Bon je me répète, mais pour moi ce débat n'a pas lieu d'être (je ne parle pas du débat sur le site hein), car il amène uniquement à fermer les yeux sur le fond du problème. Le fond du problème, Lamina a très bien mis le doigt dessus, c'est l'information. J'ai appris assez tard ce qu'était une prépa, tandis que certains de mes camarades de prépa savaient déjà ce qu'était une école d'ingénieur quand ils avaient 11 ans. Et, bien sûr, l'accès à la culture. Enfin, pour devenir ingénieur, la culture gé passe au second plan, j'ai rencontré des types qui ne connaissaient rien ni à l'actualité ni à l'histoire ni en littérature ni rien, et pourtant de bonne famille, I pod et polo Ralph Lauren et cie. L'accès à la culture, je pense également que c'est sa forme qui doit être revue. On devrait déjà avoir un bagage intéressant grâce aux cours de français, d'histoire, mais lorsqu'on est élève on les boude ces cours, on en rejette tout. D'où l'idée de soutenir les élèves en leur présentant un but, un projet, des possibilités. Je souhaite vraiment que des associations similaires voient le jour (il y en a déjà une bonne dizaire en France je crois) et qu'elles arrivent à contrer ce plan réducteur et dangereux de quotas. Que pensera-t-on des boursiers qui ont intégré une grande école après, qu'ils y sont parce qu'ils sont boursiers justement? C'est causer du tord à tout le monde.
Enfin, l'article de Slate m'a hérissé le poil dès la première ligne. Autant il y a des articles pas mauvais sur ce site, mais celui là a clairement été écrit par une personne mal renseignée. Affirmer que les grandes écoles sont accessibles après des prépas majoritairement payantes, c'est ne pas avoir pris le temps d'étudier la question. Les prépas payantes sont une minorité, et sont généralement beaucoup moins bien considérées que les prépas publiques. Dans ma prépa, considérée comme très bonne, il y avait un fort pourcentage de boursiers d'ailleurs. Quant aux grandes écoles, je parlerai uniquement de mon cas, les écoles d'ingénieur sont majoritairement gratuites - excepté les frais de scolarité, identiques à ceux de la fac. Dans le cas des écoles de commerce, c'est différent, mais l'alternance constitue une alternative intéressante et très prisée des entreprises, en plein essor.