Nutrition et diététique, sujet sensible ? Tour d'horizon des idées reçues avec une professionnelle

22 Janvier 2015
147
516
2 954
J'ai bien aimé cet article ! Je ne connais à peu près rien aux youtubeuses, mais franchement sur la nutrition, il y aurait tellement de choses à dire et je suis tellement d'accord avec ce retour à la base : apprendre la satiété, c'est déjà tout un travail ! Ayant fait de l'anorexie / boulimie pendant un moment ç'a vraiment été une galère, et même là 10 ans plus tard, je me dis parfois que je vais aller voir une nutritionniste pour avoir des conseils car à certains moment je suis vraiment larguée...
Sans parler du côté "normes de société" qui peut être un peu rude à porter ^^
Du coup je me demandais : comment choisir un bon professionnel pour être accompagné ? c'est quoi la différence entre nutritionniste et diététicien ?
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs et Magnus
24 Août 2015
23
56
84
32
Du coup je me demandais : comment choisir un bon professionnel pour être accompagné ? c'est quoi la différence entre nutritionniste et diététicien ?
coucou alors le/la nutritionniste a fait des études médecines, en général c'est souvent un généraliste qui a fait un DIU en nutrition. Le/la diététicien.ne a fait un BTS ou IUT il me semble.
 
18 Janvier 2011
435
902
4 824
S'écouter et à écouter son corps c'est le plus important.. un véritable apprentissage surtout quand d'autres facteurs (je pense aux émotions - hashtagouisouventjemangemesemotions - quand on s'ennuie et qu'on grignote, etc...) viennent interférer.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Blumeen
13 Janvier 2014
11
51
674
coucou alors le/la nutritionniste a fait des études médecines, en général c'est souvent un généraliste qui a fait un DIU en nutrition. Le/la diététicien.ne a fait un BTS ou IUT il me semble.

Coucou, oui mais attention, Si vous voyez seulement "Nutritionniste" sans la mention "médecin", soyez vigilants. "Nutritionniste" n'est pas pas une profession protégée, n'importe qui peut poser sa plaque avec cette mention. De même avec tous les dérivés, type "coach nutrition". Cela ne signifie pas qu'ils sont tous nuls, d'ailleurs la personne de l'article a l'air très bien, cela signifie qu'ils n'ont pas de formation reconnue en nutrition.

En tant que diététicienne, j'ai beaucoup apprécié cet article et je suis très contente que madmoizelle parle des sensations alimentaires, qui passent encore à la trappe même parmi les médecins et diététiciens.
 
8 Décembre 2015
149
950
474
Bayonne
C'est peut être un pavé dans la mare, mais à mon sens, pour traiter un sujet pareil, l'équipe madz aurait pu faire appel à un professionnel de l'alimentation (nutritionniste et/ou diététicien).

C'est justement avec cette injonction du "beach body" et de la "fitlife" (que vous essayez de nuancer) que sont apparus un tas de "coachs en nutrition" ou de "conseillers" qui s'improvisent gourous sans savoir plus que quelques bases et idées reçues erronées.

C'est dommageable quand un article qui parle d'alimentation, de nutrition et des dérives auxquelles on peut avoir accès très facilement sur le net, ne cite à aucun moment les professionnels de santé reconnus par l'état.

Je ne dis absolument pas ca contre la madz qui a apporté ses connaissances ici et qui est surement calée sur son truc (et peut être même plus qu'un diététicien qui a passé son diplôme il y a 25 ans et qui pense toujours que le gras c'est le mal) mais les études amenant aux deux diplômes sont beaucoup plus pointues et techniques et pour les personnes qui l'étudient encore ou sont diplômées c'est alarmant de voir tant de monde prodiguer des conseils plus ou moins vrais.

@cherrycordia J'ai pas mal lu tes interventions sur les différents forums (en sous marin) et j'ai bien aimé te lire, j'espère que tu ne vas pas prendre ca pour toi ou mal, :fleur: c'est vraiment le thème général qui fait que.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@alie_ je ne le prends pas mal :) pour le coup je pense que l'équipe Madz s'est tournée vers moi parce qu'on a déjà travaillé ensemble à un atelier nutrition et qu'ils adhéraient à ma vision.
je ne nierai jamais que les coachs sont des métiers parallèles avec de tout. J'ai une formation de 9 mois, certains plus, d'autres pas de formation du tout. J'ai forcément eu moins de détails sur certains aspects et pour ça je n'hésite pas à renvoyer certains vers un mdédecin ou un diété pour des cas hors de mon champ (diabète, hypothyroïdie, grossesse...). A côté j'ai bénéficié d'un approfondissement dans certains domaines encore un peu délaissés en diététique classique grâce à ma formatrice diététicienne multi-diplômée. Je m'implique sur des sites et forums sur les Tca, l'image sociétale de la femme et l'obésité depuis 10 ans et j'aime apporter une oreille attentive. Je crois que c'est très important d'être conscient de ses limites et de ne pas se pre dre pour Dieu avec la santé des gens. Mes clients viennent vers moi pour avoir un coaching, accompagnement de vie sur leurs habitudes, la qualité de leur alimentation et la cuisine en pratique, la gestion au quotidien, décrypter leur rapport à la nourriture. Ils n'attendent pas les mêmes choses et la même approche qu'un diété. J'ai d'ailleurs des copines diété et on ne se sent pas spécialement en concurrence. On n'a pas la même approche ni le même champd'action. Après c'est clair, qu'est-ce qui fait la valeur d'un coach? Du cas par cas. Je l'assume ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes