A
AnonymousUser
Guest
S'ils veulent 30% de boursiers dans les grandes écoles, qu'ils augmentent le nombre de bourses, finalement !
Titeintello07;1338643 a dit :Je me répète mais l'admission en grande école se joue sur un concours, ta copie est anonyme, ils se fichent royalement de tes origines. Ils prennent des boursiers et des non boursiers sans le savoir. Ce qui baisserait le niveau serait de devoir changer la liste d'admissibilité pour mettre des élèves qui ont eu des résultats moins bons, d'ailleurs ça serait profondément injuste pour les non boursiers qui auraient fait mieux.
Aalia;1338667 a dit :"- si un met un quota de boursiers, ça va faire baisser le niveau.
-QUOI c'est scandaleux de sous entendre que les boursiers sont moins bons que les autres!!" = soupir...
J'ajoute qu'en "grande école", à aucun moment je n'ai entendu que nous étions l'"élite", personne ne l'a jamais prétendu non plus. j'entends tellement de gens me balancer gratuitement ce genre de choses que je me demande si eux n'auraient pas rêvé d'en faire une, de grande école.
Tristana;1338691 a dit :Excuse-moi mais l'idée que les quotas feront baisser le niveau a été relayée par certains médias et hors-contexte donc on peut facilement tomber dans le piège de cette déclaration à double sens (ce qui est mon cas). C'est en me précisant exactement le sens que j'ai pu comprendre, sinonje serais restée sur cette idée fausse (et s'indigner contre cette idée fausse me semble normal).
Peut-être que vous ne vous le dites pas en vous, mais l'image d'une élite à travers les grandes écoles, c'est inscrit dans l'inconscient collectif, faut être franc. On précise souvent de tel personnage politique ou personnalité: Il a fait cette école prestigieuse, il a raté son entrée à...
-Cassis;1338754 a dit :A vrai dire je ne connais qu'assez peu les formations qui ne concernent pas ce que moi je vise et moi ce que je vise c'est des études littéraires, et je sais que dans le domaine des études littéraires, il y a possibilité de faire une prépa ou la fac, et que les deux ont un enseignement bien différent, et qu'il me parait normal de considérer que seule l'élite va en prépa, et qu'en prépa elle ressortira plus cultivée dans son domaine que ceux sortant de fac.
Je sais aussi que c'est la même chose pour certaines disciplines comme la bio ou ce genre de chose.
Après, les ingénieurs, dans mon esprit c'est très flou et eux sont loin d'être l'élite, a mon sens on ne favorise pas assez l'enseignement culturel et "général" dans ce genre de filière pour qu'il puisse être considéré comme un élite.
M'enfin voilà, je voulais juste souligner le fait que cette idée reçue était loin d'être conne et qu'elle était parfaitement légitime, et que si les élèves de prépa ou de grandes écoles sont des glandeurs, le problème n'est pas de penser qu'ils devraient être l'élite mais le problème est qu'ils ne le sont pas.
Pareil, j'ai du mal à prendre en compte la filière littéraire dans le débat, peut-être parce que le nombre de grandes écoles y est restreint par rapport aux filières de commerce et ingénierie. Pour ce que tu dis concernant les ingénieurs, je ne peux que te rejoindre sur le manque d'enseignement culturel (bien que, dans certaines écoles, généralistes notamment, les enseignements se soient fortement diversifiés, on avait un cours de littérature américaine par exemple, qui venait là comme un cheveu sur la soupe mais faisait vachement du bien), mais concernant la perception d'élite, ils sont quand même souvent visés dans l'histoire (X, Mines, Centrale sont citées à tord et à travers dès qu'il y a de l'élitisme dans le débat).-Cassis;1338754 a dit :A vrai dire je ne connais qu'assez peu les formations qui ne concernent pas ce que moi
Si c'est dans le supérieur mais en principe ce sont des filliéres destinés à être courte, d'ou le je vais en BTS ou IUT pour finir au plus vite mes études. Aprés je sais que tu peut passer aprés une prépa spécial les concours des grandes écoles mais le probléme c'est la mentalité de certaines personnes que je connaissais qui auraient eu la culture, la niveau pour rentrer dans de grandes écoles mais ils pensent souvent au profit immédiat ou à se sortir de leurs situations parfois compliqués.Tristana;1338532 a dit :!
Et sinon, je sais pas si j'ai mal compris, mais pour toi, Lamina, faire un BTS ou un