Où trouver de jolis masques en tissu + conseils d’hygiène et d’entretien

9 Janvier 2015
11
48
1 064
50
Lyon
Alors , Mademoizelle à fait une erreur (pardon car je vous adore), en ajoutant son article dans" mode et looks" ...Au fond ce qui compte c'est que d'ici quelque temps on ne voit plus aucun masque...on aura gagné sur cette s....perie !
 
  • Big up !
Réactions : Dalaigh
1 Août 2008
10
169
4 679
Toulouse
Je suis personnel de soin et je travaille en ce moment en réa au contact des patients ayant le Covid19. Hors soins directs je suis avec un masque chirurgical; avec les patients j'ai mon FFP2 (heureusement) et tout le reste (visière, surblouse étanche, cagoule...).
Je suis d'accord qu'en milieu de soin (pour ceux qui intéragissent avec ces patients, surtout dans des situations à risque d'aérosolisation), ces masques en tissu n'ont aucun intérêt, c'est des solutions de misère pas du tout acceptables... A peu près autant que mélanger des médicaments dans les mêmes flacons parce qu'on a une pénurie de poches de perfusion, ou mettre des produits en goutte à goutte parce que pénurie de pousse séringues ou pompes volumétriques. Par contre pour ma vie quotidienne (faut bien continuer à faire les courses alimentaires, et puis un jour il faudra venir au déconfinement), j'ai fait des masques en tissu pour toute la famille, et j'ai pris des textiles 100% coton lavables etc mais jolis. On n'est pas dans le même cadre qu'à l'hôpital, pourquoi vouloir faire venir l'hosto à nous en ne portant que des masques austères ? Après, je trouverais ça chouette qu'on soit plus dans une optique DIY que récupération commerciale.
D'ailleurs, au bloc opératoire (mon lieu de travail en temps hors crise sanitaire), on a des calots jolis, à fleurs, à dessins... Et on personnalise nos sabots, les tours de cou qui portent les badges, etc. Même à l'hôpital on a besoin d'un peu de gaité, a fortiori en période de stress, anxiété...
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
Fabriquer/avoir ses masques en coton pour un usage civil, c'est ne pas prendre les masques des personnels soignants , personnel des magasins, les facteurs, les éboueurs, les livreurs et j’en passe .
Fuck it. Je porterai mes masques à motif dragon/chaton/biche si besoin quand j'irai faire mes courses / après le confinement si ce dernier se fait en mode prudent.
J'ai toujours porté des masques quand je devait sortir, donner cours, etc en étant malade .

Fabriquer - acheter des masques en coton . N'a rien à voir avec la pénurie . Au contraire, ca permet de faire un stock de masque "comme on peut, même si c'est moins bien ", et de ne pas prendre les masques médicaux. Il y a des civils qui ont acheté des masques médicaux, alors que c'était pas forcément nécessaire, c'est un fait. Mais la, je vois teeeellement pas le lien entre " j'ai un masque en coton avec motif, quelqu'un l'a fabriqué (et potiellement acheté " , et " la pénurie de masque médicaux " . De. Fuck.

J'ai plein de masque en coton, parce que ca a éclaté ma mère de les faire. Ca la détend de les fabriquer. Elle est infirmière en service moyen-séjour, aka les vieilles personnes en majorité. Elle a été traumatisée par le traitement qui a été fait à son taff, pendant des années. Et je pèse mes mots. Elle connait très bien ce qu'il se passe. Elle fait des masques en coton. Je les porte. Comme ca, si je crache dedans, ca sera pas sur la gueule du voisin. Et j'aurai piqué aucun masque médicaux a qui que ce soit.
 
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
Je suis tout à fait d’accord pour joindre l’utile à l’agréable, à condition de sélectionner des patrons qui protègent efficacement.

Par contre, je tique sur les boutiques Etsy : commander en ligne, même des masques, me paraît tout à fait irresponsable et irrespectueux par rapport aux employés de la Poste, déjà surmenés et exposés aux risques de contamination.

Donc porter de jolis masques en tissus, oui, mais à condition de les coudre soi-même.
 
30 Octobre 2014
15
50
1 574
29
@madmoizelle.com
Hello, je n'ai pas lu tous les commentaire donc désolé si ça a déjà été dis !

La moitié des masques présentés ne rentrenr pas dans la norme AFNOR ! Donc ne nous protège pas réellement, c'est un document un peu long et lourd à lire mais si on fait quelque chose autant le faire bien.

Première chose PAS DE COUTURE SUR LE DEVANT (Je le met en gros pour ceux.elles qui ont la flemme de lire le pavé ahah).

S'il vous plaît, prenez soin de vous et des autres, un masque en tissus, joli et qui vous protège correctement (et les autres aussi).

Voilà le lien trouvé via google:

 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Personnellement, je suis pour que les masques soient jolis aussi, ça ne coûte rien et c'est plus sympa. Quitte à ne plus voir le sourire des gens, autant qu'on puisse voir quelque chose qui égaye un peu la situation.

Par contre, j'aurais du mal à l'acheter à des inconnus, sans savoir comment ils les ont fait, avec quel tissus... + le fait que ça fait des livraisons en plus alors que les livreurs sont déjà suffisamment exposés.
 
30 Avril 2014
4
16
1 054
Au delà des imprimés ou pas, il y a plus important : le respect des conseils des experts quant à la fabrication des masques. Et malheureusement, comme l'ont déjà dit plusieurs personnes ici, la plupart des masques proposés ne sont pas conformes aux recommandations de l'Afnor et de plein d'autres organismes de santé. Pas de couture au milieu et au moins trois couches de coton 100% !
Alors, madmoizelle, je trouve top de proposer des jolis masques, oui, mais assurez vous qu'ils protègent vraiment !
 
5 Octobre 2016
17
123
1 089
31
Les japonais (principalement mais également les coreens par exemple) utilisent des masques dans la vie quotidienne depuis des années pour limiter entre autre la propagation des virus tels que grippe rhume angine et ils en ont des blancs des colorés des motifs. Je ne trouve pas ça choquant, on est à mon humble avis (et ma foi je l’espère sinon ça va juste se reproduire tous les 5 ans cette histoire) à un tournant de notre histoire et il va falloir profondément changer nos habitudes de vie et l’utilisation de masques à la japonaise devrait faire parti de nos vies, donc pourquoi ne pas avoir de masques colorés ? Bien sur dans les normes afnor on va pas avoir un masque en polyester une couche avec un imprimé Spiderman qui sert à rien, mais pour moi au final c’est pas plus différent qu’un slip, c’est un objet qui va faire parti de la vie quotidienne donc autant que ce soit fun. Pour les personnes qui pensent que ce qui se passe en ce moment et un événement ponctuel de notre histoire malheureusement elles se trompent, on a eu le sars ebola le mers ... Les pandémies sont de plus en plus fréquentes et ça ne va pas s’arranger (je vous conseille cette excellente vidéo
).
C’est pas pour casser le moral faut juste se rendre compte que les habitudes doivent changer ‍♀️
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes