« Oui, mon pote est gay » : pourquoi ces affiches contre les LGBTIphobies font un flop

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
Versailles :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

J'espère que plein d'enfants Versaillais vont voir ces affiches et que ce sera un nouveau son de cloche (au sens figuré celui-là :rire: ) qui les marquera positivement :happy:

La campagne me semblait bien mais sans plus, maintenant elle le semble genialissime et nécessaire, merci les élus de Versailles :yawn:
 
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Je comprends que le côté « sauveur » de la personne hétéro mise au centre de l’affiche puisse gêner... Mais la on est entre féministes, un minimum déconstruit etc, on est tous passés par se dire que ce genre de campagne était une bonne chose super ouverte ect avant d’approfondir et de se déconstruire de plus en plus, ça ne se fait pas du jour au lendemain et une campagne un peu en surface c’est toujours mieux que pas de campagne du tout...

Je peux comprendre le ras le bol des concernés, mais on devient pas super aware et déconstruit comme ça, je préfère me dire que c’est un bon début qui devra déboucher sur plus au lieu de dire que c’est nul parce que c’est pas parfait.
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 762
5 164
Mais euh surtout, où voit-on que la personne en face est hetero? :troll:

Peut-être que c'est une mamie trans et lesbienne qui prend dans ses bras son petit-fils, c'est pas marqué sur sa tête :troll:

En vrai, j'avais pas réfléchi à tout ça en en voyant dans ma ville mais en lisant l'article je comprends mieux le problème (parce que sur le coup je me suis juste dit, "OK, et ?")
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Je rejoins complètement l'avis de Pipistrelle . Passer à côté de l'affiche "Oui , ma fille est lesbienne" fut une occasion supplémentaire d'en discuter avec ma petite-fille de 12 ans .
Cette campagne atteint son but si elle provoque des discussions , des questionnements , puis une banalisation au lieu d'une stigmatisation .
Maintenant , être représenté(e) "de dos , de face ou de profil " me parait secondaire ... :)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je n'ai pas lu l'article parce qu'il ne m'est toujours pas accessible, mais j'ai pu voir les affiches ailleurs et à la première vue, j'étais gênée parce que j'avais l'impression d'un retour en arrière.. C'est gênant pour moi parce que ça fait un peu "j'ai un ami racisé" somme toute..

Mais après avoir vu l'article de lafeemandarine, je me dis que le soucis c'est peut-être bien que j'ai vu ça comme un retour en arrière en me basant sur ma propre vision des choses. Je suis concernée, étant bi, et j'aurais juste aimé qu'on soit plus loin que ça. Force est de constater que non, en fait. Quand je vois que prendre quelqu'un dans les bras n'est pas juste perçu comme un simple câlin mais une "situation sexuelle et familiale qui n’a pas à être promue ni encouragée", et que des affiches pareilles suffisent à choquer, c'est qu'elles restent nécessaires. Si ça choque et fait bouger les parents de leur "zone de confort", c'est tant mieux. Parce que nous existons. Je trouve simplement regrettable que nous en soyons encore là..
 
17 Mai 2021
65
344
54
31
Alsace
Comme toutes les campagnes du gouvernement, ça sonne tellement faux et fini au pipi ! ça me fait penser à la campagne "un jeune, une solution" qui sous-entend un jeune, un problème (c'est un problème d'être jeune ? Les chirurgiens esthétiques semblaient dire le contraire XD). Ou celle où "tu fais des jeux vidéos ? apprends donc à programmer !!" quand bien même le rapport entre les deux est très très mince...

Là on te montre le "coming-out" de... l'ami du LGBTQ+ ?! Ce qui n'a aucun sens. Il n'y a aucune honte à avoir une sexualité et une vie amoureuse, quelle qu'elle soit. Mais PERSONNE ne fait le coming-out de la sexualité de son père, sa mère, son pote en public.

Je pense que c'est un très bel exemple de travail bien bâclé. L'objectif partait sans doute d'un bon sentiment... Mais ça rate sa cible, ça rate le message et ça excite la haine en hétéro et homo pour couronner le tout. Bien joué !
EDIT QUESTION : Est-ce qu'on observe de réels effets positifs après ce genre de campagne ?
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Quand je suis passée devant ces affiches je me suis également dit que c'était très bizarre, voire déshumanisant, de pas montrer le visage de la personne.

En y réfléchissant, je pense que, outre l'identification mentionnée plus tôt, c'est important pour qu'on se concentre sur le message plutôt que sur la personne. On ne passe généralement pas très longtemps devant une affiche, et les visages contiennent beaucoup d'informations qui attirent le regard. Ici les affiches sont assez vides, donc on a le temps de bien lire le message, de bien l'assimiler. En outre, c'est triste à dire mais si on montrait le visage de la personne, combien commenteraient [propos dégueu] "elle est trop belle pour être lesbienne", "ça se voit que le modèle est une vraie femme et pas un trans", que des choses qu'on n'a franchement pas envie d'entendre.
 
30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
moi ce qui me gène c'est qu'il y a des choses mille fois plus urgente a faire pour les personne LGBTQUIA+ genre la PMA pour tout-e ,l'arrêt de la mutilation des enfant intersexe,enlever la mention de genre sur l'état civil,arrêter de diaboliser l'écriture inclusive (coucou blanquier),simplifier les parcours de transition a tous les âge de la vie que ce soit médical ou social,lutter contre les LGBTQUIAphobie a l'école,au travail,dans le milieu médical et psychologique ect..
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading et Alzire
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@hellopapiméquépasa
Je dirait pas que c'est plus urgents, c'est des combats à mener en parallèle, et il me parait improbable qu'ils avancent tant que de telles affiches sont encore nécessaire.
Parce que aussi problématiques qu'elles puissent être, avec toute les questions de forme qui se posent, il n’empêche que vu la manière dont elles sont reçues ( réaction outrée de conservateur.trices, ouverture de dialogue pour des personnes profanes sur le sujet ou des enfants), on est tristement dans un monde ou elle sont encore nécessaire.

Et je pense qu'en effet, ca jure complètement à partir du moment ou on est "éveillé" sur le sujet, LGBTQ+ ou allié, parce que pour nous, on en est plus la, ca nous parait un retour en arrière monstrueux, mais pas pour tout le monde. Pour certain c'est provoquant au possible.

Je pense que c'est un biais de nombreuX militant.e.s, une fois lancé sur le sujets, et confronté à des sujet " plus urgent", on en oubli que tout le chemin qu'on à pu faire, c'est une exception au sein de la population, chez qui tout est encore à faire, y compris " juste", accepter, ou juste concevoir, d'avoir un amis/petit fils/fille/voisin LGBTQ+
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes