Oui, les jeunes font plus de chirurgie esthétique, mais non, ce n’est pas (seulement) à cause des influenceuses

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Alors, certes les influenceuses de la téléréalité jouent un rôle certain dans la banalisation de la chirurgie et de la médecine esthétiques, mais en faire les seules boucs émissaires ressemblent un peu beaucoup à de la misogynie et du mépris de classe, sans filtre ni retouche.
Je ne comprends pas cette conclusion.
Constater que de nombreuses jeunes filles prennent les influenceuses pour modèle, parfois jusqu'à aller à la chirurgie, ce n'est pas de la mysoginie ou du mépris de classe: c'est un fait.
On peut faire cette constatation sans lancer de cabale ni faire de "bouc émissaires".

Ce n'est pas forcément les influenceuses qui sont la source des complexes des jeunes filles, c'est multifactoriel dans une société qui nous complexe pour nous vendre des produits + l'école + parfois les complexes venus des parents pas tendres avec leurs enfants, etc.

Par contre c'est assez évident que les influenceuses, elles même inspirées par les soeurs K. servent de modèles pour les retouches esthétiques, elles ne poussent pas forcément en elle même à la chirurgie (quoique elles banalisent par leurs nombreuses itw et autres avant/apres chez Sam Zirah des actes chirurgicaux pas anodins, et je parlent même pas de celles qui font des "placements produits" pour des cliniques en Turquie ou Tunisie, story avec pansements et perf incluses) mais c'est clair qu'elles servent de modèle derrière que les femmes montrent aux chir.
Y'a vraiment une uniformisation qui fait que encore plus que gommer des complexes on va se retrouver avec des jeunes femmes aux visages et morpho identiques.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 134
105 973
6 634
Peut-on encore complexer et passer sur le billard sans que quelqu'un sous-entendent qu'on soit FORCÉMENTmanipulée par les "influenceuses", les réseaux sociaux et les visioconférences ? Bien sûr que ça n'aide pas. Mais soyons honnête, y a toujours eu des critères de beauté ceci ou cela, des gens pour critiquer, des gens mal dans leur peau. La chirurgie esthétique a plus de 100 ans hein, pas 10 ans. Il ne faut pas croire que les gens seraient tous bien dans leurs pompes sans internet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
17 Juin 2014
29
342
4 699
J'ai tout de même l'impression que l'on diabolise pas mal la chirurgie esthétique. Je comprends que ça inquiète de voir que le recours à cette pratique augmente mais je trouve que l'on ne voit ça que sous un seul angle : cette pratique est très dangereuse et dommageable. Apparemment les personnes qui y ont recours sont forcément influencées. Bah oui parce que pour ne pas être influencé par un système il faut être en dehors de celui ci donc la société influence certains de nox choix. Entre autres les choix esthétiques mais quand quand cela influence une notre partie de notre vie la question se pose beaucoup moins. Bizarrement on veut protéger les jeunes filles de ce péril alors que si influence il y a la chirurgie esthétique n'est qu'un symptôme et donc s'en inquiéter revient à essayer de soigner une jambe de bois. Je vais parler par expérience : quand j'avais un complexe qui me pourrissait la vie ça n'inquiétait pas grand monde alors que ça prenait de sacrées proportions. Quand j'ai décidé de "réparer" ce problème là par contre beaucoup de personnes ont essayé de m'expliquer que je faisais quelque chose de terrible. Donc pour ma part la pression de la société je l'ai plutôt ressentie comme une contrainte à ne pas faire de la chirurgie. Évidemment il ne faudrait pas que les femmes aient des défauts et s'en foutent ou qu'elle en aient et qu'elle les "réparent" et s'en foutent. Il faut des femmes mal dans leur peau donc soit tu es moche soit tu es superficielle. Un des moyens de combattre la chirurgie esthétique si c'est un fléau ben c'est de la dédiaboliser à mon avis : c'est à dire ne pas donner trop de poids aux physiques des gens (naturels ou modifiés). Et ensuite faire confiance aux femmes (d'un certains âge et sans problème de dysmorphophobie) pour faire la différence entre un vrai complexe (même si aucun comportement n'est sans influence) et un complexe acquis (si si c'est possible). Tout de même la chirurgie ça fait mal, c'est long, c'est contraignant, c'est une procédure, c'est un investissement et il y a le regard des gens donc non je pense que 90 % des personnes y ayant recours ne le font pas en dilettantes.
Voici pour le pavé ^^ j'éspère que c'est plutôt clair

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
Y a peu de temps j'ai lu un article qui parlait du phénomène de mode pour la chirurgie. Que se passera-t-il quand la prochaine mode sera d'avoir des lèvres toutes fines et de petites fesses...
Faire de la chirurgie réparatrice ou pour soigner un gros complexe dont on arrive vraiment pas à se débarrasser, je comprends. Mais faire des chirurgies parfois lourdes pour suivre la mode, je trouve ça effrayant. Le retour en arrière n'est pas toujours possible ou avec des séquelles.
Quand je vois la corée du sud où ils se liment la mâchoire pour avoir un petit visage en forme de cœur, je sais pas comment ils gèreront le jour où ce sera la mâchoire ronde ou carrée qui sera à la mode!

31 Octobre 2012
1 634
12 482
5 664
@Ahn les personnes pratiquant une chirurgie "dans la mode de l'instant" -genre qui dure 15 ans ou moins) et non une chirurgie plus naturelle ont deux choix une fois que la mode passe.
1- assumer (pour les personnes l'ayant fait parce qu'elles y avaient vraiment goût et non par mode, pas de souci; j'ai pas mal de copines plus âgées qui sont dans ce cas :) ). Cela demande cependant d'avoir "du caractère" comme on dit, et surtout d'aimer vraiment ce que l'on a fait et non de l'avoir fait avant tout pour plaire.
2- défaire dans la mesure du possible ce qui a été fait. Cela peut vouloir dire enlever des implants trop gros (je pense aux énormes implants mammaires qui ont été très pratiqués dans les années 90 et 2000 et qui sont désormais passés de mode) (à mon avis c'est ça qui attend les gros implants fessiers type Kim d'ici... 5 ans selon mes savants pronostics). Cela peut être aussi de dissoudre les acides injectés dans les lèvres, etc.
Dans ce derniers cas il faut également, bien couvent, "réparer" les traces que cela laisse (et sachant que parfois, on gardera des traces). J'en pense qu'à part assumer lesdites traces, il n'y a pas grand chose à faire :dunno: après tout elles font partie de nous et de notre histoire.

Sinon pour les gens qui, comme moi, ont des chirurgies suivant les canons hollywoodiens (= à l'apparence naturelle et donc intemporelle), à priori, pas de souci de mode, on a juste l'entretien normal (surveiller une potentielle rupture d'implant, etc).

5 Juin 2022
155
734
254
-chacun.e fait ce qu'il/elle veut. Pour moi la chirurgie esthétique c'est comme les femmes chinoises qui se bandaient les pieds pour être plus gracieuses je crois ou les femmes qui portent des colliers pour avoir de longs cous... Ce sont des normes de beauté. Quand c'est d'autres cultures , on trouve ça "barbare" en général, parce qu'on ne comprend pas, alors qu'au fond c'est pareil
- C'est pareil pour les crèmes éclaircissantes chez les femmes noires ou l'obsession des cheveux lisses, c'est encore une pression pour les femmes pour correspondre à des critères de beauté stéréotypés. Enfin c'est mon avis . Or, de l'autre côté ya le bronzage aux UV tout aussi dangereux et le gonflage des lèvres.
- Encore une fois, chacun.e fait ce qu'il/elle veut mais je ne pense pas qu'on puisse ignorer ou interroger le caractère aliénant des chirurgies. Un mouvement comme le body positive est intéressant , surtout pour lutter contre la grossophobie mais peut-être devrait-il s'élargir à d'autres aspects? Tout simplement aimer ou essayer d'aimer son corps tel qu'il est , avec ces imperfections. On aura toujours des critères de beauté aliénant, différents selon les goûts de chaque pays/contrée/civilisation. Des injonctions contre les femmes surtout.

Zik

23 Décembre 2016
292
1 319
3 004
63
-chacun.e fait ce qu'il/elle veut. Pour moi la chirurgie esthétique c'est comme les femmes chinoises qui se bandaient les pieds pour être plus gracieuses je crois ou les femmes qui portent des colliers pour avoir de longs cous... Ce sont des normes de beauté. Quand c'est d'autres cultures , on trouve ça "barbare" en général, parce qu'on ne comprend pas, alors qu'au fond c'est pareil
- C'est pareil pour les crèmes éclaircissantes chez les femmes noires ou l'obsession des cheveux lisses, c'est encore une pression pour les femmes pour correspondre à des critères de beauté stéréotypés. Enfin c'est mon avis . Or, de l'autre côté ya le bronzage aux UV tout aussi dangereux et le gonflage des lèvres.
- Encore une fois, chacun.e fait ce qu'il/elle veut mais je ne pense pas qu'on puisse ignorer ou interroger le caractère aliénant des chirurgies. Un mouvement comme le body positive est intéressant , surtout pour lutter contre la grossophobie mais peut-être devrait-il s'élargir à d'autres aspects? Tout simplement aimer ou essayer d'aimer son corps tel qu'il est , avec ces imperfections. On aura toujours des critères de beauté aliénant, différents selon les goûts de chaque pays/contrée/civilisation. Des injonctions contre les femmes surtout.
Pour ma part je ne vois pas de comparaison entre le bandage des pieds de petites filles par les parents (sous pression patriarcale) et la chirurgie esthétique volontaire de la part d’adultes ;)

On bandait de force les pieds des toutes petites filles pour qu’ils ne grandissent pas. Ce qu’ils faisaient quand même mais atrocement déformés et au prix de douleurs innommables. C’est cela qui est qualifié de barbare et je ne pense pas qu’il s’agisse de compréhension. J’ai vu un jour des images du résultat et le regrette encore :sad:
Je ne sais pas si la pratique a encore cours mais pourvu que non.

Pour le reste je te rejoins ;)

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Je ne sais pas si la pratique a encore cours mais pourvu que non.
Je réponds à ça en premier mais vaut mieux par rapport à la suite: la pratique a été rendue illégale en 1902 et ça a été strictement surveillé donc dès les années 1920 elle n'avait plus court.
Et les petites ne souffraient pas seulement l'enfer. Plusieurs mourraient à cause des nécroses, ou perdaient leurs pieds quand elles étaient adultes.

5 Juin 2022
155
734
254
Des femmes meurent à cause de chirurgie esthétique ratées, et certaines développent des maladies ou des infections graves sur leurs parties "retouchées". Les ravages du botox (visages détruits, maladies) sont assez clairs. Je pense que , que même "adultes" les femmes qui ont recours au botox le font sous "pression patriarcale" et aussi parfois pour garder des rôles (comme les actrices? )
Les filles qui commencent le mannequinat tôt, c'est à dire entre 14 ans et 16 portent des talons très hauts et doivent subir des régimes drastiques pour correspondre aux critères de beauté des podiums : les talons hauts déforment les pieds et les régimes au delà de créer de véritables troubles psychiques et des troubles alimentaires détruisent les corps de manière irréversibles. Tout ça est du , je pense , au patriarcat.
Effectivement, on parle de personnes qui le font volontairement, mais elles correspondent à des critères de beauté normées et qui correspondent aux idéaux présupposés de ces messieurs( en général, on se refait les seins parce que les gros seins sont censés plaire aux mecs)
La pratique du bandage des pieds a été combattu par plusieurs empereurs dès le XVII ème siècle , ca empêchait pas les familles , voire les femmes de continuer. Je ne cautionne pas cette pratique, bien sûr.

Dernière édition :
5 Juin 2022
155
734
254
Ca me semble tout aussi démagogique de mettre dans le même sac des pratiques chirurgicales pour soigner des problèmes de santé et des pratiques chirurgicales pour intervenir alors que la santé n'est pas en jeu : avoir des petits seins, ce que j'ai , ne me crée à priori aucun problème de santé, pourtant ca n'entre pas dans les "cadres normatifs de la beauté". Si tu ne faisais pas tes opérations de la bouche ou des dents de sagesse tu aurais pu avoir des vrais problèmes de santé(même si tu en as eu mais à cause de l'incompétence du médecin) , ce qui n'est pas pareil
Quand je parle des pratiques pour les normes de beauté, c'est un tout, j'ai aussi évoqué les talons hauts plus tôt, qui sont parfois portés par des petites filles lors de concours/mannequinats et qui sont tout aussi dangereux. Injections, talons hauts, etc. Pour moi, c'est pareil dans le débat puisque je parle pratiques portant sur les normes de beauté et non pour soigner.
Le botox est très dangereux, dit par les médecins eux mêmes : https://www.ladepeche.fr/2021/09/13...sque-alerte-une-etude-britannique-9787506.php
Cet article de Slate en parle , oui , on peut mourir de la chirurgie esthétique : https://www.slate.fr/story/166874/bbl-fesses-chirurgie-esthetique-mortelle-risque
Rien qu'en faisant une recherche google j'ai trouvé qu'une femme de 34 ans est morte, une influenceuse de 21 ans, une star de la télé réalité.
Les filles de 14 /16 ans sont en effet manipulées, certaines par leurs parents et n'ont pas la maturité de femmes adultes, mais je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de s'interroger aussi sur ce que souhaitent les femmes adultes en faisant ce choix. Je ne juge pas, mais c'est toujours le même argument, "oui mais ce sont des adultes". Bien sûr, mais tout le monde, y compris et surtout les adultes sont soumis aux critères drastiques de beauté. Nous subissons toutes ces critères surtout les femmes et ca a des conséquences sur la perception de nos corps. C'est pourquoi je crois que le body positivsime devait s'étendre au delà de la grossophobie, un combat déjà important.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes