On sait quand va sortir Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, et c'est pas pour demain !

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je le sais déjà merci. Mais les gosses de 6 -7 ans qui vont voir le film ne le savent pas forcément, eux :facepalm:

Je ne comprends pas trop le soucis. Il y avait un Antivirus dans Mission Cléopâtre, personne n'y avait vu de problèmes.

Les racistes trouveront toujours quelque chose et n'ont pas besoin de ça pour étaler leur racisme. Les autres savent que ce n'est qu'un jeu de mot comme tant d'autres noms dans Astérix et Obelix.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
c’est une adaptation d’Asterix donc une histoire de gaulois attaqués par des Romains.
Eventuellement les héros visitent l’une ou l’autre contrée donc ils rencontrent des autochtones mais à priori le contexte ne donne pas lieu à une grande diversité. Je trouve que l’article chipote à fond : déjà cela a déjà été dit je ne vais pas refaire la liste mais de la diversité il y en a, et ensuite c’est quoi l’idée? Ajouter des personnages par exemple noirs juste pour en mettre? Peu importe l’histoire? Sauf que quand un réalisateur fait on lui reproche aussi de l’avoir fait juste pour faire un quota
Donc quelle est la bonne solution ?

....
 
31 Août 2016
70
506
1 124
28
Non mais et puis en plus Asterix Mission Cléopatre c'est pas comme si c'était une ribambelle de nouveaux espoirs à l'époque et ça a bien marché donc bon. La question ce sera plus de savoir comment ils adaptent l'humour et les blagues, les acteurs sont bons après la qualité du film dépendra du script de la mise en scène etc...
 
7 Septembre 2011
5 848
73 938
6 644
Paris
@ma libellule

Apres il faut replacer dans le contexte historique, les héros dont tu parles ont été créé à des époques où le white saviorism voire le colonialisme ou du moins le racisme décomplexé faisaient encore partis de la culture sans que personne ne voit le souci. Ni les auteurs ni les lecteurs ne pensaient alors à mal certes, mais les heros restent conditionnés par une epoque encore tres problématique.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
Depuis que j'ai vu la rétrospective de mrMeaa sur astérix aux jeux olympiques je comprends mieux la problématique des versions live de la licence (et pourquoi on n'aura plus quelque chose d'aussi barré que mission cléopatre). J'aimerais bien savoir l'envers du décor pour ce film à venir...
Très intéressante cette vidéo, merci! J'ai pas vu Astérix aux Jeux Olympiques ceci dit :cretin: Après même si j'ai beaucoup d'affection pour Mission Cléopâtre, je me dis qu'il y a quand même moyen de respecter plus l'esprit de la BD tout en faisant un truc bien. J'ai toujours trouvé personnellement que les acteurs de Mission Cléopâtre ne jouaient vraiment pas très bien dans ce film, ou en tout cas ils adoptaient un style de jeu qui ressemblaient plus à un cabaret qu'un film et ça sonnait un peu faux... Et puis le film est culte en grande partie grâce aux petits délires perso de Jamel, Edouard Baer et autre, pas forcément parce que le film en lui-même est absolument captivant :yawn: Donc je me dis qu'avec ce nouveau film et des acteurs qui sont pas forcément réputés pour le côté comédie en rôle principaux (genre Cotillard, Cassel et Canet par exemple, c'est pas exactement Messieurs et Mesdames Blagues Carambar quoi), on peut peut-être faire quelque chose de différent mais quand même intéressant et qui peut trouver une autre forme d'humour, peut-être plus second degré et décalé?
c’est une adaptation d’Asterix donc une histoire de gaulois attaqués par des Romains.
Eventuellement les héros visitent l’une ou l’autre contrée donc ils rencontrent des autochtones mais à priori le contexte ne donne pas lieu à une grande diversité.
Je rebondis juste là-dessus, désolée la diversité historique c'est un peu mon dada :cretin: Mais alors vraiment, un truc historique qui peut parfaitement se prêter à beaucoup de diversité... c'est bien l'armée romaine. Sachant que Rome avait un très vaste empire qui s'étendait de l'Europe, à l'Afrique et au Moyen-Orient, et que l'empire avait une politique d'intégration des territoires occupés dans ses armées, on avait des soldats africains qui commandaient des troupes en Angleterre à certaines périodes, et des populations très métissées, au moins de l'armée, mais aussi dans les citoyens de l'Empire. En plus, c'est justement une BD qui s'amuse avec l'anachronisme, donc ça n'a pas grande importance de savoir si c'est l'époque la plus adaptée de l'histoire romaine pour ça ou même si c'est historiquement possible d'avoirun cast diversifié pour l'époque, ça ferait justement partie de l'esprit d'Astérix d'introduire des personnes qui ont rien voir avec les Romains dans une aventure... et en plus, j'insiste bien sur le fait que la diversité était absolument une réalité à l'époque romaine!
Mais j'interviens surtout pour casser les idées reçues sur le sujet, pas comme positionnement sur est-ce que le cast devrait être plus diversifié ou non car j'ai un peu de mal à voir à ce stade s'il ne l'est vraiment pas du tout (est-ce que les acteurs non-blancs vont jouer un rôle important ou pas du tout? dur à dire à ce stade, et ça change quand même pas mal de trucs).
 

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
383
399
Quelqu'un a relu les BD Astérix récemment ? Parce que moi oui, et c'est un festival de jeux de mots / blagounettes sur des clichés racistes, antisémites, et bien sûr énormément de sexisme. (Surtout les albums écrits par Uderzo, mais il y a avait déjà des vapeurs de "Tintin au Congo" dans les intrigues écrites par Goscinny). L'intrigue de base d'un album c'est : Astérix à la rescousse d'une peuplade étrangère au village, et ce gros balourd d'Obélix est autant un boulet qu'une aide. Mais personne n'est jamais plus ridicule que les adversaires étrangers ou même les peuplades étrangères aidées par Astérix (par exemple : ces abrutis de Bretons qui s'arrêtent de se battre à l'heure du thé, et donc finissent conquis par César !) (C'est OK de se moquer des Anglais, ça l'est un peu moins quand on se moque des Indiens... bref)

Je me fais la même réflexion qu'au sujet de Bridgerton : quand il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre (très) populaire, ça me paraît délicat de faire le procès de l'adaptation sans prendre en compte l'oeuvre originale. Reprocher un manque de diversité au casting d'une ènième adaptation ciné des aventures d'Astérix-le-Gaulois, c'est pas loin du hors sujet... :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes