Bon, j'arrive après la bataille, mais, puisque l'article vient d'être réedité, et pour avoir gravité dans le cinéma, fallait que je dise un peu quelque chose :
C'est marrant car personne ne se plains des remakes dans lesquels il y a des hommes : Jurassic World par exemple

qui est beaucoup moins progressiste que les anciennes versions et bourré de stereotypes sexistes.
Outre le fait que l'utilisation de cet argument à toutes les sauces commence à m’énerver : c'est faux. Il y a des articles (et de journaux
mainstream comme l'Obs ou L'Express, pas des Cahiers ou je ne sais quel feuille de chou pour pour public hyper-spécialisé) à chaque cérémonie de remise de prix pour rappeler, à juste titre, combien on adore la prise de risque à Hollywood ces derniers années. La particularité des remakes féminins, et ce qui, a titre personnel, m'agace franchement, c'est qu'on prend les gens pour des imbéciles : "
regardez, on refait ce film parce qu'on veut réparer une injustice/qu'on est trop progressistes". Alors qu'en vrai, c'est juste pour se faire encore plus de pèze. Admirez le cynisme : non seulement on attires les fans de l'opus orignal (qui peuvent être super critiques, mais iront tout de même), les nostalgiques de l'époque mais EN PLUS toute la mouvance féministe 2.0 qui voit ça comme une avancée du statut de la femme au cinéma, alors que c'est finalement très superficiel. Preuve, s'il en est, que nous sommes devenues des cibles marketings comme les autres.
Perso, les remakes peuvent être agaçants mais je laisse toujours une chance.
Exactement. Comme 75% de son public. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils marchent aussi bien et que les producteurs sont aussi frileux à sortir des nouveautés. Perso, j'ai arrêté d'être indulgente, parce que, quitte à payer 10€ une place de ciné, j'aime mieux la donner à 1) une réalisateur qui fait l'effort de raconter quelque chose de personnel et 2) un(e) producteur/trice ou un distributeur qui à les couilles (ou les ovaires), de défendre un projet original.
Les producteurs qui financent les films aiment les "valeurs sures" et sont souvent frileux face à de nouveaux projets. Les réalisateurs ont beaucoup de mal à faire passer de nouvelles idées.
Ce n'est pas dû à un manque d'imagination. Un film doit avant tout rapporter beaucoup d'argent.
Si vous regardez la liste des projets émanant de réalisateurs qui ont été refusé, vous verrez que beaucoup d'entre eux sont assez neufs mais n'offrent aucune garantie de succès.
Mais ... dans ce domaine, y a
rien qui offre une garantie de succés... C'est comme quand tu montes une entreprise ...
Star Wars était un projet original qui n'offrait aucune garantie de rapporter de l'argent. Comme
Retour vers le Futur, Pulp Fiction,
Edward au mains d'Argent .... Sauf que s'il n'y avait pas eu une personne qui y croie et décide d'investir temps et argent pour les promouvoir, ces histoires seraient probablement encore dans un placard. A côté de ça, tu as autant de grosses productions hyper calibrées qui ont fait des flops d'anthologie (
Willow,
Showgirls ...), voir on fait couler des studios
. C'est ça aussi, la production cinéma. Croire en son instinct, prendre des risques financiers. Pas juste s'asseoir dans un fauteuil et attendre que l'oseille tombe.
Et puis, pour avoir bossé comme scénariste, il faut réaliser que cette frilosité de production, ça paralyse TOUT le monde, jusqu'aux premiers maillons de la chaîne. Les débutants, qui n'entrent pas en école parce que ce qu'ils font c'est "sympa mais pas assez calibré"; les pros, qui même s'ils sont ambitieux, se voient obligés de faire la même soupe que tous les autres sous peine d'avoir un frigo vide à la fin du mois, et enfin, le cinéma en général, qui tourne en rond et est tout simplement en train de mourir créativement parlant.
Les producteurs ont vu que les films mettant en scène un casting principalement féminin marche très bien. Et c'est déjà ça de gagner.
Oh oui, quel gain. Celui de ne pas pouvoir nous exprimer sur grand écran par nous-mêmes, parce que personne n'a les
cojones d'investir sur une nouvelle plume ou un nouvel œil ? Celui de devoir se contenter de la place de remplaçantes de ces messieurs ? De devoir encore se séparer en deux cases "ça c'est le film pour les filles, et celui là pour les garçons." ? Bon, ben désolée, je ne vais pas m'en contenter. Et surtout pas financer un faux progrès.
Désolée
@Neverland90 si ce post est agressif, c'est pas contre toi personnellement, j'en peux juste plus de lire que "les remakes fémins c'est une petite avancée" alors que le cinéma est typiquement le milieu ou on muselle économiquement les femmes, encore d'avantage avec ce type de projets.