Oh boy, un roman ado de Marie-Aude Murail

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Quelle merveille ce livre <3
Je l'ai lu à 15 ans, je l'ai adoré, j'ai ri, j'ai pleuré comme une madeleine comme rarement je l'ai fait devant un livre..
Je l'ai relu il ya 2 ans, j'ai toujours eu autant d'émotions, et je l'ai fait lire à mon père, qui a 60 ans, l'a adoré aussi ! Je ne crois pas en cette étiquette "roman jeunesse", ca ne veut rien dire, je découvre encore aujourd'hui des romans pour ados que je mégakiffe !
 

Ito

15 Mai 2007
233
76
4 724
Dijon
mrspatatou.blogspot.fr
Marie-Aude Murail je l'ai bouquinée toute mon adolescence! Tout ces livres sont géniaux mais celui-ci m'a vraiment marqué! Même adulte ça m'est déjà arrivé d'aller l'emprunter à la biblio pour le relire un coup.

Autre bouquin pour ado (voir enfant mais pas sûr qu'ils comprennent tout, moi je l'ai en période de latence comme on dit XD) qui est juste génialissime c'est Le Passeur de Lois Lowry et dont je viens de me rendre compte que c'est en fait une trilogie (punaise faut que je trouve les deux autres tomes °°)
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
Ito;2861847 a dit :
.
Autre bouquin pour ado (voir enfant mais pas sûr qu'ils comprennent tout, moi je l'ai en période de latence comme on dit XD) qui est juste génialissime c'est Le Passeur de Lois Lowry et dont je viens de me rendre compte que c'est en fait une trilogie (punaise faut que je trouve les deux autres tomes °°)

Oh! Je l'ai étudié en 3ème et j'avais adoré! J'aimerais bien le relire d'ailleurs et puis les deux autres aussi (que je ne connaissais pas!)!
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Oooh! Cet article a réveillé trop de souvenirs...

Quand j'ai eu ce bouquin (je sais plus quel âge j'avais, environ 12/13), je le lisais avec ma mère. Le soir elle venait s'asseoir ou s'allonger à côté de moi sur le lit, et je lisais un chapitre ou deux à haute voix... On était émue toutes les deux, on riait ensembles...
C'était le bon temps!

Tout ça pour dire que ce livre est vraiment génial, et qu'il faut que je retrouve mon exemplaire pour le relire. Il doit être dans le paquet de livres de la collection de l'école des loisirs :cretin:
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Anne Fine, Agnes Desarthe, Malika Ferdjoukh, et Marie Desplechin, Cédric Érard, Lois Sachar, et Marie-Aude Murail, et l'école des loisirs en général (<3) ont construits mon enfance. je leur dois mon goût pour la littérature en entier, et tant d'autres choses. pour ça je pourrais jamais assez les remercier ... je pourrais parler des heures et des heures de mon amour pour cette maison d'édition, et de tous les milliers de souvenirs qui y sont liés !
(d'ailleurs merci, je me souvenais plus dans quel livre j'avais lu qu'un personnage laissait fondre du chocolat dans sa bouche le plus longtemps possible sans le croquer, j'ai retrouvé grâce à cet article !)
 
24 Février 2010
24
11
1 064
Callirhoé;2861824 a dit :
Je dois avoir lu ce bouquin au moins trente fois, et pour cause : je travaille dessus depuis un an et demi pour mon mémoire (+ deux autres livres de la même auteure). )

Je suis curieuse de savoir quel est ton sujet de mémoire? Je suis en Master Sciences de l'Education et j'ai hésité à faire un truc sur la "nouvelle" littérature jeunesse (c'était plus une excuse pour relire encore et encore mes auteurs préférés :P) Finalement, je fais complètement autre chose mais le sujet m'intéresse toujours!

Et sinon, ce bouquin fait parti des trois livres qui m'ont retournés, et qui continue de me hanter dans ma vie de tous les jours. A chacun sa Bible! :)
 
9 Juillet 2011
25
17
674
Souvret
ilovetomberry.tumblr.com
Callirhoé;2861824 a dit :
C'est un chef d'oeuvre et Marie-Aude Murail est merveilleuse. (J'ai eu un mail d'elle l'an dernier et j'en ai presque pleuré, elle est adorable)

Pareil, il y a 4 ans je lui avais envoyé un mail, j'étais tellement heureuse quand elle m'a répondu ! Cette femme est un modèle !
Oh Boy! est le premier livre que j'ai lu d'elle, j'en avais fait un travail d'exposé à l'époque. Pour celles que ça intéresse, il y avait eu une adaptation en téléfilm , sur fr3 je pense. Pas mal fichu, bien que tout les éléments du bouquin n'y soient pas (bien dommage).
Enfin, Marie-Aude c'est forever ! <3


(Je conseille aussi la Fille du Docteur Baudoin, un bien joli livre aussi)
 
5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
Je pensais pas qu'il était aussi connu que ça! Pour faire original je l'avais ADORE! Pour preuve je l'ai étiré sur plusieurs après-midi pour en profiter un maximum et je fais toujours ça avec des livres que j'aime vraiment. Et moi aussi j'étais amoureuse de Barthelemy :lol: Je l'ai trouvé touchant mais pas larmoyant, drôle, tellement rafraichissant. Et surtout les enfants faisaient tellement authentiques par rapport à tout ce qui se fait d'habitude. Je savais qu'en allant chercher Marie-Aude Murail dans les étagères je ne pouvais pas être déçue. Ca me ramène à mon enfance/début de l'adolescence tout ça, et les moments où on se ruait tous à la bibliothèque de l'école pour emprunter le dernier livre de l'école des loisirs (<3 maison d'édition de ma vie) :)

Ito;2861847 a dit :
Marie-Aude Murail je l'ai bouquinée toute mon adolescence! Tout ces livres sont géniaux mais celui-ci m'a vraiment marqué! Même adulte ça m'est déjà arrivé d'aller l'emprunter à la biblio pour le relire un coup.

Autre bouquin pour ado (voir enfant mais pas sûr qu'ils comprennent tout, moi je l'ai en période de latence comme on dit XD) qui est juste génialissime c'est Le Passeur de Lois Lowry et dont je viens de me rendre compte que c'est en fait une trilogie (punaise faut que je trouve les deux autres tomes °°)
Sérieux??????? J'ai adoré ce livre. Mais il était tellement bien justement que j'ai peur qu'une suite ne gâche tout. Mais en même temps Lois Lowry (<3 Qui a aussi fait "Un été pour mourir" horriblement triste comme son nom l'indique)
et Moka (soeur de Marie-Aude Murail), aussi... rahlalala ces souvenirs.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
laline;2862046 a dit :
Je suis curieuse de savoir quel est ton sujet de mémoire? Je suis en Master Sciences de l'Education et j'ai hésité à faire un truc sur la "nouvelle" littérature jeunesse (c'était plus une excuse pour relire encore et encore mes auteurs préférés :P) Finalement, je fais complètement autre chose mais le sujet m'intéresse toujours!

Et sinon, ce bouquin fait parti des trois livres qui m'ont retournés, et qui continue de me hanter dans ma vie de tous les jours. A chacun sa Bible! :)
Je suis étudiante en littérature, mon sujet est "La littérature jeunesse et ses enjeux : production romanesque et démarche de Marie-Aude Murail", et je travaille sur Oh, boy !, Simple et La fille du docteur Baudoin. :)
 
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
J'avais lu ce bouquin vers 9-10 ans, j'avais adoré :d C'était à l'époque (je ne sais pas si ça existe toujours) où les écoles proposaient des "abonnements-livres" qui nous donnait un livre de l'école des loisirs tous les mois (pour pas cher).
D'ailleurs, "on va avoir besoin de tapenade" reste un message codé récurrent très efficace entre ma soeur et moi ^^ (à sortir en cas de gros boulet/situation bien chiante)

Elle a aussi écrit (entre autres. La série des Golem est aussi géniale) l'excellent (sous forme de feuilleton, puis regroupé dans un livre) D'Amour et de Sang, qui suit un flacon de parfum miraculeux (la Sainte-Ampoule ?) et le même coupe, réincarné, qui gravite autour de lui, des temps gréco-romains à la Seconde guerre mondiale. Incroyable.

Cependant je crois que le roman "d'enfance" (parce que son auteur a gagné l'équivalent du Prix Pulitzer de la littérature jeunesse et est un grand, grand auteur pour adultes également) qui m'a le plus marquée est Le passage de Louis Sachar. Il avait été adapté au cinéma sous le nom de La morsure du lézard, mais sérieusement, n'y pensez même pas.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
La magie de l'Ecole des Loisirs, qui selon moi propose la meilleure sélection pour la jeunesse, de 2 à 15 ans ! Je me rappelle bien des "Medium",on pouvait avoir 8 ou 10 livres (je me souviens plus) en s'abonnant, c'était super cool. J'avais adoré "Verte" haha ! Je me souviens plus trop de "Oh Boy! " mais ce qui m'avait marqué dans ce bouquin, c'était le suicide de la maman au Canard WC. Hilarant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes