Je ne comprends pas cette conclusion.Alors, certes les influenceuses de la téléréalité jouent un rôle certain dans la banalisation de la chirurgie et de la médecine esthétiques, mais en faire les seules boucs émissaires ressemblent un peu beaucoup à de la misogynie et du mépris de classe, sans filtre ni retouche.
Constater que de nombreuses jeunes filles prennent les influenceuses pour modèle, parfois jusqu'à aller à la chirurgie, ce n'est pas de la mysoginie ou du mépris de classe: c'est un fait.
On peut faire cette constatation sans lancer de cabale ni faire de "bouc émissaires".
Ce n'est pas forcément les influenceuses qui sont la source des complexes des jeunes filles, c'est multifactoriel dans une société qui nous complexe pour nous vendre des produits + l'école + parfois les complexes venus des parents pas tendres avec leurs enfants, etc.
Par contre c'est assez évident que les influenceuses, elles même inspirées par les soeurs K. servent de modèles pour les retouches esthétiques, elles ne poussent pas forcément en elle même à la chirurgie (quoique elles banalisent par leurs nombreuses itw et autres avant/apres chez Sam Zirah des actes chirurgicaux pas anodins, et je parlent même pas de celles qui font des "placements produits" pour des cliniques en Turquie ou Tunisie, story avec pansements et perf incluses) mais c'est clair qu'elles servent de modèle derrière que les femmes montrent aux chir.
Y'a vraiment une uniformisation qui fait que encore plus que gommer des complexes on va se retrouver avec des jeunes femmes aux visages et morpho identiques.