Ode aux brunettes : comment bien entretenir une chevelure brune !

14 Janvier 2014
72
373
1 604
@Freehug Si je puis profiter de ton obsession capillaire : tout de suite après la coloration (avant d'avoir fait 2-3 shampooings), le henné m'assèche assez fort les cheveux/m'en fait perdre. C'est normal comme effet ou c'est juste moi qui dois changer de marque ?
 
  • Big up !
Réactions : Ineffable et Freehug
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Freehug merci pour tes conseils !! j'ai jeté un oeil sur aroma zone ya tellement de trucs :ko: faut que je me penche sur la question.

En tout cas je suis carrément jouasse de savoir que je peux couvrir mes cheveux blancs sans passer par la case coloration !!
En vrai je rêve d'un henné rouge (mon obsession depuis que je suis ado: avoir les cheveux rouge <3 ) mais bon pour le boulot (avocat) je voudrais pas que ce soit trop voyant quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Adhara : a priori non, c'est pas normal, le henné est censé avoir un effet régulateur sur le sébum. Parfois ils rajoutent des trucs dedans, vérifie la compo peut-être. Sinon, tes cheveux peuvent réagir beaucoup au henné, je suppose, je suis pas non plus dermatologue :hesite: Si tu veux en utiliser, je te conseille de bien prendre une poudre 100% végétale et d'ajouter des hydratants dans la pâte. À la louche, une bonne cuillère à soupe de chaque (1/2 si tu as les cheveux courts). Comme de l'huile d'argan, du beurre de karité, d'autres trucs que j'avais cités plus haut (d'ailleurs, en soi, on peut ajouter des huiles - essentielles ou non - contre tout type de problème capillaire).

Attention par contre, j'ai oublié de préciser qu'avant de tester un produit nouveau, quel qu'il soit et surtout si vous avez la peau sensible, il faut faire un test 24h avant (sur le bras par exemple). C'est possible d'être allergique à certaines huiles essentielles. Pour la couleur, faites un test sur une mèche de cheveux non visible, genre sur la nuque.

@-June- : si tu as les cheveux foncés et peu de cheveux blancs, le rouge sera vraiment foncé, plutôt auburn, les filaments rouge vif ça fait comme des reflets. Si tu veux du discret-discret le brun va colorer le blanc en marron chocolat en principe, et après tu peux mélanger (certains mélanges sont tout prêts). Fais des tests de couleurs :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Magnus
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
@-June- : ouais, le henné c'est top pour tout <3 Chez Lush, ils vendent des barres de henné de trois couleurs (rouge, brun, brun-rouge), ça fait deux colo sur cheveux courts ou une cheveux longs. De mémoire c'est 14€ pièce, et ils ajoutent des hydratants dedans (du beurre de karité je crois mais je suis pas sûre). Tu peux y aller, j'ai une vraie tignasse de beurette selon le manuel, bien noire à reflets roux, bouclés, un peu sèche, ridiculement épaisse ! Le plus foncé aura un rendu plus naturel si tu es très brune, les brun-rouge donnera des reflets acajou à tomber et le rouge-rouge donnera du auburn avec des "fils" rouge vif. C'est plus voyant mais tout aussi joli.
Sinon, sur le net (aromazone par exemple) tu trouves du henné en poudre pour rien du tout et faire ton propre mélange : en fait y a deux sortes de henné, le rouge et le brun, après t'as juste à mélanger selon tes envies.

Autres astuces henné : - un peu de poudre restante mélangée au shampoing entretient la couleur (comme ça pas besoin de troquer un produit nourrissant/antipelliculaire/whatever pour un spécial couleur).

- sur cheveux secs ou cuir chevelu sensible, c'est la seule coloration durable que vous pouvez vous permettre.

- en fait, le henné est globalement un soin pour les cheveux. Ça a aidé à soigner une dermite que j'avais, en plus de mon shampoing traitant (dermite : irritation bénigne qui provoque démangeaisons et pellicules sur la zone touchée).

- si vous n'avez pas envie d'une couleur, il existe du henné neutre qui ne colore pas mais soigne tout autant et donne un léger boost d'éclat et de volume

- attention à la qualité; dans la compo, on ne doit trouver que de la poudre de henné. Éventuellement, quelques actifs végétaux hydratants, mais si vous voyez un ingrédient inconnu, fuyez

- n'utilisez pas d'huile de coco dans les semaines qui suivent la couleur, ça la fait dégorger (mais c'est une bonne astuce pour atténuer une couleur trop intense)

- pas. d'ammoniaque. Sauf si vous voulez vous amuser avant de tout raser ou que vous n'en avez rien à foutre de l'aspect de vos cheveux.

Certaines penseront que je suis obsédée par les soins capillaires en général et le henné en particulier. Oui. Et ?

Dans quoi est-ce qu'on trouve de l'ammoniaque (mis à part dans les produits ménagers) et qu'est-ce que ça fait sur les cheveux si tu en mets ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Magnus : dans les colorations permanentes, même si ça se fait de moins en moins. Si tu jettes un œil à ces produits en supermarché, certains précisent "sans ammoniaque". Les décolorations, aussi, en contiennent très souvent (la quasi-totalité, en fait). C'est le cas même en salon. Il me semble que les produits pour lisser/boucler en contiennent également, mais j'utilise pas tout ça donc là je m'y connais moins.

Sur des cheveux sans henné, ça assèche et abîme les cheveux, du coup faut pas en faire trop souvent et bien nourrir ensuite. Mais la réaction de l'ammoniaque sur du henné (même des années après, car le henné s'estompe mais ne disparaît jamais totalement sauf si tu coupes), me demande pas pourquoi, c'est très aléatoire. Tu peux te retrouver avec des couleurs totalement improbables, comme le fameux vert caca d'oie. Et pour rattraper, bonne chance...faut décolorer à blanc, recolorer, et probablement couper les longueurs qui auront quasi brûlé.

Je suis d'ailleurs presque sûre que tout ça vaut aussi pour l'eau oxygénée. Globalement, à part si tu sais vraiment ce que tu fais, vaut mieux éviter de mélanger coloration en salon/supermarché et henné.
 
  • Big up !
Réactions : Magnus
14 Janvier 2014
72
373
1 604
@Freehug Oh merci ! Je pense qu'on m'a effectivement dit que la marque que j'utilise le plus souvent rajoutait des trucs dans la poudre, mais il n'y a pas la compo sur les paquets. Pourtant, je l'achète en magasin bio. J'ai encore un sachet de chez AromaZone, je vais essayer celui-là avec de l'huile d'argan, ou celui de chez Lush.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
13 Février 2014
12
137
2 909
Attention, l'huile dans le henné a tendance à empêcher la bonne fixation de celui-ci. Il vaut mieux préparer son henné avec des agents hydratants (miel, sirop d'agave, aloe vera, compote de pomme, yaourt, gel de lin, glycérine végétale etc.) et éventuellement faire des bains d'huile par la suite, mais sans henné.
Le henné vient se fixer autour du cheveu, en le gainant, si on ajoute de l'huile, ça va faire comme une "compétition" quoi. En plus il est souvent conseillé de rincer son henné sans shampoing, ou alors juste avec de l'après shampoing, puis de se laver réellement les cheveux 48 à 72h après la coloration. Si tu as mis beaucoup d'huile dans ton henné, tes cheveux seront gras sans un vrai shampoing, et des cheveux en mode friture pendant 3 jours, j'ai tenté une fois mais pas deux haha (les hennés de Lush sont souvent critiqués pour ça d'ailleurs, ils sont "trop" gras. Et hyper cher surtout)
Après rien n'empêche de mettre de l'huile hein ! Perso jamais plus d'une cuiller à soupe pour moi (cheveux sous les seins). Mais surtout il ne faut pas mettre que ça, le henné assèche alors hydratation +++ (et aucune restriction de quantité de ce côté là, ça ne donne pas les cheveux gras)
 
26 Septembre 2012
8
13
2 854
Pourquoi brunette? On parle uniquement des fillettes de 5 ans? Désolée mais cet anglicisme me hérisse, on dit brune en français. Diriez vous blondinette aussi? Diminutif qui sonne très méprisant en outre. Par pitié arrêtez d imiter les tics de langage des journalistes qui connaissent trop peu leur propre langue !
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Katharsis : c'est vrai que mes cheveux supportent particulièrement bien l'huile. Je fais des bains toutes les semaines et un seul shampoing ne me laisse pas les cheveux gras. Mais ils sont secs et épais, genre beaucoup ! Pour le henné, je sais que c'est censé atténuer la couleur mais à part l'huile de coco, j'ai jamais tellement remarqué de différence. Après je laisse poser longtemps.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes