Sur la question "pourquoi y a t il autant de pedophiles au sein de l'Eglise", j'avais entendu quelque part (ça devait être dans le podcast Les couilles sur la table) que l'Eglise était connue pour être une planque. En gros, les pedophiles auraient tendance à s'y diriger car ils savent qu'ils ne risquent rien ou peu : ils seront protégés par leur hiérarchie.
Rien à voir avec l'obligation de rester célibataire.
Ca va dans le sens de ce que disait l'auteur que j'ai lu
 
  • Big up !
Reactions : Eclaireur
quand on est prêtre, on fait vœu de célibat et pas vœu de chasteté. Donc, un prêtre (peu importe son orientation sexuelle) s'il a "envie de le faire entre adulte consentant" il peut
Si je peux me permettre, ce n'est pas exact : les prêtres ne font aucun voeux (ni célibat, ni chasteté, ni pauvreté (il n'y a pas de notions de "voeux", en tous cas avec ce terme là).
MAIS le célibat fait partie de leurs engagements, ET dans le cadre de sa religion, célibat = chasteté.
C'est juste une question de vocabulaire, un prêtre ne peut pas plus qu'un moine ou une religieuse avoir de relations sexuelles
 
Sur la question "pourquoi y a t il autant de pedophiles au sein de l'Eglise", j'avais entendu quelque part (ça devait être dans le podcast Les couilles sur la table) que l'Eglise était connue pour être une planque. En gros, les pedophiles auraient tendance à s'y diriger car ils savent qu'ils ne risquent rien ou peu : ils seront protégés par leur hiérarchie.
Rien à voir avec l'obligation de rester célibataire.
Personnellement je pense qu'au delà d'être une planque, l'Eglise était surtout un terrain de jeu idéal pour des pédophiles... On a du mal à se le représenter aujourd'hui quand on est pas pratiquant parce que le pays est très laïcisé et que l'Eglise n'a pas une place majeure dans la plupart de nos vie mais avant c'était complètement différent. Les prêtres avaient un accès libre aux enfants, par l'éducation, le catéchisme, les activités de loisir organisées par les paroisses, etc.. Un pédophile c'est un prédateur, et on aurait difficilement pu trouver meilleur terrain de chasse au moins jusque dans les années 60-70. Dans ma famille par exemple les enfants étaient encadrés par des prêtres presque tout le temps jusqu'à la génération de ma mère. Ceux qui avaient l'éducation, et donc le pouvoir, c'étaient les prêtres, sans compter l'aura de la religion.

Aujourd'hui c'est différent, un pédophile aura plus vite fait d'être prof, moniteur ou animateur que d'être prêtre. Car l'Eglise a pu être une belle planque pour les pédophiles, mais elle est loin d'avoir le monopole. L'éducation nationale a déjà couvert des choses bien dégueulasses, comme décider en commission paritaire de 35 membres en 2007 qu'un type condamné en 2006 pour relations sexuelles avec un enfant à partir d'une position de confiance pouvait continuer à enseigner parce que "le doute devait lui profiter". Grosse surprise, il a recommencé, et plus grosse surprise encore, on a jamais eu les résultats de l'enquête administrative devant expliquer comment une telle chose pouvait arriver et qu'est-ce qui avaient été fait pour punir les responsables au niveau de l'EN... et des exemples comme ça, où l'EN avait été prévenue et n'a absolument rien fait, il y en a d'autres. Donc l'affaire Barbarin, c'est bien, mais honnêtement c'est l'arbre qui cache la forêt.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Une question peut-être naïve, c'est pourquoi ils les protègent ? Parce que si c'est pour étouffer des affaires, c'est raté, puisque ça fait un moment que l'église se traîne une réputation de «nid à pédophiles».
Ce que je comprends pas non plus, c'est pourquoi on engage des gens qu'on sait pédophiles, je vois même pas la logique.
 

JAK-STAT

Margoulin
@skippy01 comment tu peux savoir si quelqu'un est pédophile ou non au moment où tu l'engages ? A moins de savoir qu'il y a des accusations de pédophilie un minimum étayées contre lui ?
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
@skippy01 les prêtres sont recrutés relativement jeunes; si tu es pédophile et prévois de passer à l'action mais veut avant intégrer une structure protectrice, tu fais profil bas et tu te la mets derrière l'oreille le temps qu'on te valide. Le mec dont je parlais dit avoir entendu des conversations privées mais rien d'officiel, donc de compromettant.
 
@skippy01 comment tu peux savoir si quelqu'un est pédophile ou non au moment où tu l'engages ? A moins de savoir qu'il y a des accusations de pédophilie un minimum étayées contre lui ?
Depuis peu, l'Education nationale contrôle les casiers judiciaires de son personnel :
Éducation nationale : 26 radiations après l'affaire de pédophilie de Villefontaine
"Depuis l'affaire de Villefontaine, les casiers des membres du personnel de l'EN sont contrôlés pour s'assurer qu'ils n'ont pas commis d'infractions sur mineurs"
 

JAK-STAT

Margoulin
@Denis oui certes mais je pensais qu'elle disait "pourquoi on embauche des pédophiles" alors même qu'on ne saurait pas et ne pourrait pas savoir si la personne a commis des actes pédophiles ^^

Puis ça m'étonne que ça ait pas toujours été fait :lunette:
 
Je ne pense pas que le fait de les empêcher de se marier les rende pedophiles mais j’imagine que ça en « sélectionne ». Je m’explique, si un homme sait qu’il est pedophile, il n’est donc pas intéressé par les adultes, il n’a donc pas envie de se mettre en couple ni de se marier, s’il vient d’un milieu catho le fait d’être prêtre peut lui fournir une « planque sociale » sans que son célibat ne soit suspect. De plus (psychologie de comptoir peut être), il y a de fortes chances qu’il soit dans une logique « je dois repousser mes pulsions » et que le fait de devenir prêtre lui permette peut être de se « racheter » ou de se punir. Reste un gros problème : la grande présence des enfants. Je ne pense pas qu’elle soit la cause ou du moins l’unique cause car il n’y a pas profusion de pedophiles chez les instituteurs (à moins que la sélection psychologique soit bien réalisée en ce qui concerne les instituteurs ?).
Mais si on suit ce schéma, une question me vient : il me semble que les moines sont quasi isolés de la civilisation et donc éloignés des enfants ? Pourquoi les pedophiles se dirigeant vers une carrière de prêtre ne choisiraient pas de devenir moines, le risque de passage à l’acte étant alors éliminé ?
Pas mal de pédophiles font des mariages de façade, surtout si ça leur procure de la "chair fraîche" à la maison...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes