Chapitre_toi > Mais là, on parle de deux choses différentes. D'un côté il y a les personnes qui souffrent de maladies/troubles ou autres problèmes psychologiques (et je ne parle pas que de pédophilie évidemment) et que la prison ne peut de toute façon pas aider, puisqu'il leur faudra une aide professionnelle, adaptée. Et de l'autre les gens qui ont simplement "franchi les limites" que fixe notre société (vol, traffic de drogue, meurtre blabla). Je crois que dans le second cas, la prison "peut" aider. Evidemment nos prisons sont dans un état assez déplorable, donc euh... Mais en général, dans ce cas-là, la prison sert avant tout à fixer des limites, à "punir" effectivement, parce que c'est un acte commis de sang froid qu'aucune "pulsion" ne fera se reproduire. Elle sert (ou du moins à mon sens elle devrait servir) à recadrer, et elle est utile à certaines personnes. Du moins j'en connais, qui sans dire pour autant que la prison les a aidés, te diront qu'elle les a empêchés de continuer à faire des conneries... Je crois honnêtement que la prison peut aider, dans un sens, à "recadrer", mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'aide pas à guérir.