@Mowette Merci pour ce retour !
@Mijou Je pense que ce ne sont pas forcément les clichés qui sont dérangeants mais la manière dont ils peuvent être traités, ou leur accumulation... Bien sûr, comme beaucoup de milieux où la compétition est présente / où un très haut niveau d'exigences est attendu / où le corps est l'outil principal (ce qui amène à des dérives certaines), le monde de la danse classique est extrêmement dur. Mais ça peut être montré de façon plus ou moins subtile. (Je n'ai pas encore vu Tiny Pretty Things donc je ne me prononce pas, mais les commentaires qui se recoupent n'ont pas l'air d'encenser son originalité dans le traitement du milieu de la danse, ou sa subtilité...)
@Chess Fenrir parle de Flesh and Bone et
@HellaSlytherin de Dance Academy : J'ai bien aimé l'univers plus adulte de Flesh and Bone qui ouvre la porte à un autre traitement que les fictions adolescentes, l'actrice principale est une vraie danseuse, c'est bien filmé et le ballet de fin est de très bonne qualité ! J'ai bien aimé les aperçus en studio. Mais j'ai été un peu frustrée par l'accumulation de clichés sur le monde de la danse, ça aurait gagné à être un peu allégé.
Pour Dance Academy, au-delà de l'univers un peu pop très ado, et de l'intrigue assez niaise
Qui n'a pas eu envie de baffer le couple principal à peu près à tous les épisodes ? , je rejoins l'avis de
@HellaSlytherin : j'ai été agréablement surprise. Il y a les éternels clichés, mais c'est traité étonnamment subtilement et avec bienveillance. Les acteurs me semblent-ils étaient étudiants danseurs, pas forcément au niveau qu'on pourrait attendre à leur âge dans une école nationale tel que c'est censé être dans la série, mais les scènes de danse sont filmées avec fluidité puisqu'ils ne sont peu ou pas doublés. (J'ai tenté le très très très pré-ado et niais Léna Rêve d'étoile, les scènes de danse sont super chouettes mais les acteurs n'étant pas danseurs, la réalisation est plus chaotique et c'est dommage). Et le petit plus hyper sympa : plein de références en passant à la culture de la danse classique, et pas uniquement centré sur le sempiternel diptyque Lac des Cygnes/Casse-Noisette (Même si j'adore, entendons-nous bien; et je serais déçue qu'il n'en soit jamais question
) ! Ca peut être une mention à un ballet moins connu, une musique qui passe en fond, une variation dans un studio... Ca ouvre les horizons et ça apporte beaucoup plus de réalisme.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des pistes pour explorer l'univers de la danse classique de façon plus réaliste et intéressante, j'y crois encore !