Onze conseils pour éviter le viol adressés aux violeurs, plutôt qu’aux victimes

24 Octobre 2006
144
223
4 714
freyming-merlebach
@JAK-STAT , bah justement, si le mec a pas deja compris la stupidité de cette façon de penser, il va pas rigoler hein. je ne vois pas du tout la valeur pedagogique de cette campagne. c'est vraiment le genre d humour pour faire decompresser les personnes impliquée dans cette lutte ENTRE ELLES. un peu comme les vannes de flics ou de medecins...
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et JAK-STAT
J

JAK-STAT

Guest
@fruitjoy j'ai trouvé aussi, sur le point du sifflet surtout, dans l'article il est dit que c'est pour reprendre un conseil qui est donné aux femmes pour qu'elles puissent appeler à l'aide, or tout le monde ne sait pas ça x) je le savais pas d'ailleurs. En lisant l'affiche la première fois je me suis dit "ouais c'est bizarre comme méthode".
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@JAK-STAT , bah justement, si le mec a pas deja compris la stupidité de cette façon de penser, il va pas rigoler hein. je ne vois pas du tout la valeur pedagogique de cette campagne. c'est vraiment le genre d humour pour faire decompresser les personnes impliquée dans cette lutte ENTRE ELLES. un peu comme les vannes de flics ou de medecins...
Ça peut avoir un intérêt pédagogique pour les victimes. Pour une fois on ne s'adresse pas à elles mais aux agresseurs, ça aide à faire comprendre que ce sont eux les responsables et qu'on a pas à s'en vouloir d'avoir bu/porté des vêtements courts/accepté un verre/etc...
 
20 Octobre 2017
2 295
40 768
2 564
Je trouve cette initiative très maline, pour une fois qu'on s'adresse directement aux (potentiels) violeurs et pas aux (potentielles) victimes !
Évidemment que ça ne dissuadera pas un connard qui pense que le consentement des femmes vient en option (la culture du viol, ça s'apprend tôt et bonjour pour s'en défaire ensuite), mais rien que pour le symbole, et le fait de déplacer la culpabilité sur l'agresseur (ce qui devrait toujours être le cas, soit dit en passant) je bis BIG UP.
Ça peut aussi agir comme un début de prise de conscience pour certains mecs. Et permettre de remettre en question le fameux mythe du "violeur de parking".
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de "pas drôle" (on est d'accord, le viol n'a jamais été un sujet super marrant) dans cette campagne, je trouve au contraire que l'ironie qui s'en dégage est vraiment bienvenue. Un discours trop premier degré, à prendre au pied de la lettre, est souvent inaudible pour les personnes visées.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
@JAK-STAT Je pense que c'était pour souligner qu'un homme n'a pas toujours conscience qu'il ait violé quelqu'un. (En référence aux premiers commentaires postés sur le sujet).

Et en effet, lorsque je parle de consentement avec des hommes, la plupart vont clairement considéré que si une femme ne veut vraiment pas, elle va se débattre. Que si à un moment, elle se laisse faire, c'est une autorisation tacite. Du genre elle a dit non, mais finalement elle se laisse faire, c'est que maintenant ça doit être ok. Et c'est pas évident de savoir où commence le viol s'il n'y a aucune éducation au consentement, et c'est ce qui fait cruellement défaut. Je pense qu'au contraire, la majorité des violeurs, si certains ont confiance d'avoir fraudé avec le consentement, ne se considèrent pas comme des violeurs, encore moins comme des criminels, mais juste des gens qui ont fait en sorte d'avoir un consentement par des moyens détournés (car je pense qu'eux même vont considérer que par exemple une femme complètement ivre qui va se laisser faire, étant donné qu'elle ne va pas se débattre, ou dire non qu'à demi-mot, est consentante).

EDUCATION AU CONSENTEMENT.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai vu cette affiche il y a quelques jours. Je l'ai trouvée percutante. Claire, nette, précise, s'adressant enfin aux bonnes personnes. J'm'en fous que le public cible y bite que dalle parce que notallmen. En ce moment j'en sors pas de slutshaming et culpabilisations non conscientes diverses et c'est ce genre de phrase implacables dont j'avais besoin pour ne pas me sentir seule.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes