Nouveau fond de teint Teint Infusion de Sephora : le test !

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
C'est moi où les articles beauté ont beaucoup perdu de substance ? :dunno:
Des tests de fond de teint sans photo du résultat, des articles sur des produits sans avis personnels qui ressemblent juste aux communiqués de la marque...
Rappelons-nous les articles d'Annelise, au hasard...
C'est n'est pas une critique personnelle envers les rédactrices, mais juste une grosse incompréhension, et je ne suis pas la seule à m'être fait la remarque. Nous étions une belle communauté autour du forum beauté à suivre assidûment les articles beauté sur Mad mais ça a perdu de son intérêt et de sa saveur, et c'est bien dommage :erf:
Si cet article n'est pas illustré par une photo de mon visage, c'est uniquement car la teinte ne me convient pas et que je trouvais ça dommage de s'attarder sur un souci de couleur alors que le produit est sympa.
La prochaine fois, je prendrai l'une de mes collègues comme cobaye. Elles vont être contentes...

Si tu as des envies/conseils concernant la rubrique beauté, n'hésite pas ! :)

D'ailleurs je compte proposer à @Sarah Bocelli d'être mannequin d'un jour dès son retour à la rédac !
 
Dernière édition :

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
@Tétra je suis d'accord... Ca ressemble plus à des articles pubs et à des "placement de produits"... Telle marque sort tel produit, telle marque collabore avec une autre... Vu que ca doit aussi prendre du temps, je préfèrerait plus de vrais articles "de fond" comparatifs, photos à l'appui, etc. Et moins de news qui ne sont d'un intérêt que très relatif..
Dans la rubrique beauté, il y a plusieurs catégories d'articles : les sonars et les articles "de fond".
Les sonars sont des brèves sur l'actualité beauté, les dernières sorties maquillage ou soin intéressantes, les dernières tendances etc. Ce sont des articles assez factuels qui se contentent de partager une info « brûlante ». Tant mieux, parce que c'est tout ce qu'on leur demande !

Dans les articles "de fond", il y a de tout : du test, des conseils, des sélections shopping... Je ne cite jamais un produit sans l'avoir testé ou eu des retours positifs à son sujet. Pour les articles test sur un produit unique, j'essaye d'en faire plus souvent et de les illustrer avec des photos parlantes, comme ça m'avait été conseillé par le passé (ex). C'est des articles que j'aime beaucoup écrire mais qui, effectivement, prennent pas mal de temps.

Mon planning est organisé autour de la rédaction de sonars et d'articles "de fond", comme pour toutes les rédactrices, comme ça chaque lectrice peut puiser dans les infos qui l'intéressent. Mais je note de faire plus d'articles "test" à l'avenir. :)
 
4 Avril 2012
1 008
513
4 924
Si tu as des envies/conseils concernant la rubrique beauté, n'hésite pas ! :)

@Virginie Merci pour ta réponse. Je vais essayer de te répondre de manière détaillée :)

Dans cet exemple précis, ce qui gêne le plus finalement c'est l'intitulé de l'article car non, ce n'est pas un "test" du fond de teint.

De manière plus globale, je ne comprends plus la ligne éditoriale sur les articles beauté.
Si on regarde la liste de tes articles,il y a énormément d'annonces de collabs et de sorties de produits, ce qui n'est pas un problème en soi, mais c'est littéralement les 3/4 des articles ! Je t'avoue que parfois en défilant mes flux RSS j'ai réellement l'impression de ne voir que ça.
Je pense qu'on est beaucoup à attendre autre chose sur Mad ; les petits prix certes mais pas forcément "la masse" (il ne faut pas négliger les produits "de niche" ou "alternatifs" sous couvert qu'ils sont "moins séduisants", c'est une réponse qui me choque un peu, et tout particulièrement sur Madmoizelle), un parti pris, TON avis, en somme un travail de journaliste beauté et pas seulement d'attaché de presse car je crois qu'on a suffisamment de ça dans les revues beauté mainstream. C'est dommage de ne pas profiter de l'occasion d'être sur Mad pour faire autre chose.
Un exemple concret: l'article que tu intitules "MonopMake-up la qualité à petit prix" L'info de la sortie en elle-même ne me gêne pas, mais ton slogan lui, oui : tu clames que les produits sont qualitatifs mais à aucun moment tu ne donnes ton avis sur les produits, sont-ils effectivement de qualité ? Tu vois la nuance ? J'exagère un peu le trait mais je me sens comme une dinde à qui on dit d'acheter un truc bêtement parce qu'il est joli et qu'il coûte 2,99€ :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b et Muscat
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Et puis tant qu'on est aux suggestions, un truc qui me manque ce sont les comparatifs de types de produits : entre un produit phare, ses dupes, sa version bio ... par exemple.

Cela fait longtemps que les rubriques Beauté de Madmoizelle ne me surprennent plus, honnêtement ! J'espère qu'on va entendre parler compositions, marchés alternatifs, cruelty-free/vegan ou même tout simplement dupes de produits de luxe un peu plus souvent ! :)
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
@Virginie Merci pour ta réponse. Je vais essayer de te répondre de manière détaillée :)

Dans cet exemple précis, ce qui gêne le plus finalement c'est l'intitulé de l'article car non, ce n'est pas un "test" du fond de teint.

De manière plus globale, je ne comprends plus la ligne éditoriale sur les articles beauté.
Si on regarde la liste de tes articles,il y a énormément d'annonces de collabs et de sorties de produits, ce qui n'est pas un problème en soi, mais c'est littéralement les 3/4 des articles ! Je t'avoue que parfois en défilant mes flux RSS j'ai réellement l'impression de ne voir que ça.
Je pense qu'on est beaucoup à attendre autre chose sur Mad ; les petits prix certes mais pas forcément "la masse" (il ne faut pas négliger les produits "de niche" ou "alternatifs" sous couvert qu'ils sont "moins séduisants", c'est une réponse qui me choque un peu, et tout particulièrement sur Madmoizelle), un parti pris, TON avis, en somme un travail de journaliste beauté et pas seulement d'attaché de presse car je crois qu'on a suffisamment de ça dans les revues beauté mainstream. C'est dommage de ne pas profiter de l'occasion d'être sur Mad pour faire autre chose.
Un exemple concret: l'article que tu intitules "MonopMake-up la qualité à petit prix" L'info de la sortie en elle-même ne me gêne pas, mais ton slogan lui, oui : tu clames que les produits sont qualitatifs mais à aucun moment tu ne donnes ton avis sur les produits, sont-ils effectivement de qualité ? Tu vois la nuance ? J'exagère un peu le trait mais je me sens comme une dinde à qui on dit d'acheter un truc bêtement parce qu'il est joli et qu'il coûte 2,99€ :dunno:
Alors, je reprends chacun de tes points séparément, comme ça on s'y retrouvera mieux :) :

- Je ne comprends pas en quoi cet article sur le fond de teint Sephora n'est pas, pour toi, un "test" ? J'ai pourtant parlé de tout, du packaging à la tenue du produit en passant par sa couvrance etc. J'ai porté le produit et ai partagé mes impressions et mes critiques. Ce n'est pas un "test" ? :erf:

- Pour le ratio news/articles, c'est dû au planning de rédaction : chaque jour, je dois publier trois news et un article "de fond". C'est pour ça que tu as l'impression d'être noyée dans les nouvelles collections de maquillage etc. Mais en soit, ce ne sont pas du tout les mêmes articles, et même si je prends toujours le temps de m'appliquer pour les deux, les articles "de fond" sont beaucoup plus fouillés et approfondis, avec des sélections de produits de qualité etc.

- Concernant les produits plus "de niche", j'essaye le plus possible de mettre en avant de petites marques (ex) dans mes sélections beauté. Ce n'est pas toujours évident car qui dit petite marque dit système de distribution plus petit, donc produits plus difficiles à trouver. Mais tu as raison, je vais essayer d'aller plus loin dans mes propositions de produits. Concernant le "moins séduisant", c'est une maladresse de ma part voulant signifier que, malheureusement, les marques "de niche" font peu de collections éphémères à se taper le cul par terre, voire des collections éphémères tout court. Mais si un jour je reçois une news intéressante, je n'hésiterai pas une seule seconde à en parler sur mad !

- Pour l'article sur le make-up Monoprix, j'aurai dû préciser tout de suite que j'aimais bien les produits plutôt que de te répondre dans les commentaires. Mea Culpa ! :slap:
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
Personnellement j'avais beaucoup aimé la période où tu parlais "beauté au naturel" il y a un an je pense (?), et c'est le genre d'article que je ne retrouve plus du tout depuis quelques mois. C'est comme ça que je vois les vrais articles de fonds et quand je vais ici je n'en vois pas énormément dans cette "veine".
Après, c'est vrai que quand on regarde des youtubeuses/blogueuses beauté on peut avoir l'impression que certains articles sont redondant aussi, mon avis vient peut être aussi de là :P

Et puis tout est toujours généralement positif... J'imagine que comme pas mal de choses sont faites en partenariat c'est compliqué de dire que vous n'aimez pas (malgré votre manifeste ?) mais c'est intéressant aussi de savoir dans quoi ne pas investir (de mon côté j'ai envie de dire: restez loin du mascara de l'oréal million de cils excess (le rouge) il s’émiette en quelques heures c'est horrible !!)
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Personnellement j'avais beaucoup aimé la période où tu parlais "beauté au naturel" il y a un an je pense (?), et c'est le genre d'article que je ne retrouve plus du tout depuis quelques mois. C'est comme ça que je vois les vrais articles de fonds et quand je vais ici je n'en vois pas énormément dans cette "veine".
Après, c'est vrai que quand on regarde des youtubeuses/blogueuses beauté on peut avoir l'impression que certains articles sont redondant aussi, mon avis vient peut être aussi de là :P

Et puis tout est toujours généralement positif... J'imagine que comme pas mal de choses sont faites en partenariat c'est compliqué de dire que vous n'aimez pas (malgré votre manifeste ?) mais c'est intéressant aussi de savoir dans quoi ne pas investir (de mon côté j'ai envie de dire: restez loin du mascara de l'oréal million de cils excess (le rouge) il s’émiette en quelques heures c'est horrible !!)
Effectivement, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit un article 100% beauté naturelle, mais j'ai toujours l'impression d'en parler dans les articles généraux (ex)(ex)(ex). J'en parle tellement naturellement dans mes articles que, du coup, je fais moins d'articles spécifiques. Je vais penser à quelques sujets plus portés sur le naturel et sur le "mieux consommer".

Concernant le trop d'articles positifs, c'est dû à mon caractère : je suis quelqu'un de très positif ! Je préfère parler d'un produit cool plutôt que de dire qu'un autre est pourri. Je conseille les produits que je trouve bien, et ne parle pas de ceux que je trouve moins efficaces. Je me sentirais mal à l'aise d'écrire un article « Les 10 plus grosses arnaques beauté du moment ». Après, si on me demande mon avis sur un produit spécifique et que je ne l'ai pas aimé, je le dirai sans souci. Je n'irais juste pas écrire un article entier dessus.

Pour les contenus sponsorisés, il n'y a que les articles portant la mention "article réalisé en partenariat" qui sont concernés par la validation des marques. Et encore, on nous laisse très souvent carte blanche ! Pour le reste, je choisis toujours mes sujets et les produits que je mets en avant. :)

J'espère avoir répondu à tes interrogations !
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
@Virginie Un peu à la bourre pour la réponse :P Mais pour ce qui est des articles "négatifs" je ne pensais pas à un article avec seulement ça.. effectivement c'est pas génial. Mais pointer un/deux produits moins bon si ce n'est mauvais quand on parle d'une gamme par exemple ça peu être intéressant ^^ Pour reprendre l'exemple de l'article monoprix par exemple, mettre en avant certains produits qui seraient plutôt de qualité, et dire lesquels sont moins bon (peu de pigmentation, font des chutes, etc) pourrait être intéressant ^^

Pour les articles beauté naturelle c'est vrai qu'il y en a eu quelques un récemment, mais je pensais aussi à des articles comme celui sur le greenwashing qui était très intéressant et utile. Je plussois ce type d'articles !
 
5 Janvier 2012
98
43
1 104
Rennes
Une vendeuse me l'a fait essayer et je pensais qu'il était pas mal (et surtout pas cher), du coup je l'ai acheté.
Pas mal ? Oui, dans la pénombre du magasin en fait.
En vrai je trouve ce fond de teint particulièrement horrible !

Déjà, même après l'avoir bien secoué, il reste suuuuuuuper liquide. Du coup, j'ai ruiné je ne sais combien de fringues en voulant appliquer le produit (même après 3 lavages, il reste des marques sur un de mes pantalons d'ailleurs).

Ensuite, il pénètre pas du tout bien ma peau. Je l'applique au pinceau, en tapotant, mais ça fait tout plein de marques dégueues, donc pour effacer ça, j'estompe légèrement avec les doigts. Sauf qu'une fois que j'ai fini, la couvrance est quasi inexistante sur les petites rougeurs que j'ai. Sa tenue est pas top non plus : je dirais une demi journée tout au plus.

Les rares avantages que je lui trouve sont qu'il cache un peu les cernes, que la couleur est adaptée à ma carnation (le 12 "écru" est bien pour les peaux type porcelaine avec des sous tons jaunes) et que le flacon descend à une vitesse monstre (ce n'est pas censé être un avantage ça, mais bon).

Pour info, j'ai la peau fine, un peu sèche et déshydratée avec quelques petites rougeurs mais qui ne nécessitent qu'une couvrance légère à moyenne. Donc voilà, pour celleux qui ont une peau similaire à la mienne : fuyez !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes