Objectif 30% de boursiers dans les grandes écoles

A

AnonymousUser

Guest
S'ils veulent 30% de boursiers dans les grandes écoles, qu'ils augmentent le nombre de bourses, finalement !
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Autant pour moi (je n'aime pas dire au temps héhé), Titeintello, j'étais restée sur cette phrase hors-contexte sans réfléchir en effet à son double sens qui induit en erreur et je n'ai pas lu l'article de Madmoizelle! Merci pour le gros éclairage.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Titeintello07;1338643 a dit :
Je me répète mais l'admission en grande école se joue sur un concours, ta copie est anonyme, ils se fichent royalement de tes origines. Ils prennent des boursiers et des non boursiers sans le savoir. Ce qui baisserait le niveau serait de devoir changer la liste d'admissibilité pour mettre des élèves qui ont eu des résultats moins bons, d'ailleurs ça serait profondément injuste pour les non boursiers qui auraient fait mieux.

Voilà, c'est exactement comme ça que ça passe. j'ai l'impression qu'en fait les gens ne comprennent pas pourquoi mettre un QUOTA = faire baisser le niveau.

"- si un met un quota de boursiers, ça va faire baisser le niveau.
-QUOI c'est scandaleux de sous entendre que les boursiers sont moins bons que les autres!!" = soupir...

J'ajoute qu'en "grande école", à aucun moment je n'ai entendu que nous étions l'"élite", personne ne l'a jamais prétendu non plus. j'entends tellement de gens me balancer gratuitement ce genre de choses que je me demande si eux n'auraient pas rêvé d'en faire une, de grande école.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Aalia;1338667 a dit :
"- si un met un quota de boursiers, ça va faire baisser le niveau.
-QUOI c'est scandaleux de sous entendre que les boursiers sont moins bons que les autres!!" = soupir...

J'ajoute qu'en "grande école", à aucun moment je n'ai entendu que nous étions l'"élite", personne ne l'a jamais prétendu non plus. j'entends tellement de gens me balancer gratuitement ce genre de choses que je me demande si eux n'auraient pas rêvé d'en faire une, de grande école.

Excuse-moi mais l'idée que les quotas feront baisser le niveau a été relayée par certains médias et hors-contexte donc on peut facilement tomber dans le piège de cette déclaration à double sens (ce qui est mon cas). C'est en me précisant exactement le sens que j'ai pu comprendre, sinon je serais restée sur cette idée fausse (et s'indigner contre cette idée fausse me semble normal).

Peut-être que vous ne vous le dites pas en vous, mais l'image d'une élite à travers les grandes écoles, c'est inscrit dans l'inconscient collectif, faut être franc. On précise souvent de tel personnage politique ou personnalité: Il a fait cette école prestigieuse, il a raté son entrée à...
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Tristana, la communication a été désastreuse et prête à confusion, d'autant plus que c'est un sujet qui met tout le monde sur les nerfs. L'image élitiste des grandes écoles perdure et parfois ça me surprend, j'en ai fait une et certes les discours de certains professeurs m'ont choquée par leur élitisme, mais c'était une minorité et l'écrasante majorité des élèves était tout aussi choquée que moi, en toute honnêteté j'ai dû rencontrer deux personnes dans ma scolarité qui avaient le sentiment de faire partie d'une élite. L'image contraste énormément avec la réalité, on trouve des tonnes de gens qui n'en branlent pas une dans les écoles d'ingé.
 
A

Ancien membre

Guest
Tristana;1338691 a dit :
Excuse-moi mais l'idée que les quotas feront baisser le niveau a été relayée par certains médias et hors-contexte donc on peut facilement tomber dans le piège de cette déclaration à double sens (ce qui est mon cas). C'est en me précisant exactement le sens que j'ai pu comprendre, sinonje serais restée sur cette idée fausse (et s'indigner contre cette idée fausse me semble normal).

Les médias doivent bien jouer de ça pour montrer le snobisme des grandes écoles et la nécessité du quota... >.>

Peut-être que vous ne vous le dites pas en vous, mais l'image d'une élite à travers les grandes écoles, c'est inscrit dans l'inconscient collectif, faut être franc. On précise souvent de tel personnage politique ou personnalité: Il a fait cette école prestigieuse, il a raté son entrée à...

En prépa notre prof nous répétait souvent "vous êtes l'élite de la nation", ce qui nous faisait bien rire. J'ai vu des gens se prendre au sérieux après une année de prépa alors qu'ils n'ont fait ni la deuxième année ni la grande école. Il est clair que c'est vu comme une élite, que ce soit dit ou non.
Après, il y a différentes personnalités, et puis on voit par rapport à notre milieu/nos amis/etc que ce n'est pas vrai (mon frère est en bac pro, je ne comprend rien à ce qu'il fait, ça me fait doucement rire qu'on critique la fac -enfin surtout les étudiants- depuis que j'y suis, y a des trucs aberrant là-bas mais j'ai aussi rencontré des gens brillants, chaque section est unique.)

C'est vrai qu'on parle d'élite, ou du moins que les gens reconnaissent les prépa ou les grandes écoles comme une élite. Cette année à la fac tout le monde me dit "mais toi tu vas cartonner tu sors de prépa", j'ai quand même une amie qui s'est tapé le rattrapage alors bon... les idées reçues !
 
A

AnonymousUser

Guest
A priori, les prépa et les grandes écoles sont sensées former les élèves de façon plus conséquente d'une fac ou n'importe quoi d'autre. Toujours "a priori", si l'accès est sélectif, si on choisit les meilleurs, si on fait en sorte de donner plus de travail et donc plus de contenu et donc plus de connaissance, on peut penser que l'élève ressortira plus cultivé et donc plus facilement intelligent.

Ca fait beaucoup de "et donc" mais en gros l'idée c'est que oui, s'il y avait une élite intellectuelle, il serait légitime qu'elle vienne en grande partie de grandes écoles, ce genre de chose.

Je ne vois pas en quoi ce serait un mauvais préjugé. D'ailleurs, si on s'aperçoit que cette opinion est fausse (donc que les élèves qui sortent de grandes écoles ne sont pas meilleurs que ceux qui viennent de "petites écoles" ("lol")) c'est que le problème ne se situe pas dans l'opinion mais dans la réalité. La réalité ça devrait être que plus on a un enseignement conséquent plus on est doué, intelligent ou cultivé.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Mais, ce n'est pas une question d'être meilleur, c'est une question de discipline, non? En France il n'y a pas de fac d'ingénierie ou de fac de commerce, je me trompe? D'ailleurs, des filières de faculté comme droit ou médecine sont socialement très bien considérées sans être des grandes écoles pour autant. Le côté élitiste me dépasse un peu, est-ce à cause des réseaux ou à cause de l'enseignement qui pousse certains diplômés à évoluer vers des fonctions de management?
 
A

AnonymousUser

Guest
A vrai dire je ne connais qu'assez peu les formations qui ne concernent pas ce que moi je vise et moi ce que je vise c'est des études littéraires, et je sais que dans le domaine des études littéraires, il y a possibilité de faire une prépa ou la fac, et que les deux ont un enseignement bien différent, et qu'il me parait normal de considérer que seule l'élite va en prépa, et qu'en prépa elle ressortira plus cultivée dans son domaine que ceux sortant de fac.
Je sais aussi que c'est la même chose pour certaines disciplines comme la bio ou ce genre de chose.

Après, les ingénieurs, dans mon esprit c'est très flou et eux sont loin d'être l'élite, a mon sens on ne favorise pas assez l'enseignement culturel et "général" dans ce genre de filière pour qu'il puisse être considéré comme un élite.

M'enfin voilà, je voulais juste souligner le fait que cette idée reçue était loin d'être conne et qu'elle était parfaitement légitime, et que si les élèves de prépa ou de grandes écoles sont des glandeurs, le problème n'est pas de penser qu'ils devraient être l'élite mais le problème est qu'ils ne le sont pas.
 
A

Ancien membre

Guest
-Cassis;1338754 a dit :
A vrai dire je ne connais qu'assez peu les formations qui ne concernent pas ce que moi je vise et moi ce que je vise c'est des études littéraires, et je sais que dans le domaine des études littéraires, il y a possibilité de faire une prépa ou la fac, et que les deux ont un enseignement bien différent, et qu'il me parait normal de considérer que seule l'élite va en prépa, et qu'en prépa elle ressortira plus cultivée dans son domaine que ceux sortant de fac.
Je sais aussi que c'est la même chose pour certaines disciplines comme la bio ou ce genre de chose.

Après, les ingénieurs, dans mon esprit c'est très flou et eux sont loin d'être l'élite, a mon sens on ne favorise pas assez l'enseignement culturel et "général" dans ce genre de filière pour qu'il puisse être considéré comme un élite.

M'enfin voilà, je voulais juste souligner le fait que cette idée reçue était loin d'être conne et qu'elle était parfaitement légitime, et que si les élèves de prépa ou de grandes écoles sont des glandeurs, le problème n'est pas de penser qu'ils devraient être l'élite mais le problème est qu'ils ne le sont pas.

Je connais des gens à la fac qui ont bien plus de culture que les 3/4 des gens qui sortaient de ma promo. En réalité, la différence vient surtout de l'encadrement. En prépa on est suivi, préparé à un concours très difficile, on n'a plus du tout la même façon de travailler et de voir les choses qu'à la fac.
L'entrée en prépa se fait sur dossier, mais c'est de la responsabilité de l'élève de faire une demande, il y a des gens qui ont largement le niveau qui ne le font pas mais qui arrivent à s'en sortir à la fac et à avoir de très bonnes méthodes de travail.

Personnellement, je fais partie des gens qui en prépa et maintenant avouent qu'ils auraient fait parti des glandeurs qui plantent leur première année parce qu'ils avaient besoin de plus d'encadrement.

On ne peut pas faire des généralités sur cette question d'élite intellectuelle, ça devient vite du cas pas cas quand on voit les étudiants. Alors bien sûr, en sortant de l'ENS on t'a préparé à l'agregation mieux que personne, tu réussis souvent mieux tes concours, mais c'est une question de préparation plus que milieu. A la fac, c'est vraiment "la jungle", on se fiche de nous, d'où le niveau lamentable. Il suffit de voir les écarts entre une classe de CAPES et une classe de licence, l'ambiance concours change aussi beaucoup de chose.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
-Cassis;1338754 a dit :
A vrai dire je ne connais qu'assez peu les formations qui ne concernent pas ce que moi
Pareil, j'ai du mal à prendre en compte la filière littéraire dans le débat, peut-être parce que le nombre de grandes écoles y est restreint par rapport aux filières de commerce et ingénierie. Pour ce que tu dis concernant les ingénieurs, je ne peux que te rejoindre sur le manque d'enseignement culturel (bien que, dans certaines écoles, généralistes notamment, les enseignements se soient fortement diversifiés, on avait un cours de littérature américaine par exemple, qui venait là comme un cheveu sur la soupe mais faisait vachement du bien), mais concernant la perception d'élite, ils sont quand même souvent visés dans l'histoire (X, Mines, Centrale sont citées à tord et à travers dès qu'il y a de l'élitisme dans le débat).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Tristana;1338532 a dit :
!
Et sinon, je sais pas si j'ai mal compris, mais pour toi, Lamina, faire un BTS ou un
Si c'est dans le supérieur mais en principe ce sont des filliéres destinés à être courte, d'ou le je vais en BTS ou IUT pour finir au plus vite mes études. Aprés je sais que tu peut passer aprés une prépa spécial les concours des grandes écoles mais le probléme c'est la mentalité de certaines personnes que je connaissais qui auraient eu la culture, la niveau pour rentrer dans de grandes écoles mais ils pensent souvent au profit immédiat ou à se sortir de leurs situations parfois compliqués.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes