On s’est infligé « Tiny Pretty Things » sur Netflix pour que vous n’ayez pas à le faire

M

Membre supprimé 128106

Guest
J'ai bien apprécié pour ma part (sans parler non plus de grand enthousiasme, mais j'ai aimé), comme d'autres madz, j'adore voir des films de danse, donc ça a fortement aidé, et j'aime assez bien le côté internat également, ça permet d'avoir des intrigues croustillantes. Mais je ne nie pas les défauts de cette série, en tout cas, pas agréable pour un sou, ce milieu !
 
  • Big up !
Réactions : No1

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
@Mowette Merci pour ce retour ! :fleur:
@Mijou Je pense que ce ne sont pas forcément les clichés qui sont dérangeants mais la manière dont ils peuvent être traités, ou leur accumulation... Bien sûr, comme beaucoup de milieux où la compétition est présente / où un très haut niveau d'exigences est attendu / où le corps est l'outil principal (ce qui amène à des dérives certaines), le monde de la danse classique est extrêmement dur. Mais ça peut être montré de façon plus ou moins subtile. (Je n'ai pas encore vu Tiny Pretty Things donc je ne me prononce pas, mais les commentaires qui se recoupent n'ont pas l'air d'encenser son originalité dans le traitement du milieu de la danse, ou sa subtilité...)
@Chess Fenrir parle de Flesh and Bone et @HellaSlytherin de Dance Academy : J'ai bien aimé l'univers plus adulte de Flesh and Bone qui ouvre la porte à un autre traitement que les fictions adolescentes, l'actrice principale est une vraie danseuse, c'est bien filmé et le ballet de fin est de très bonne qualité ! J'ai bien aimé les aperçus en studio. Mais j'ai été un peu frustrée par l'accumulation de clichés sur le monde de la danse, ça aurait gagné à être un peu allégé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour Dance Academy, au-delà de l'univers un peu pop très ado, et de l'intrigue assez niaise Qui n'a pas eu envie de baffer le couple principal à peu près à tous les épisodes ? :ninja: , je rejoins l'avis de @HellaSlytherin : j'ai été agréablement surprise. Il y a les éternels clichés, mais c'est traité étonnamment subtilement et avec bienveillance. Les acteurs me semblent-ils étaient étudiants danseurs, pas forcément au niveau qu'on pourrait attendre à leur âge dans une école nationale tel que c'est censé être dans la série, mais les scènes de danse sont filmées avec fluidité puisqu'ils ne sont peu ou pas doublés. (J'ai tenté le très très très pré-ado et niais Léna Rêve d'étoile, les scènes de danse sont super chouettes mais les acteurs n'étant pas danseurs, la réalisation est plus chaotique et c'est dommage). Et le petit plus hyper sympa : plein de références en passant à la culture de la danse classique, et pas uniquement centré sur le sempiternel diptyque Lac des Cygnes/Casse-Noisette (Même si j'adore, entendons-nous bien; et je serais déçue qu'il n'en soit jamais question :cretin: ) ! Ca peut être une mention à un ballet moins connu, une musique qui passe en fond, une variation dans un studio... Ca ouvre les horizons et ça apporte beaucoup plus de réalisme.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des pistes pour explorer l'univers de la danse classique de façon plus réaliste et intéressante, j'y crois encore !
 
18 Mai 2015
1
2
1 052
38
J'ai bien aimé toutes les scènes de danse de cette série (scènes très belles).

Ce qui m'a dérangé ça n'est pas le fait que les personnages soient stéréotypés ou que le scénario soit niais cul-cul, mais bien 2 choses qui m'ont sauté aux yeux :

_ la notion de consentement (Oren se fait sauter dessus par sa petite amie et son meilleur ami pour du sexe alors qu'il clairement dit "je ne suis pas une machine" et "je ne veux pas de cela", en gros : NON)
_ l'idéologie que l'art (la danse ici) est un moyen cathartique d'évacuer ou transmettre ses émotions et qu'il guérit tout (même le traumatisme lié à un viol ?) = en effet Esme est violée dans un club huppé, elle va voir le médecin de l'école qui lui propose de l'écouter, elle rétorque qu'elle n'a pas besoin d'en parler, elle préfère danser. Ce type de dialogue dans le scénario m'a paru assez problématique.

Il y'a sûrement d'autres choses questionnables dans cette série sur la notion de consentement et le rapport au viol.
 
28 Juin 2016
33
158
1 579
36
Paris
J'avais eu un gros coup de cœur pour la série Flesh and Boney, que je trouvais beaucoup plus malaisante que Tiny Pretty Things. J'avoue que je pensais retrouver l'esthétique de Flesh and Bone, du coup j'étais un peu déçue.

Sinon je suis tout à fait d'accord, l'histoire entre Shane et Oren m'a mise un peu mal à l'aise sur l'idée du consentement, ça aurait pu être fait autrement.

Par contre je ne sais plus qui sur le topic évoquait l'islamophobie. Ben moi pour le coup je trouve ça cool que dans cette série bien américaine avec ce côté un peu "lisse", évoque l'islamophobie. Autant le sujet du racisme envers les personnes noires est souvent évoqué dans les films/séries américaines, autant l'islamophobie jamais. Donc je trouve ça cool qu'on en parle dans cette petite série d'ado. J'ai pas fini la saison 1, mais j'espère que c'est un sujet qui sera quand même + développé.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
@Chess Fenrir J'ai vu Flesh and Bones et j'avais bien aimé la manière un peu plus Dark et moins entouré de paillettes de la série. Mais je l'avais aussi trouvée bien plus violente à regarder.

@Lizu J'ai aussi noté ce moment d'absence de consentement mais j'ai trouvé ça intéressant que ce soit dans l'autre sens que ce qu'on a l'habitude de voir. C'est rare d'entendre un homme qui dit non mais est quand même forcé. J'approuve absolument pas l'acte bien sûr mais le cinéma permet aussi de dénoncer des comportements en dérangeant le spectateur.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Bon, je me suis "infligé" l'ensemble et en fin de compte je n'ai pas trouvé ça si nul. Je ne peux pas dire que j'ai adoré non plus, il y a beaucoup de trucs qui m'on fait rouler les yeux (effectivement les relations amoureuses sont du grand n'importe quoi) mais j'ai bien aimé l'ambiance et certains acteurs. Et rien que pour les scènes de danse je suis contente d'avoir regardé.
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Mowette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes