Voilà, c'est à ça que je pensais.A moins de savoir qu'il y a des accusations de pédophilie un minimum étayées contre lui ?
@skippy01 comment tu peux savoir si quelqu'un est pédophile ou non au moment où tu l'engages ? A moins de savoir qu'il y a des accusations de pédophilie un minimum étayées contre lui ?
Pas mal de pédophiles font des mariages de façade, surtout si ça leur procure de la "chair fraîche" à la maison...Je ne pense pas que le fait de les empêcher de se marier les rende pedophiles mais j’imagine que ça en « sélectionne ». Je m’explique, si un homme sait qu’il est pedophile, il n’est donc pas intéressé par les adultes, il n’a donc pas envie de se mettre en couple ni de se marier, s’il vient d’un milieu catho le fait d’être prêtre peut lui fournir une « planque sociale » sans que son célibat ne soit suspect. De plus (psychologie de comptoir peut être), il y a de fortes chances qu’il soit dans une logique « je dois repousser mes pulsions » et que le fait de devenir prêtre lui permette peut être de se « racheter » ou de se punir. Reste un gros problème : la grande présence des enfants. Je ne pense pas qu’elle soit la cause ou du moins l’unique cause car il n’y a pas profusion de pedophiles chez les instituteurs (à moins que la sélection psychologique soit bien réalisée en ce qui concerne les instituteurs ?).
Mais si on suit ce schéma, une question me vient : il me semble que les moines sont quasi isolés de la civilisation et donc éloignés des enfants ? Pourquoi les pedophiles se dirigeant vers une carrière de prêtre ne choisiraient pas de devenir moines, le risque de passage à l’acte étant alors éliminé ?
@Denis oui certes mais je pensais qu'elle disait "pourquoi on embauche des pédophiles" alors même qu'on ne saurait pas et ne pourrait pas savoir si la personne a commis des actes pédophiles ^^
Puis ça m'étonne que ça ait pas toujours été fait
...C'est quand même la moindre des choses omg ! Ca me fait halluciner que ce soit depuis si peu de temps.Depuis peu, l'Education nationale contrôle les casiers judiciaires de son personnel :
Éducation nationale : 26 radiations après l'affaire de pédophilie de Villefontaine
"Depuis l'affaire de Villefontaine, les casiers des membres du personnel de l'EN sont contrôlés pour s'assurer qu'ils n'ont pas commis d'infractions sur mineurs"
En fait le truc, c'est que l'Eglise protège les pédophiles non pas juste dans un principe de préservation du groupe mais parce que dans l'esprit d'un homme d'Eglise la justice de Dieu est celle qui prime sur tout. En gros, ça se joue entre le prêtre pédophile et Dieu. La justice des hommes c'est bien sympa mais c'est pas la justice divine. On ne parle pas de la meme chose en fait.Une question peut-être naïve, c'est pourquoi ils les protègent ?