Oui non mais, j'essaie de te dire que "Problème mental", ça ne veut rien dire. On a tous des "problèmes mentaux", on a tous des névroses, on s'est construit à partir de perversions, etc, enfin c'est normal, y en a qui refoulent leurs pulsions, d'autres qui passent à l'acte.
Et là je le vois venir donc je me répond : Non, je ne suis pas en train de dire que c'est normal de tabasser quelqu'un.
Après concernant la prison, bah oui, je suis d'accord. A la limite, ça ne sert à rien. Punir pour punir, je n'en vois pas l'interêt. C'est un avis personnel qui peut (et je peux le comprendre) ne pas être partagé, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on devrait foutre en taule des personnes fragiles psychologiquement en se disant "ça le fera réfléchir" et en se basant sur un système de peur et de frustration.
Je ne fais pas un plaidoyer en faveur de la psychanalyse qui réglerait miraculeusement tout les problèmes mais je parle de cas particuliers où, à mon sens, la prison ne règle absolument rien à part foutre hors circuit certaines personnes.