront le bingo de ce qu'il est vu et attendu de la masculinité traditionnelle.

La diversité est peu représentée et quand on a parfois à l'écran un physique un peu atypique, ça "fait le personnage" ou bien c'est utilisé dans un but précis.

C'est un combat de s'assumer hors de ces injonctions et ce même chez certaines personnes qui partent dans la vie avec les bonnes cases cochées. Le manque de confiance en soi n'épargne personne.
Mais ne pas essayer de comprendre en dessous de la surface et essayer de "bouger les choses" en reprenant le modèle oppressif et en cherchant des gens à brûler c'est très puéril.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Mymy Haegel Merciii pour ce cool article !

A titre personnel, ça me rend super triste cette histoire (bon, je rage aussi, évidemment) car ce que je ressens derrière cette histoire de "mâle stigma" c'est une vraie souffrance d'hommes qui n'arrivent pas à aller au-delà des clichés sur la masculinité. Et ça touche malheureusement beaucoup d'hommes dans nos entourages, même ceux qui vont bien et sont un peu plus détachés vis-à-vis de ces questions.
Mon amoureux ne se considère pas comme un "parangon de la virilité" (entendu il y a quelques jours) et ça le taquine quelquefois, même si globalement la question de la virilité ne l'attaque pas tous les jours (alors que c'est la meilleure personne de la Terre <3 (je suis hyper objective))
Tout ça pour dire que la lutte contre les clichés masculinistes (et de genre, en général), on n'en n'est pas au bout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes