Oui, les jeunes font plus de chirurgie esthétique, mais non, ce n’est pas (seulement) à cause des influenceuses

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Et moi je te réponds de quel droit tu dis que les femmes des autres cultures /communautés ne sont pas soumises à des problèmes de santé mentale et sociale, voire professionnelle?
Je n'ai JAMAIS dit ça. JAMAIS. C'est même plus de la déformation de propos, c'est carrément du mytho de haut vol. Je ne vois pas l'intérêt de discuter si tu inventes des propos de A à Z pour le seul plaisir de me discréditer.
même si pour tes dents de sagesse, tu risquais de développer une maladie plus tard si j'ai bien compris
Non.
Mais j'ai le droit de penser que c'est pareil pour moi quand je cours me faire des rajouts alors que je n'en ai pas besoin , c'est pour me sentir bien socialement et mentalement et de quel droit nierais-tu (je te comprends mal?) que je n'engage pas moi aussi ma santé à ce niveau
Encore une fois, je n'ai JAMAIS dit ça. Tu comprendrais mieux si tu lisais plutôt que d'inventer. Je n'ai parlé ni de couleur de peau, ni de cheveux, ni de style vestimentaire. T'es partie toute seule dedans. Je rappelle que le sujet c'est la chirurgie et depuis le début, tu parles d'autres choses.

Je m'arrête là, j'ai pas les cuillères pour répéter inlassablement la même chose à quelqu'un qui a de toute façon a décidé de ne pas lire mes messages.
 
5 Juin 2022
151
722
154
Alors par contre là non, la pratique s'est éteinte définitivement après les années 50 grand max, via répression active du gouvernement communiste ( dans sa lutte contre toutes les pratiques jugées "médiévales") mais aussi dans un changement de mentalités au niveau des critères de beauté ( lié à l'influence occidentale des années 20 et 30 et aussi aux politiques communistes dans les campagnes): https://trc-leiden.nl/trc-digital-e...tus-shoes/item/150-10-the-end-of-foot-binding


La pratique s'est éteinte à cause de la Révolution culturelle : en effet, les révolutionnaires trouvaient cette pratique médiévale mais aussi trouvaient les critères de beauté inutiles et stupides. Le régime communiste ne s'intéressait pas à l'attractivité sexuelle des femmes . Toutefois la pratique a perduré encore dans un petit village.

Pour revenir à la Chine, elle a été combattue par plusieurs empereurs qui n'ont rien pu faire car le poids des traditions était trop fort malheureusement. Il y a un empereur qui a interdit cette tradition pendant 4 ans mais il a du la remettre face à l'opposition des familles. L'empereur mandchou Kangxi a interdit et punit sévèrement cette pratique mais elle a continué clandestinement .L'impératrice Ci Xi a tenté de la combattre aussi et y était fermement opposée : https://www.kana.fr/dossier-les-pieds-bandes/. Plusieurs femmes chinoises se sont insurgées contre cette tradition et ont enlevé leurs bandelettes .
Les femmes mandchoues et mongoles n'avaient pas le droit de se bander les pieds mais comme c'était les normes culturelles de beauté en Chine, elles ont crée des chaussons qui leur donnaient une démarche chaloupée à peu près identique aux pieds bandés. Tout est dans l'article en haut( c'est un peu l'équivalent des talons hauts chez nous, tout aussi nocif pour les pieds). C'est donc intéressant- et malheureux aussi de constater que des femmes libres , probablement adultes, se sont infligées ce genre de supplice pour correspondre aux normes culturelles de beauté chinoises . En quoi sont -elles différentes des femmes d'aujourd'hui qui ont recours à la chirurgie esthétique ? Je ne vois toujours pas la différence , et quoi ce serait patriarcal pour les Chinoises, Mandchoues et Mongoles et pas pour les Occidentales?

Oui, les critères de beauté occidentaux se sont installés en Chine après la période maoiste. Et devinez quoi? Et qu'est ce qui est apparu? La chirurgie esthétique qui a entraîné le débridement des yeux , et maintenant liposuccion, augmentation mammaire, etc. Quand d'autres critères de beauté sont apparus, les méthodes pour atteindre ces critères de beauté sont apparus, méthodes qui sont(en partie) chirurgicales dans le cas de
l'Occident. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
 
Dernière édition :
5 Juin 2022
151
722
154
Je n'ai JAMAIS dit ça. JAMAIS. C'est même plus de la déformation de propos, c'est carrément du mytho de haut vol. Je ne vois pas l'intérêt de discuter si tu inventes des propos de A à Z pour le seul plaisir de me discréditer.

Non.

Encore une fois, je n'ai JAMAIS dit ça. Tu comprendrais mieux si tu lisais plutôt que d'inventer. Je n'ai parlé ni de couleur de peau, ni de cheveux, ni de style vestimentaire. T'es partie toute seule dedans. Je rappelle que le sujet c'est la chirurgie et depuis le début, tu parles d'autres choses.

Je m'arrête là, j'ai pas les cuillères pour répéter inlassablement la même chose à quelqu'un qui a de toute façon a décidé de ne pas lire mes messag
Mon intervention, à la base, consistait à réfléchir les modifications du corps pour correspondre à des normes culturelles de beauté , et j'ai estimé que ce type de modification dans le champs esthétique avait lieu dans toutes les cultures , selon des critères différents et des "goûts " différents, en optant des méthodes différentes, la chirurgie esthétique étant une méthode spécifique s e rapportant à des normes culturelles spécifiques. (dans d'autres cultures, c'est d'avoir de longs cous et elles portent des colliers pour allonger leurs cous). Tu as décrété que tu le faisais pour certaines raisons qui te sont propres et ca m'a rappelé aussi les miennes, sauf que moi c'est dans un autre champs , donc tu as décidé que c'était hors sujet.
Si tu veux aller sur le champs des complexes, je suis parfaitement d'accord, nous en avons tous et toutes et chacun.es fait ce qu'il/elle peut avec, moi la première. En revanche, j'ai le droit de m'interroger sur ce qui sociétalement et mentalement d'ailleurs nous donne ces complexes, si certaines injonctions ne sont pas toxiques, pourquoi on nous impose certaines normes, et qu'est ce qui mérite réellement d'être changé: les normes culturelles ou nous même?l
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes