Club de Lecture Octobre 2018 - Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@LuhnàTic : Avec grand plaisir ! Je l'ai lu en début de mois, du coup, mais je serais ravie d'en parler sur le topic s'il est sélectionné !

Et ohlala, j'aime toutes les propositions qui ont été faites ! :dowant: Je comptais dans tous les cas lire le Shirley Jackson proposé par @CW.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Oh, des livres qui font peur :jv: Stephen King, R.L. Stine :jv: Et Daphné du Maurier dont j'ai entendu tellement de bien et que je veux lire incessamment sous peu...
Le vote ce mois-ci va être dur dites donc, j'hésite entre voter pour tout ou presque ou me torturer à faire une sélection.

Pour ma part, je vous propose:

La saison de la sorcière, Roland C. Wagner.
51nCoa-oCbL._SX306_BO1,204,203,200_.jpg


Un ptérodactyle géant arrache la Tour Eiffel, des statues de Mao ravagent Pékin, un Godzilla dévaste le port de Yokohama et des soucoupes volantes auraient procédé à des abductions dans l'Arkansas.
Une vague d'attentats tout aussi déroutants qu'inexplicables ébranle les symboles de puissance des nations les plus industrialisées. L'Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle forme de terrorisme à nulle autre pareille, qui fait usage de forces surnaturelles mais épargne les vies humaines. Pour les États-Unis, la lutte contre les « sorciers du tiers monde » devient presque une mission sacrée, qui justifie même une invasion de la France et d'une partie de l'Europe sous prétexte de « protéger » le Vieux Continent... C'est dans ce contexte que Fric, jeune zonard français fraîchement sorti de prison, doit entamer sa réinsertion...

Je me suis brièvement demandé si j'étais dans le thème avec ce livre, parce qu'à part la présence de sorcières, on est plus dans du déjanté/drôle que dans de l'horreur ou du qui-fait-peur, mais je crois qu'en fin de compte, l'histoire touche aussi quelques-unes de nos peurs en tant que société !
 
B

Babitty Lapina

Guest
@CW J'ai lu il y a peu Nous avons toujours vécu au château, il met un peu de temps à se mettre en place jusqu'à ce qu'on retrouve happer par le récit et qu'on ne puisse plus le lâcher.

Je me rend compte que j'ai lu une bonne partie des propositions. (L'horreur un de mes genre de prédilections ? Probablement :cretin:)

Pour ce mois-ci je propose Aliss de Sénécal Patrick

Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair ...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier ...

Je l'ai trouvé dans une liste des 10 livres d'horreur à découvrir si on a lu tous les classiques du genre (https://booknode.com/actus-litteraires/2017/10/31/10-livres-horreur-a-decouvrir/) Ayant lu la moitié des livres de cette liste et les ayant apprécié, je pense qu'Aliss peut être drôlement sympa. Une version horrifique d'Alice aux pays des merveilles peut être soit géniale, soit se planter, mais j'ai envie de faire confiance à la liste. C'est un univers qui peut très rapidement devenir grinçant et l'émerveillant devenir frisson.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Bon j'avoue je n'aime pas les livres qui font peur, ni Halloween, ni les trucs magiques, ni les thrillers toussa toussa, j'aime pas avoir peuuuur :crying:
Donc je me voyais déjà passer mon chemin et attendre sagement novembre :cretin:
Sauf que je viens d'avoir une illumination et je viens donc vous proposer Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet qui est sorti récemment
9782355221224.jpg

Voici le résumé:
Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

On peut dire que je suis dans le thème non? :P

Pourquoi le lire?
Parce que c'est Mona Chollet (Beauté fatale, Chez soi) et qu'il a l'air super bien, si c'est dans ma veine des deux premiers c'est un essai feministe assez grand publique avec de l'histoire, des réflexions féministes et de la pop culture.

Go go go matriarchie pour ce mois d'octobre :supermad:
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
C'est terminé pour les propositions !


J'ai ouvert le sondage, le mot de passe est sur Goodreads (toutes les infos sont dans le premier post) et vous avez jusqu'au Samedi 29 Septembre - 19h00 pour voter !
 
  • Big up !
Réactions : Zo Hey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes