@Bdcht le mariage n'a rien à voir avec la pédocriminalité. Agresser sexuellement des enfants c'est de la violence, c'est les prendre pour des objets sexuels. ça n'a rien à voir avec une orientation sexuelle. Les agresseurs savent très bien qu'ils ne devraient pas faire ça aux enfants, ils les menacent le plus souvent pour les faire taire. Ou alors le prêtre est tellement apprécié de la famille que personne ne croira l'enfant.
Un homme qui est frustré sexuellement va se tourner vers la prostitution si vraiment il veut un rapport sexuel tout de suite. Si c'était seulement des hommes frustrés, les histoires seraient à propos d'amant(e)s caché(e)s, de prostitution.... Une personne frustrée ne va pas se ruer sur un enfant dès qu'il le peut. Personne de sain ne fait ça !
De plus, les hommes mariés peuvent être des pères incestueux malgré des relations sexuelles avec leur femme. Le mariage ne protège pas de quoi que ce soit.

@Fleur d'oranger* Merci :worthy:

Y en a un peu marre que des personnes ramènent ça au fait que les prêtres ne puissent pas se marier. Genre c'est la faute de l'Eglise si ils agressent des enfants et pas la leur. C'est bien méconnaître les mécanismes de la pédophilie et à mon sens une façon de cracher sans avoir l'air de trop y toucher sur les règles de ces règles "si archaïques". En plus à mon sens elle a une logique saine (comparé au sexisme inhérent à l'interdiction des femmes à la prêtrise par exemple). Le voeu de célibat et de chasteté, c'est la preuve qu'on est vraiment prêt à tout sacrifier pour se consacrer entièrement à Dieu et aux autres. Qu'on soit d'accord avec ça ou pas, ça serait bien de respecter celleux pour qui ça fait sens.

@Bdcht , quand on est prêtre, on fait vœu de célibat et pas vœu de chasteté. Donc, un prêtre (peu importe son orientation sexuelle) s'il a "envie de le faire entre adulte consentant" il peut (ce sont les religieuses et les moines qui font vœu de chasteté, là dessus on pourrait débattre : pourquoi une femme qui décide de dédier sa vie à Dieu doit elle faire vœu de chasteté alors qu'un homme peut ne pas le faire ? l'Eglise est encore loin de l'égalité H/F).
comme le disent bien les autres commentaires, il faut dissocier la pédophilie du célibat des prêtres
Ensuite dans ton commentaire tu demandes : "combien sont devenus prêtres par envie réelle et non pas pour tenter de cacher quelque chose?" à mon sens ça montre une méconnaissance réelle de la vie de prêtre (ou de religieux peut importe si on est prêtre ou non, parce qu'il existe un grand nombre de sœurs, de frères, de moines mais aussi de laïc consacrés ...) beaucoup d'hommes et de femmes de toutes les générations (j'en connais plusieurs nés dans les années 90) décident de donner leurs vies à la religion (et pas que catholique) parce qu'ils ont une foi profonde et qu'ils s'épanouissent dans leur foi et dans la prière et souvent aussi l'accompagnement des autres.
Enfin, je penses qu'on a une image très biaisé de la pédophilie dans l'Eglise parce que chaque "histoire" (c'est très réducteur de l'écrire comme ça mais je trouve pas d'autre mot) fait scandale (à juste titre) parce que ces hommes sont supposés être vertueux (plus que les autres) mais il y a des pédophiles partout (dans les colonies de vacances, dans les écoles, dans les familles) et j'ai l'impression que ces histoires là font moins de bruit (il me semblait avoir vu une infographie un jour dessus, mais j'ai oublié la source... sorry!)

Madhiko

Vahiné vitaminée
@melCmelC Il me semble en effet qu'il n'y a pas plus de pédophiles parmi les prêtres que parmi d'autres métiers, mais si ça fait scandale, c'est peut-être aussi parce que dans le cas des prêtres, leur hiérarchie les couvre quand elle est au courant. C'est ce climat d'impunité qui est choquant, surtout au sein d'une institution qui revendique une autorité morale.

(ceci est une hypothèse écrite vite fait)
La pédophilie chez les religieux c'est peut être plus médiatisé aussi parce qu'ils sont en gros les représentants de Dieu (dans l'esprit des gens, hein), donc de la pureté du bien ect ect, ce qui est pas trooop compatible avec la pédophilie :lunette:
Si un pédophile est moniteur de colo, bah il ne représente que lui même, alors qu'un prêtre représente plus que lui même, il représente sa religion donc ça la fout mal, de se dire "un représentant de Dieu fait du mal à des enfants"

C'est un peu, je pense, comme les agressions sexuelles et harcèlement venant d'hommes politiques, ça la fout mal parce qu'ils représentent leur parti, ils sont censés (:lunette:) agir dans l'intérêt du peuple, ce qui again n'est pas très compatible avec des agressions sexuelles

(et dans les deux cas en effet, c'est couvert par la hiérarchie/les collègues)

Sur la question "pourquoi y a t il autant de pedophiles au sein de l'Eglise", j'avais entendu quelque part (ça devait être dans le podcast Les couilles sur la table) que l'Eglise était connue pour être une planque. En gros, les pedophiles auraient tendance à s'y diriger car ils savent qu'ils ne risquent rien ou peu : ils seront protégés par leur hiérarchie.
Rien à voir avec l'obligation de rester célibataire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes