«Octobre sans chauffage », un défi pour limiter les émissions de CO2

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
J'aurai bien participé mais vu qu'il commence déjà à neiger sur mes sommets et que la températures descend déjà à 15°C en journée dans l'appart, le soir je suis obligé d'allumer un peu le chauffage. Et puis si je laisse trop mes murs (80cm d'épaisseur quand même) refroidir, après je vais devoir chauffer à balle pendant plusieurs jours pour réussir à récupérer une température supportable.

• Big up !
Réactions : Alania Malfoy et Breiz
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Les deux années précédentes ont l'avait fait sans le vouloir, parce qu'habitant à l'étage et que notre voisine du dessous, pour palier à l'humidité venant de la cave, chauffait énormément. je crois qu'on n'avait commencé à vraiment chauffer que toute fin Octobre parce qu'il y avait eu une mini-vague de froid (j'habite en Belgique, justement, et on a souvent le froid qui descend de la côte).
Sauf que là, on a déménagé, dans une maison avec un seul voisin qui ne chauffe quasiment pas, et les trois autres façades sont entourées par la rue pour celle de devant et une ruelle terriblement humide pour les deux autres. On a beau avoir du bon vitrage, le froid entre en fait par la cave et remonte. A l'étage ça va encore, mais au-rez-de-chaussée, on est déjà descendu à 17° cette semaine. Et sachant qu'au -rez-de-chaussée on a nos chiens qui dorment/vivent justement là où il fait le plus froid, rien que pour eux on a pas trop le choix de chauffer un peu. l'avantage est qu'on a un thermostat, donc on peut facilement contrôler la température et chauffer raisonnablement.

Le jour où on aura une maison comme on en rêve (géonef) on pourra sans problème jouer le jeu, mais là ... Tant pis.

10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
En Bretagne on n'a pas froid, mais il fait humide, très humide depuis quelques jours, alors ne pas chauffer pour au moins sécher les murs, c'est juste inenvisageable, surtout avec un bébé de 4 mois à la maison.
Mais la douceur du temps permet de n'allumer le chauffage qu'un jour sur deux ou trois, c'est déjà ça !

Je suis exactement dans la même situation, si ce n'est que mon petit bout a 2 ans 1/2.

Sans les radiateurs, il fait 17 °C, ce qui est supportable, mais il y a surtout 80 % d'humidité dans les pièces. Donc, soit c'est le chauffage en mode poêle à bois / radiateurs plasma en appoint pour atteindre les 19 °C, soit c'est le déshumidificateur qui consomme pas mal...

17 Mai 2015
68
193
694
Un peu le même problème dans ma Normandie avec le vent et le crachin (qui vivifie bien le visage n'empêche !)... Mes parents rechignent à mettre le chauffage avant au moins les vacances de la Toussaint et je les comprends à 100% mais le mois d'Octobre peut être très pluvieux et là, ce n'est pas une question de température mais d'humidité :/ On fait ce qu'on peut en ne chauffant que la salle de bain le matin... Sachant que cette année au vue des super températures qu'a eu la Normandie, on a éteint le chauffage début juin ... Alors ca fait mal au portefeuille de rallumer en Octobre ...Le chauffage global, c'est pas pour maintenant pour sûr !

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'ai déjà commencé à allumer un peu le chauffage, mais c'est vraiment quand il fait 13-14 la journée, j'allume un peu le soir. Il fait froid en bourgogne vous savez ! Le matin on est déjà à 5 :froid:.

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
J'ai déjà commencé à allumer un peu le chauffage, mais c'est vraiment quand il fait 13-14 la journée, j'allume un peu le soir. Il fait froid en bourgogne vous savez ! Le matin on est déjà à 5 :froid:.
Hier matin il faisait 2° en Champagne :cretin: J'aurais bien fait, mais j'ai pas trop le choix d'allumer, tant pour la température que l'humidité. L'humidité, c'est bien pour les raisins, pas pour les murs :yawn: Et puis je ne peux pas ne pas allumer le chauffage au moins la nuit, quand ça descend dehors à 2° ça descend à l'intérieur à 10 (merci l'isolation inexistante) et on peut pas laisser notre fils dans une chambre où il fait 10° ET très humide. En journée on le coupe, par contre.
A notre premier appartement, c'était du chauffage électrique donc über cher, donc on l'allumait qu'entre décembre et février/mars, mais on pouvait aussi décider quelles pièces on chauffait... Là, on chauffe toutes les pièces pareilles, très pratique s'pas.

• Big up !
Réactions : Mlle C.
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
C'est bien sympa tout ça, mais tout le monde ne peut pas le faire (bon chez nous, mes parents ne l'ont toujours pas mis, donc ça va je mémérise tranquille sous mon plaid en regardant des séries).
Si tu habites dans le sud et qu'il fait grand soleil, hein, c'est pas pareil que dans le nord de la France et que tu subis des semaines de pluies.
Pas taper, je suis bretonne et je ne fais pas dans le cliché météo (il y fais très doux).
Juste pour dire que nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis des températures et de l'humidité ambiante. Donc les bonnes intentions... On n'est pas un monstre si dès octobre on se pèle les miches chez soi :froid:.

Dans mon labo, l'appareil d'analyse produit à lui tout seul une chaleur monstre : il y fait 29°C fenêtre entre-ouverte (et on risque même de devoir mettre la clim' pour éviter la surchauffe de l'appareil : pas très éco-friendly tout ça :sweatdrop:).

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
Easy le défi :rire: j'en suis à 1 an et demi sans avoir allumé le chauffage une seule fois moi :supermad:

Ma voisine du dessous chauffe tellement comme une tarée qu'il fait 25°C toute l'année dans mon appart', je dors fenêtres ouvertes d'avril à octobre pour pas étouffer XD

24 Septembre 2015
40
74
24
35
@Freehug t'en a du courage, moi je serai parti depuis longtemps (le chauffage individuel non électrique était même l'un des premiers critères de sélection, avec l'ascenseur ). J'espère pour toi que tes conditions de logements continueront à ne pas trop influer sur ta maladie. Quand c'est le cas c'est une vraie galère.

• Big up !
Réactions : Freehug

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
C'est pas que je veux pas. Mais dans ma location en Suisse - heureusement je n'ai plus qu'un mois :pray: - avec un climat de basse montagne, mi-septembre on avait déjà plus que 6-7°C la nuit et jusqu'à 10-11h du matin. Appart au rez-de-chaussée, immeuble ancien, simple vitrage. J'avais vraiment trop froid. Du coup je chauffe un peu depuis mi-septembre - OUI C'EST LA DECHE.

12 Janvier 2015
7
10
64
39
Mazamet
Je ne comptais pas remettre le chauffage avant novembre ( ou plus tard si les températures le permettent!) pour faire des économies! L'avantage d'habiter dans le sud c'est qu'on a une arrière saison plutôt douce :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes