Oui, les jeunes font plus de chirurgie esthétique, mais non, ce n’est pas (seulement) à cause des influenceuses

5 Juin 2022
152
728
154
-chacun.e fait ce qu'il/elle veut. Pour moi la chirurgie esthétique c'est comme les femmes chinoises qui se bandaient les pieds pour être plus gracieuses je crois ou les femmes qui portent des colliers pour avoir de longs cous... Ce sont des normes de beauté. Quand c'est d'autres cultures , on trouve ça "barbare" en général, parce qu'on ne comprend pas, alors qu'au fond c'est pareil
- C'est pareil pour les crèmes éclaircissantes chez les femmes noires ou l'obsession des cheveux lisses, c'est encore une pression pour les femmes pour correspondre à des critères de beauté stéréotypés. Enfin c'est mon avis . Or, de l'autre côté ya le bronzage aux UV tout aussi dangereux et le gonflage des lèvres.
- Encore une fois, chacun.e fait ce qu'il/elle veut mais je ne pense pas qu'on puisse ignorer ou interroger le caractère aliénant des chirurgies. Un mouvement comme le body positive est intéressant , surtout pour lutter contre la grossophobie mais peut-être devrait-il s'élargir à d'autres aspects? Tout simplement aimer ou essayer d'aimer son corps tel qu'il est , avec ces imperfections. On aura toujours des critères de beauté aliénant, différents selon les goûts de chaque pays/contrée/civilisation. Des injonctions contre les femmes surtout.
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
-chacun.e fait ce qu'il/elle veut. Pour moi la chirurgie esthétique c'est comme les femmes chinoises qui se bandaient les pieds pour être plus gracieuses je crois ou les femmes qui portent des colliers pour avoir de longs cous... Ce sont des normes de beauté. Quand c'est d'autres cultures , on trouve ça "barbare" en général, parce qu'on ne comprend pas, alors qu'au fond c'est pareil
- C'est pareil pour les crèmes éclaircissantes chez les femmes noires ou l'obsession des cheveux lisses, c'est encore une pression pour les femmes pour correspondre à des critères de beauté stéréotypés. Enfin c'est mon avis . Or, de l'autre côté ya le bronzage aux UV tout aussi dangereux et le gonflage des lèvres.
- Encore une fois, chacun.e fait ce qu'il/elle veut mais je ne pense pas qu'on puisse ignorer ou interroger le caractère aliénant des chirurgies. Un mouvement comme le body positive est intéressant , surtout pour lutter contre la grossophobie mais peut-être devrait-il s'élargir à d'autres aspects? Tout simplement aimer ou essayer d'aimer son corps tel qu'il est , avec ces imperfections. On aura toujours des critères de beauté aliénant, différents selon les goûts de chaque pays/contrée/civilisation. Des injonctions contre les femmes surtout.
Pour ma part je ne vois pas de comparaison entre le bandage des pieds de petites filles par les parents (sous pression patriarcale) et la chirurgie esthétique volontaire de la part d’adultes ;)

On bandait de force les pieds des toutes petites filles pour qu’ils ne grandissent pas. Ce qu’ils faisaient quand même mais atrocement déformés et au prix de douleurs innommables. C’est cela qui est qualifié de barbare et je ne pense pas qu’il s’agisse de compréhension. J’ai vu un jour des images du résultat et le regrette encore :sad:
Je ne sais pas si la pratique a encore cours mais pourvu que non.

Pour le reste je te rejoins ;)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je ne sais pas si la pratique a encore cours mais pourvu que non.
Je réponds à ça en premier mais vaut mieux par rapport à la suite: la pratique a été rendue illégale en 1902 et ça a été strictement surveillé donc dès les années 1920 elle n'avait plus court.
Et les petites ne souffraient pas seulement l'enfer. Plusieurs mourraient à cause des nécroses, ou perdaient leurs pieds quand elles étaient adultes.
 
5 Juin 2022
152
728
154
Des femmes meurent à cause de chirurgie esthétique ratées, et certaines développent des maladies ou des infections graves sur leurs parties "retouchées". Les ravages du botox (visages détruits, maladies) sont assez clairs. Je pense que , que même "adultes" les femmes qui ont recours au botox le font sous "pression patriarcale" et aussi parfois pour garder des rôles (comme les actrices? )
Les filles qui commencent le mannequinat tôt, c'est à dire entre 14 ans et 16 portent des talons très hauts et doivent subir des régimes drastiques pour correspondre aux critères de beauté des podiums : les talons hauts déforment les pieds et les régimes au delà de créer de véritables troubles psychiques et des troubles alimentaires détruisent les corps de manière irréversibles. Tout ça est du , je pense , au patriarcat.
Effectivement, on parle de personnes qui le font volontairement, mais elles correspondent à des critères de beauté normées et qui correspondent aux idéaux présupposés de ces messieurs( en général, on se refait les seins parce que les gros seins sont censés plaire aux mecs)
La pratique du bandage des pieds a été combattu par plusieurs empereurs dès le XVII ème siècle , ca empêchait pas les familles , voire les femmes de continuer. Je ne cautionne pas cette pratique, bien sûr.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Attié
À partir du moment où tu :
- Confonds injections et chirurgie, ce qui n'a rien à voir en termes de procédures, de champs d'application, d'effets à court et long termes
- Fais de la démagogie en expliquant qu'il y a des victimes mais sans sortir une seule statistique
- Compares le choix de femmes adultes lambda avec des adolescentes de 14 ans manipulées par une industrie qui pèse des milliards
Eh bien, c'est dur de débattre.

J'ai failli mourir lors de ma chirurgie des dents de sagesse. L'anesthésiste était en panique et m'a demandé de voir un cardiologue en urgence.

Puis plus tard, un chirurgien m'a raté lors de ce qui devait être une autre chirurgie de la bouche car il n'a pas fait ce qui devait être fait.

Est-ce qu'on arrête du coup les chirurgies bucco-dentaires parce qu'il y a des victimes et de mauvais praticiens ?
 
5 Juin 2022
152
728
154
Ca me semble tout aussi démagogique de mettre dans le même sac des pratiques chirurgicales pour soigner des problèmes de santé et des pratiques chirurgicales pour intervenir alors que la santé n'est pas en jeu : avoir des petits seins, ce que j'ai , ne me crée à priori aucun problème de santé, pourtant ca n'entre pas dans les "cadres normatifs de la beauté". Si tu ne faisais pas tes opérations de la bouche ou des dents de sagesse tu aurais pu avoir des vrais problèmes de santé(même si tu en as eu mais à cause de l'incompétence du médecin) , ce qui n'est pas pareil
Quand je parle des pratiques pour les normes de beauté, c'est un tout, j'ai aussi évoqué les talons hauts plus tôt, qui sont parfois portés par des petites filles lors de concours/mannequinats et qui sont tout aussi dangereux. Injections, talons hauts, etc. Pour moi, c'est pareil dans le débat puisque je parle pratiques portant sur les normes de beauté et non pour soigner.
Le botox est très dangereux, dit par les médecins eux mêmes : https://www.ladepeche.fr/2021/09/13...sque-alerte-une-etude-britannique-9787506.php
Cet article de Slate en parle , oui , on peut mourir de la chirurgie esthétique : https://www.slate.fr/story/166874/bbl-fesses-chirurgie-esthetique-mortelle-risque
Rien qu'en faisant une recherche google j'ai trouvé qu'une femme de 34 ans est morte, une influenceuse de 21 ans, une star de la télé réalité.
Les filles de 14 /16 ans sont en effet manipulées, certaines par leurs parents et n'ont pas la maturité de femmes adultes, mais je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de s'interroger aussi sur ce que souhaitent les femmes adultes en faisant ce choix. Je ne juge pas, mais c'est toujours le même argument, "oui mais ce sont des adultes". Bien sûr, mais tout le monde, y compris et surtout les adultes sont soumis aux critères drastiques de beauté. Nous subissons toutes ces critères surtout les femmes et ca a des conséquences sur la perception de nos corps. C'est pourquoi je crois que le body positivsime devait s'étendre au delà de la grossophobie, un combat déjà important.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
La pratique du bandage des pieds a été combattu par plusieurs empereurs dès le XVII ème siècle , ca empêchait pas les familles , voire les femmes de continuer. Je ne cautionne pas cette pratique, bien sûr.
Après, leur combat était pas forcément ni bien pris par la population, ni très énergique. En effet, au XVIIeme siècle s'installe une dynastie mandchoue, donc étrangère et avec un certain rejet des Han autochtones; ceux ci se sont donc attachés à leurs traditions, dont le bandage des pieds.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Attié
Je nai pas dit qu'il n'y avait pas de décès suite à des chirurgies pour raison esthétique donc je me passerai de tes leçons.

Par ailleurs, TU décrètes que c'était pour raison de santé et pourtant, avoir mes dents de sagesse n'aurait pas posé de problème de santé immédiat et ceux à venir n'auraient été qu'hypothétiques.

Quant à la deuxième, eh bien figure-toi que bien que les deux chirurgiens-dentistes que j'aie vus aient été clairs sur les risques à ne pas la faire (outre la douleur que j'avais à l'instant T), ce n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie française qui considère que c'est... de l'esthétique. Ironique quand on sait qu'il s'agissait d'une partie invisible de ma bouche.

Donc la frontière entre la santé et l'esthétique, dont tu as décidé qu'elle serait claire et nette, est en fait plus floue que ça.

Sache par ailleurs que la santé va plus loin que la santé physique. J'ai fait le choix de me faire opérer du nez. Du septum pour des raisons fonctionnelles mais aussi tout le reste (bosse, pointe bulbeuse, trop long, tombant, dévié) pour raisons esthétiques, tant qu'à passer sur le billard. Et ma santé mentale et ma santé sociale vont radicalement mieux. Vraiment. Que les gens soient au courant ou pas de mon opération (car ça a beau se voir comme le nez au milieu de la figure, c'est le cas de le dire, tous ceux à qui je n'ai rien dit n'ont juste... rien vu), ils ont tous constaté que j'avais changé, en positif. Ceux qui sont au courant de mon opération ont oublié mon ancien nez et quand ils revoient une des rares photos que j'acceptais avant, ils sont pourtant choqués de la différence. Et cette différence a changé ma vie.

De quel droit des gens s'autorisent à dire que notre santé mentale et notre santé sociale n'ont aucune importance ? Aucune valeur ? Pourquoi prendre le risque d'opérer les dents de sagesse pour d'hypothétiques problèmes de santé c'est ok, mais prendre le risque d'opérer d'une autre partie du corps pour un autre type de santé donne l'impression aux gens qu'ils peuvent nous juger ? Pourquoi vous nous croyez tellement bêtes que vous croyez indispensables de nous faire la morale comme si on n'avait pas pensé aux risques, comme si on vous avait attendu ? Pourquoi vous croyez les médecins francophones assez vils pour cacher à tous leurs patients et toutes leurs patientes les risques au point que vous vous donnez pour mission de faire leur travail d'information ?
 
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
@Kaktus Ouais enfin de là à nier l'influence du patriarcat dans l'explosion de la chirurgie esthétique, c'est très fort de café :lol: 87% des opéré.es sont des femmes dans le monde, 92% aux USA. Mais c'est sûrement un hasard ?
Tu prends ton exemple en disant que tu t'es fait opérer pour réparer un complexe, mais (comme pour tous les sujets d'ailleurs) ça ne change rien à une réalité systémique. Moi aussi je me suis fait opérer d'une partie de mon corps qui me complexait (certain.es disent que c'est plutôt de la chirurgie réparatrice, mais bref), j'en suis très contente, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute qui est : les jeunes-font-de-plus-en-plus-de-chirurgie-esthétique. Des jeunes qui sont influencés par ce qu'ils (enfin ELLES) voient sur les réseaux sociaux et qui, à la base, n'avaient pas de problème particulier.

Quand je vois des influenceuses défigurées par la chirurgie esthétique, qui multiplient les opérations dans une quête vaine pour être toujours plus "fraîche" et plus jeune, je me dis que oui, il y a un vrai problème. Ça vaut ce que ça vaut, mais cette émission en parle bien :

Et oui, ça peut être très dangereux (voir le témoignage dans l'émission d'une fille qui s'est retrouvée 5 mois à l'hôpital après des injections dans les fesses). Je pense aussi à l'ancienne top Linda Evangelista, défigurée suite à une opération ratée. Ce ne sont que quelques exemples. Tout ça n'a absolument rien d'anodin, et ce serait bien qu'on en prenne enfin conscience.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Chat-au-Chocolat
Et de là à déformer mes propos, on en parle :sweatdrop: ? Je ne nie pas le patriarcat. Bien sûr que ça a un rôle. Ça n'empêche pas les propos d'Attié d'être hors sujet voire faux donc ça ne m'empêche pas d'y répondre...

@LoreLou
En vrai, ça dépend. On m'a insultée pour des tas de raisons physiques dans mon enfance et mon adolescence, je n'ai pas été épargnée. Et pourtant le seul truc que me rendait malheureuse, qui me rendait dingue, c'était l'une des rares parties que les gens n'avaient pas critiquées. Ma mère m'a répété pendant des années que j'étais belle et ce de facon tout à fait spontanée donc parce qu'elle le pensait, pas pour me rassurer. Et pourtant, ça ne m'a pas empêché de détester mon reflet dans le miroir.

Un complexe peut avoir plusieurs origines. Oserais-je dire qu'un complexe c'est... complexe :cretin: ? Ça fait des siècles (des millénaires peut-être ?) que l'être humain cherche à modifier son apparence donc bien avant les réseaux sociaux et la mondialisation. Les propos des uns et les comptes insta des autres peuvent aggraver les choses mais je pense (donc peut-être que je me trompe, je partage une opinion, pas une vérité) qu'éradiquer les complexes relève de l'utopie.

Je suis toutefois bien sûr entièrement d'accord avec toi sur le fond : on fait bien trop complexer les gens, et notamment les femmes et on gagnerait à vivre dans une société plus tolérante.

Pour les poils par exemple, c'est dingue qu'on ait réussi à nous faire détester un truc aussi bête, aussi naturel. Pourquoi pas nous faire culpabiliser sur nos sourcils ou nos ongles tant qu'on y est... (Encore que, même mes ongles arrivent à me complexer mais promis, eux je les laisse tranquilles :yawn: )
 
5 Juin 2022
152
728
154
@Attié
Je nai pas dit qu'il n'y avait pas de décès suite à des chirurgies pour raison esthétique donc je me passerai de tes leçons.

Par ailleurs, TU décrètes que c'était pour raison de santé et pourtant, avoir mes dents de sagesse n'aurait pas posé de problème de santé immédiat et ceux à venir n'auraient été qu'hypothétiques.

Quant à la deuxième, eh bien figure-toi que bien que les deux chirurgiens-dentistes que j'aie vus aient été clairs sur les risques à ne pas la faire (outre la douleur que j'avais à l'instant T), ce n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie française qui considère que c'est... de l'esthétique. Ironique quand on sait qu'il s'agissait d'une partie invisible de ma bouche.

Donc la frontière entre la santé et l'esthétique, dont tu as décidé qu'elle serait claire et nette, est en fait plus floue que ça.

Sache par ailleurs que la santé va plus loin que la santé physique. J'ai fait le choix de me faire opérer du nez. Du septum pour des raisons fonctionnelles mais aussi tout le reste (bosse, pointe bulbeuse, trop long, tombant, dévié) pour raisons esthétiques, tant qu'à passer sur le billard. Et ma santé mentale et ma santé sociale vont radicalement mieux. Vraiment. Que les gens soient au courant ou pas de mon opération (car ça a beau se voir comme le nez au milieu de la figure, c'est le cas de le dire, tous ceux à qui je n'ai rien dit n'ont juste... rien vu), ils ont tous constaté que j'avais changé, en positif. Ceux qui sont au courant de mon opération ont oublié mon ancien nez et quand ils revoient une des rares photos que j'acceptais avant, ils sont pourtant choqués de la différence. Et cette différence a changé ma vie.

De quel droit des gens s'autorisent à dire que notre santé mentale et notre santé sociale n'ont aucune importance ? Aucune valeur ? Pourquoi prendre le risque d'opérer les dents de sagesse pour d'hypothétiques problèmes de santé c'est ok, mais prendre le risque d'opérer d'une autre partie du corps pour un autre type de santé donne l'impression aux gens qu'ils peuvent nous juger ? Pourquoi vous nous croyez tellement bêtes que vous croyez indispensables de nous faire la morale comme si on n'avait pas pensé aux risques, comme si on vous avait attendu ? Pourquoi vous croyez les médecins francophones assez vils pour cacher à tous leurs patients et toutes leurs patientes les risques au point que vous vous donnez pour mission de faire leur travail d'information ?

@Attié
Je nai pas dit qu'il n'y avait pas de décès suite à des chirurgies pour raison esthétique donc je me passerai de tes leçons.

Par ailleurs, TU décrètes que c'était pour raison de santé et pourtant, avoir mes dents de sagesse n'aurait pas posé de problème de santé immédiat et ceux à venir n'auraient été qu'hypothétiques.

Quant à la deuxième, eh bien figure-toi que bien que les deux chirurgiens-dentistes que j'aie vus aient été clairs sur les risques à ne pas la faire (outre la douleur que j'avais à l'instant T), ce n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie française qui considère que c'est... de l'esthétique. Ironique quand on sait qu'il s'agissait d'une partie invisible de ma bouche.

Donc la frontière entre la santé et l'esthétique, dont tu as décidé qu'elle serait claire et nette, est en fait plus floue que ça.

Sache par ailleurs que la santé va plus loin que la santé physique. J'ai fait le choix de me faire opérer du nez. Du septum pour des raisons fonctionnelles mais aussi tout le reste (bosse, pointe bulbeuse, trop long, tombant, dévié) pour raisons esthétiques, tant qu'à passer sur le billard. Et ma santé mentale et ma santé sociale vont radicalement mieux. Vraiment. Que les gens soient au courant ou pas de mon opération (car ça a beau se voir comme le nez au milieu de la figure, c'est le cas de le dire, tous ceux à qui je n'ai rien dit n'ont juste... rien vu), ils ont tous constaté que j'avais changé, en positif. Ceux qui sont au courant de mon opération ont oublié mon ancien nez et quand ils revoient une des rares photos que j'acceptais avant, ils sont pourtant choqués de la différence. Et cette différence a changé ma vie.

De quel droit des gens s'autorisent à dire que notre santé mentale et notre santé sociale n'ont aucune importance ? Aucune valeur ? Pourquoi prendre le risque d'opérer les dents de sagesse pour d'hypothétiques problèmes de santé c'est ok, mais prendre le risque d'opérer d'une autre partie du corps pour un autre type de santé donne l'impression aux gens qu'ils peuvent nous juger ? Pourquoi vous nous croyez tellement bêtes que vous croyez indispensables de nous faire la morale comme si on n'avait pas pensé aux risques, comme si on vous avait attendu ? Pourquoi vous croyez les médecins francophones assez vils pour cacher à tous leurs patients et toutes leurs patientes les risques au point que vous vous donnez pour mission de faire leur travail d'information ?
(Attention ma réponse va être longue car je vais parler de deux types d'oppressions patriarcales : l'oppression patriarcale qui englobe toutes les femmes et l'oppression patriarcale/raciste qui englobe les femmes dans une optique raciste mais aussi intégrée au sein de leur "communauté racisée" et qui ne touche pas les hommes. )

La santé sociale et mentale liées aux normes de beauté c'est partout dans le monde.

Et moi je te réponds de quel droit tu dis que les femmes des autres cultures /communautés ne sont pas soumises à des problèmes de santé mentale et sociale, voire professionnelle? Dans le cas de la Chine, le fait de bander les pieds était signe de promotion sociale, ca n'engagerait pas donc pas chez elles des problèmes de santé mentale et sociale? Une femme qui ne se bandait pas les pieds avait beaucoup moins de chances de plaire et de se trouver un mari, c'est pour ça que la pratique a perduré même quand elle a été interdite jusque dans les années 50/60/70, tu crois que ca n'engageait pas sa santé mentale et sociale? .
Je trouve intéressant l'exemple des poils que je reprends même si tu rejoins nos avis , d'ailleurs une pratique que je considère patriarcale et à laquelle nous sommes soumises pour la plupart par la société et par les familles sans consentement dès la fin de l'enfance et qui peut avoir des conséquences sur nos corps
(vous pouvez citer mes spoilers)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



On apprend aux mecs à aimer la sophistication chez les femmes , on apprend les femmes à chercher à se sophistiquer à l'extrême sous peine de sanction sociale ce qui entraine forcément leur santé mentale mais les hommes ne subissent pas une telle pression.

Pour être plus claire, des mecs qui soignent leur apparence , j'en connais plein et chacun/e a le droit de s'apprêter comme ils/elles le souhaitent MAIS un mec négligé si ca lui plaît ne sera pas critiqué, une fille , si c'est son look , sera beaucoup plus critiquée. Et en plus ces mêmes mecs négligés se permettent de critiquer les filles. C'est du patriarcat.

Ils ne subissent pas une telle pression sociale. Je compare Beyonce et Jay Z un couple puissant et égalitaire, Beyonce est très sophistiquée , cheveux lissés et blonds pour éclaircir sa peau, sujette à des critiques grossophobes(elle fait des régimes draconiens malgré l'acceptation de ses formes), look toujours très soigné. Elle est censée montrer aux filles noires qu'elles sont belles. Ben si elle sort avec ses cheveux naturels et un look négligé, elle ne subirait aucune critique? Est ce que ca ne l'atteindrait pas? Je ne pense pas. A côté, Jay Z sort débraillé constamment, personne ne lui dit rien.

Je ne décrète rien en ce qui concerne tes opérations de dents de sagesse, j'y connais rien. Je fais une supposition. Je ne vais pas parler de mon choix si on me propose une opération sur une partie de mon corps qui n'engage pas une nécessité médicale physique qui concerne cette partie même(même si pour tes dents de sagesse, tu risquais de développer une maladie plus tard si j'ai bien compris).
Si tes opérations de chirurgie t'ont permises de te "soigner" mentalement et socialement, je ne te contredirai pas. Mais j'ai le droit de penser que c'est pareil pour moi quand je cours me faire des rajouts alors que je n'en ai pas besoin , c'est pour me sentir bien socialement et mentalement et de quel droit nierais-tu (je te comprends mal?) que je n'engage pas moi aussi ma santé à ce niveau , ou qu'une femme noire va se faire des tissages /défrisages , elle ne le fait pas pour se soigner aussi et en plus pour elle il s'agit d'avoir un boulot.
Et j'ai le droit de penser que ces maux sociaux et mentaux viennent en premier lieu du patriarcat(voire patriarcat doublé de racisme)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
la pratique a perduré même quand elle a été interdite jusque dans les années 50/60/70
Alors par contre là non, la pratique s'est éteinte définitivement après les années 50 grand max, via répression active du gouvernement communiste ( dans sa lutte contre toutes les pratiques jugées "médiévales") mais aussi dans un changement de mentalités au niveau des critères de beauté ( lié à l'influence occidentale des années 20 et 30 et aussi aux politiques communistes dans les campagnes): https://trc-leiden.nl/trc-digital-e...tus-shoes/item/150-10-the-end-of-foot-binding
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes