On m’a refusé la pilule du lendemain, comment réagir ?

30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Le pharmacien devrait quand même pouvoir demander une pièce d'identité (même si c'est la carte de bus du collège), sinon à partir de 16 ans ça devient compliqué de savoir la personne est majeure ou non sur sa physionomie. Je veux bien qu'il y est l'anonymat mais avant ça il y a surtout le secret médical qui est bien au dessus de tout le reste. Devoir prouver son identité me semble être normal.

Car après on n'arrive à l'autre problème: comment savoir s'il n'y a pas de contre-indication si le pharmacien n'a pas accès au dossier de la patiente? Les interactions existent, je viens de vérifier dans le vidal, notamment avec les traitements contre l'épilepsie.

Franchement si j'étais un pharmacien con qui ne veut pas en filer tout en restant dans la légalité, je demande à remplir un questionnaire médical ou à contacter le médecin traitant pour savoir si je peux fournir le norlevo sans risque.

Pour moi toute cette histoire d'anonymat c'est du superflu. Avec la gratuité il n'y a pas de traces pour la sécu, et pour l'anonymat il y a le secret médical (même si votre pharmacien contacte votre médecin traitant car il sait que vous prenez plein de médicaments lourds, votre médecin traitant n'aura pas à vous reparler de ça en présence de vos parents, c'est TRES grave s'il fait ça)
Je comprends pourquoi tout ça existe mais je trouve que c'est de trop.

Sinon pour tout le reste c'est super, il ne faut pas se laisser faire.
 
Dernière édition :
2 Août 2013
16
22
654
Franchement si j'étais un pharmacien con qui ne veut pas en filer tout en restant dans la légalité, je demande à remplir un questionnaire médical ou à contacter le médecin traitant pour savoir si je peux fournir le norlevo sans risque.

Ba c'est ça le truc, c'est que ce n'est pas légal de ne pas la filer...! Questionnaire médical ? On ment quand on veut sur le papier ! Contacter le médecin traitant ? Tu fais quoi des pharmacies de garde le dimanche ?
On peut tout simplement rester dans de l'information simple, sans rester intrusif : "je vous rappelle que...blabla." Pas besoin de remplir un questionnaire ou d'appeler qui que ce soit.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@Gringo : ne suffit-il pas au pharmacien de poser la question à la personne qui se trouve en face d'elle? Et si elle ment, le pharmacien expose les contre-indications et les méthodes alternatives (pose d'un DIU par exemple).
Et personnellement je suis comme @Acathe je me contrefous que des gens se fassent passer pour des mineur(e)s pour prendre la pilule du lendemain gratos, je ne comprend même pas qu'elle ne soit pas gratuite TOUT COURT!
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Du point de vue du praticien, c'est à lui de fournir la preuve que toute l'information a été recueillie et donnée. Un questionnaire oral n'a aucune valeur, c'est le patient qui gagne à coup sur. Vous avez le droit de mentir sur vos questionnaires datés et signés, mais c'est à vos risques et périls.

On est d'accord, sur ce produit là, il n'y a pas grand risque. Mais un pharmacien con pourrait très bien refuser de la donner, être poursuivit en justice mais que son argumentaire soit à base de "je ne fournit pas de médicaments si je n'ai pas une ordonnance ou au moins un questionnaire médical". Et ça serait normal (tout comme je refuse de soigner ceux qui refusent de remplir mon questionnaire médical en mode "je ne veux pas vous le dire, ce ne sont pas vos oignons". Ben si c'est mes oignons! Si je te prescris un médoc et que c'était contre-indiqué avec ce que tu as, c'est moi qui vais en taule. Et toi tu seras peut-être mort)

Franchement là je ne parle pas de fraude des patientes majeures qui se feraient passer pour mineures. Je parle de si il y a un gros problème. Sans traces écrites, il n'y a aucune protection de quiconque:
-du praticien si jamais la patiente décède parce qu'elle ne supporte pas cette molécule (elle en avait déjà pris une, a eu un souci mais en reprend plus tard parce qu'elle n'a pas d'autres solutions et qu'elle ne réfléchit pas trop. Là ce qui protège le pharmacien c'est le questionnaire médical avec la ligne "avez-vous déjà eu une réaction anormale avec la prise de ..." Si la patiente a mis non, c'est bon pour le praticien.
-de la patiente en cas de pharmacie complètement frauduleuse (un truc tiré par les cheveux: une pharmacie qui se fournirait en médicaments achetés sur le net avec dedans tout sauf la molécule et plus des trucs dangereux pour la santé). Il n'y a rien qui prouverait que la patiente s'est bien fournie dans cette pharmacie.

Je trouve que ce flou artistique quand à la traçabilité du médicament (qui est bien un médoc, pas un bonbon) hyper dangereux par rapport au bénéfice de l'anonymat qui est de fait obtenu par le respect du secret professionnel.
 
6 Octobre 2014
110
104
119
Je voulais juste apporter un témoignage à mon tour mais pas exactement à propos de la pilule du lendemain.
Lorsque j'ai eu 20 ans et dans une relation assez sérieuse avec mon copain, on a souhaité se rendre au planning familial pour demander à faire dépistage du VIH et compagnie avant de pouvoir avoir des rapports non protégés. La personne qu'on a rencontrée nous a demandé si on avait eu des comportements à risque et nous a pratiquement ri au nez quand on lui a tous les deux dit que non. Cela a débouché sur une grosse engueulade avec mon copain "tu as pris des risques et tu n'as pas voulu m'en parler, c'est pour ça que tu m'emmènes ici?".
Bref, finalement on a fait ce dépistage ailleurs puisque ce n'était pas possible avant 1 semaine et où la personne a été très compréhensive.
Je me dis juste que j'avais 20 ans et quand même de la maturité par rapport à cette question, mais je suis encore très énervée après cette femme car je me dis que des ados de 15 ans n'auraient surement pas réagi de la même manière et auraient pu prendre cette question vraiment à la légère.
 
31 Mai 2014
411
390
414
faire 4 courriers a 4 organismes ca fait bcp quand meme... un depot de plainte ou un seul courrier ne peut pas suffire ? :hesite:
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
@Gringo
T'as déjà vu un pharmacien te demander si t'avais pas une maladie du foie et te faire remplir un questionnaire daté et signé avant de te filer des dolipranes ? Et ce pour tous les autres médicaments sans ordonnance qui ne sont pas pour autant inoffensifs...

Si on commence à ne plus croire en la bonne foi des gens, ça va commencer à être très compliqué de vendre des médicaments au gens. Si on commence à se demander des contrats écrits pour prendre des médicaments sans ordonnance, on n'est pas sortis de l'auberge (expression non utilisée since 1890) :dunno:


La boulot des pharmaciens c'est de prévenir le patient des effets secondaires principaux et des interactions, mais il n'a pas obligation de lui demander... Ou alors juste aucun pharmacien ne le fait.
Après de toute manière le patient fait ce qu'il veut.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne comprends pas, ce pharmacien là, il refuse aussi de délivrer la pilule tout court alors ? Et les capotes il n'en vend pas ?
Parce que bon la pilule du lendemain c'est aussi un moyen de contraception. Alors je comprends pas pourquoi la refuser : pour que ça finisse en ivg ?

Sinon hs mais je l'ai prise le mois dernier pour la première fois et la pharmacienne m'a également recommandé une pilule "des 7 heures" qui est pratiquement efficace à 100%. J'en ai pris une d'avance, dès fois que la capote recraque un dimanche.
 
  • Big up !
Réactions : sakémucho et Manea
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Parce que bon la pilule du lendemain c'est aussi un moyen de contraception.
Ah non.
Non non non non non non :lol:

La pilule du lendemain est un moyen de contragestion, elle empêche un éventuel oeuf fécondé de s'implanter (un peu comme le DIU dans certains cas). Ça a un effet beaucoup plus lourd sur le corps, avec des effets secondaires qui peuvent être bien plus fort.
et symboliquement pour certaines personnes, ça n'a pas la même signification qu'empêcher une fécondation tout court.

Après, je suis totalement d'accord avec le reste de ton message, ça empêche quand même le traumatisme de l'IVG ou de la grossesse et l'enfant non désiré.


Par contre ton histoire de pilule des 7h, je ne connais pas du tout, et je suis étudiante sage-femme... Tu peux m'en dire un peu plus parce que ça me perturbe là :oo:
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Du point de vue du praticien, c'est à lui de fournir la preuve que toute l'information a été recueillie et donnée. Un questionnaire oral n'a aucune valeur, c'est le patient qui gagne à coup sur. Vous avez le droit de mentir sur vos questionnaires datés et signés, mais c'est à vos risques et périls.

On est d'accord, sur ce produit là, il n'y a pas grand risque. Mais un pharmacien con pourrait très bien refuser de la donner, être poursuivit en justice mais que son argumentaire soit à base de "je ne fournit pas de médicaments si je n'ai pas une ordonnance ou au moins un questionnaire médical". Et ça serait normal (tout comme je refuse de soigner ceux qui refusent de remplir mon questionnaire médical en mode "je ne veux pas vous le dire, ce ne sont pas vos oignons". Ben si c'est mes oignons! Si je te prescris un médoc et que c'était contre-indiqué avec ce que tu as, c'est moi qui vais en taule. Et toi tu seras peut-être mort)

Franchement là je ne parle pas de fraude des patientes majeures qui se feraient passer pour mineures. Je parle de si il y a un gros problème. Sans traces écrites, il n'y a aucune protection de quiconque:
-du praticien si jamais la patiente décède parce qu'elle ne supporte pas cette molécule (elle en avait déjà pris une, a eu un souci mais en reprend plus tard parce qu'elle n'a pas d'autres solutions et qu'elle ne réfléchit pas trop. Là ce qui protège le pharmacien c'est le questionnaire médical avec la ligne "avez-vous déjà eu une réaction anormale avec la prise de ..." Si la patiente a mis non, c'est bon pour le praticien.
-de la patiente en cas de pharmacie complètement frauduleuse (un truc tiré par les cheveux: une pharmacie qui se fournirait en médicaments achetés sur le net avec dedans tout sauf la molécule et plus des trucs dangereux pour la santé). Il n'y a rien qui prouverait que la patiente s'est bien fournie dans cette pharmacie.

Je trouve que ce flou artistique quand à la traçabilité du médicament (qui est bien un médoc, pas un bonbon) hyper dangereux par rapport au bénéfice de l'anonymat qui est de fait obtenu par le respect du secret professionnel.

Le principe de l'anonymat protège justement le médecin : Si la patiente décède, alors il n'y a aucune trace nulle part que le produit a été acheté dans telle ou telle pharmacie, puisque le médecin n'a pas pu écrire son nom où que ce soit, don cil n'a pas à être inquiété de quoique ce soit. Seule sa conscience professionnelle fera qu'il donnera plus ou moins d'infos à la patiente lorsqu'elle viendra acheter son produit.
Si la patiente décède, elle seule est en responsabilité : elle seule est responsable de la démarche de prendre la pilule du lendemain, la notice explicative est suffisamment renseignée en contre indications et effets secondaires, si elle ne l'a pas lue, tant pis pour elle. Si elle ne se sent pas capable de déterminer si elle risque ou non les effets secondaires, elle peut toujours demander de l'aide autour d'elle ou à un médecin/pharmacien avec qui elle se sent en confiance.

Le soucis de "la patiente se fait passer pour mineure pour avoir la pilule gratuite", c'est juste une question pécuniaire, et concrètement je pense que le soucis d'anonymat est plus important pour la santé morale de la patiente qu'une pharmacie qui perd quelques euros sur une pilule du lendemain parce qu'elle a laissé le bénéfice du doute à une cliente.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes