Nouvelle influence de la kpop sur la masculinité occidentale?

2 Mai 2016
57
381
2 224
30
Bonjour !

J'espère que je suis au bon endroit pour suggérer un sujet d'article sur la masculinité ? Coucou @Mymy :hello:

Récemment je suis devenue fan d'un groupe de kpop: BTS et je trouverais intéressant d'explorer sur Madz l'influence de la kpop sur la masculinité occidentale (pour étayer mon propros sur la kpop je prendrai l'example de BTS, car c'est le groupe que je connais le mieux et ils sont limite plus populaires que Jésus en ce moment, et donc ont une énorme influence à l'international, et aussi par ce que je suis tombée sur ce subreddit: How BTS has changed my view on masculinity). Je m'explique:

BTS, de part leur statut d'idol coréenne, ne sont pas masculins de manière stéréotypée à l'occidentale. Tout d'abord, physiquement, ils apparaissent plus soignés et "stylé". Ils prennent soin de leurs peaux, se maquillent, changent de couleur de cheveux tous les 10 jours (et cela inclue du ROSE :oo:) et portent une très grande variété de vêtements et de couleurs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais au delà de leur apparence, c'est la manière dont ils se comportent entre eux que je trouve le plus intéressant. Ils sont bienveillants les uns envers les autres, parlent de leur sentiments ouvertements, se soutiennent, se complimentent mais surtout sont affectueux physiquement (bien sur il y a une part de fan service à ne pas négliger).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ils n'ont aussi pas peur de pleurer. Fun fact: si vous tapez "crying beautifully" sur Google, ils apparaissent dans les premiers résultats XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En résumé, je trouve intéressant que la kpop, bien qu'existante dans une société traditionnelle aux niveaux des normes genrées (dernier pays de l'OCDE en matière d'égalité hommes/femmes il me semble) promeut une masculinité qui n'a pas peur de certains codes "féminins". Vu que cette industrie n'est pas nouvelle en Corée du Sud, son influence sur la société coréenne est probablement discutable.

En revanche je trouve sa potentielle influence pertinente dirigée vers un nouveau public: nous les occidentaux. Ils nous donnent de nouveaux examples de masculinité à suivre.

De plus, la popularité de ces groupes de kpop redéfinissent certains de nos standards de beauté. Les hommes asiatiques, il y a peu, n'étaient généralement que très rarement considérés comme désirables en occident (cf cette vidéo de Buzzfeed: Why aren't asian men sexy?) .

D'autres aspects de la kpop en relation avec la masculinité peuvent aussi valoir le coup d'être explorés comme le fait qu'avoir de "l'aegyo" (l'équivalent coréen du kawaii: des comportements mignons, au sens presque enfantin) est considéré attractif chez les femmes comme chez les hommes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette facon de jouer les mignons (aussi appelée "baby boy culture") engendre des comportements intéressants chez les fans féminines. Certaines deviennent assez protectrices. Il n'est pas rare de voir des "protect him/ them" et "protect at all cost" devant des comportements de "baby boy".

Et cette mignonnerie n'empêche pas ces hommes d'être considérés comme des sex symboles. Ils peuvent être mignons et sexy à la fois, ce que personellement je vois rarement en occident.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, dans un contexte de globalisation et de mélange des cultures, je trouve pertinent d'analyser les masculinités que nous offrent d'autres pays, surtout quand leur influence est grandissante telle que la kpop.:) Je serais curieuse de voir ca sur Madz.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PS: Pour les personnes intéressées par BTS et l'industrie kpop, un très bon article de Vox
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes