« Oui, mon pote est gay » : pourquoi ces affiches contre les LGBTIphobies font un flop

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
@Angata : je comprends en partie ton point de vue mais je ne partage pas ton avis sur l'aspect "trop complaisant" bien au contraire.
Je m'explique par un exemple qui remonte à quand j'étais lycéenne et que je commençais à me poser des questions sur mon orientation. Lors d'une discussion entre copines (sympas et non homophobes je précise) j'avais fait une remarque très très générique et floue sur l'homosexualité féminine (ça n'avait rien d'un coming out ni autre). Et l'une d'entre elle c'était éloignée en disant une connerie genre (en plaisantant mais bon) "aaah faut pas qu'on t'approche trop alors". Ce genre de "blague" débile ça n'aide vraiment pas quand t'es un-e ado qui se cherche... Pourtant la nana était loin d'être homophobe, quand certains mecs du groupe se sont révélés gays elle est restée proche d'eux et soutenante... Je pense que ça lui paraissait juste logique que si une nana pouvait potentiellement être lesbienne ou bi ou même que ça lui traverse l'esprit, physiquement elle ne l'approche pas trop (car c'est bien connu que toutes les lesbiennes et bi ne pensent qu'à sauter sur toutes les femmes qui s'approchent d'elles bien sûr...). Ce genre d'affiches à l'époque ça m'aurait aidé et si la fille en question en avait vu elle n'aurait peut-être pas fait cette blague. Alors certes c'était il y a plus de 20 ans et j'espère que les lycéennes ont évolué depuis mais ce genre de campagne ne peut pas faire de mal.

J'ai aussi été voir sur le site et cette campagne est présentée comme "l'acte 1" donc il y aura sûrement d'autres actions différentes par la suite. Il est aussi indiqué :
L’indignation face aux discriminations, bien que mobilisatrice sur le plan émotionnel, ne suffit plus à faire évoluer les représentations et les comportements. C’est pourquoi, les pouvoirs publics lancent aujourd’hui une vaste campagne avec une approche positive et inclusive. Son objectif est de montrer la diversité des sexualités et des identités de genre et de valoriser leur acceptation pour susciter davantage l’adhésion de tous les publics.

Je suis d'accord avec ça. Je ne dis pas qu'il faut arrêter de dénoncer les agressions dont les LGBT+ sont victimes. C'est ignoble et cela doit être dénoncé. Mais c'est un peu facile pour les personnes non concernées de dire "ah moi je ne suis pas homophobe, je trouve ça horrible de tabasser des homos, je ne ferais jamais ça"... Ouais ok merci mais n'importe quelle personne saine d'esprit peut s'indigner d'une agression violente et c'est normal de pas en commettre! Ca suffit pas pour "ne pas être homophobe": un-e de tes proches est homo est-ce que tu continues la même relation avec? Tu le/la prends dans tes bras? Tu pourrais vivre dans le même logement? Tu assumes par rapport au autres que tu as un-e proche homo et que ça ne change rien? C'est ça aussi ne pas être homophobe !

En ce sens je trouve cette campagne plutôt pas mal et politique et engagée. Ca ne suffit pas que la société ne nous lapide pas ni même s'oppose à notre lapidation (c'est un exemple parmi d'autres). Personnellement je ne veux pas être tolérée mais à plus d'1m quand même faut pas déconner... Je veux une société vraiment inclusive et ces photos vont dans ce sens.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
561
7 317
754
Versailles :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

J'espère que plein d'enfants Versaillais vont voir ces affiches et que ce sera un nouveau son de cloche (au sens figuré celui-là :rire: ) qui les marquera positivement :happy:

La campagne me semblait bien mais sans plus, maintenant elle le semble genialissime et nécessaire, merci les élus de Versailles :yawn:
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Je comprends que le côté « sauveur » de la personne hétéro mise au centre de l’affiche puisse gêner... Mais la on est entre féministes, un minimum déconstruit etc, on est tous passés par se dire que ce genre de campagne était une bonne chose super ouverte ect avant d’approfondir et de se déconstruire de plus en plus, ça ne se fait pas du jour au lendemain et une campagne un peu en surface c’est toujours mieux que pas de campagne du tout...

Je peux comprendre le ras le bol des concernés, mais on devient pas super aware et déconstruit comme ça, je préfère me dire que c’est un bon début qui devra déboucher sur plus au lieu de dire que c’est nul parce que c’est pas parfait.
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
475
3 660
5 164
Mais euh surtout, où voit-on que la personne en face est hetero? :troll:

Peut-être que c'est une mamie trans et lesbienne qui prend dans ses bras son petit-fils, c'est pas marqué sur sa tête :troll:

En vrai, j'avais pas réfléchi à tout ça en en voyant dans ma ville mais en lisant l'article je comprends mieux le problème (parce que sur le coup je me suis juste dit, "OK, et ?")
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Je rejoins complètement l'avis de Pipistrelle . Passer à côté de l'affiche "Oui , ma fille est lesbienne" fut une occasion supplémentaire d'en discuter avec ma petite-fille de 12 ans .
Cette campagne atteint son but si elle provoque des discussions , des questionnements , puis une banalisation au lieu d'une stigmatisation .
Maintenant , être représenté(e) "de dos , de face ou de profil " me parait secondaire ... :)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je n'ai pas lu l'article parce qu'il ne m'est toujours pas accessible, mais j'ai pu voir les affiches ailleurs et à la première vue, j'étais gênée parce que j'avais l'impression d'un retour en arrière.. C'est gênant pour moi parce que ça fait un peu "j'ai un ami racisé" somme toute..

Mais après avoir vu l'article de lafeemandarine, je me dis que le soucis c'est peut-être bien que j'ai vu ça comme un retour en arrière en me basant sur ma propre vision des choses. Je suis concernée, étant bi, et j'aurais juste aimé qu'on soit plus loin que ça. Force est de constater que non, en fait. Quand je vois que prendre quelqu'un dans les bras n'est pas juste perçu comme un simple câlin mais une "situation sexuelle et familiale qui n’a pas à être promue ni encouragée", et que des affiches pareilles suffisent à choquer, c'est qu'elles restent nécessaires. Si ça choque et fait bouger les parents de leur "zone de confort", c'est tant mieux. Parce que nous existons. Je trouve simplement regrettable que nous en soyons encore là..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes