Commentaires sur Et si on arrêtait les vocaux à la place des textos ? Pitié.

20 Février 2012
673
15 323
5 894
Je suis une grande fan des trucs insignifiants sur lesquels les gens ont des avis hyper tranchés alors j'adore ce débat. :cretin:

J'avoue tout : j'en envoie tous le temps et j'adore en recevoir (par contre j'en reçois très peu donc il est possible que mes proches me détestent :lol: ). Ca me fait plaisir d'entendre la voix des gens, et en même temps pas besoin de passer par un appel (car angoisse totale).

Perso j'ai des gros doigts et il me faut toujours mille ans pour taper un message en corrigeant toutes les fautes donc clairement, ca va beaucoup plus vite! Et puis on peut les envoyer en marchant sans risquer de se prendre un panneau.

Et pour le coup je trouve ca plus pratique d'écouter un message vocal : je pose le téléphone et je peux continuer à bosser/cuisiner/peu importe, alors que pour lire un texto il faut que j'arrête ce que je suis en train de faire.
Et pour le son perso en public j'ai toujours mis mon tel à l'oreille et on entends pas plus que lors d'un appel normal.

Bref, vive les messages vocaux :cretin:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je suis une grande fan des trucs insignifiants sur lesquels les gens ont des avis hyper tranchés alors j'adore ce débat. :cretin:
Tellement ! :yawn::loveeyes:

Perso, j'y ai recours quand j'ai besoin de raconter un truc un peu long donc compliqué à raconter par texto (il y a bien longtemps, on appelait ça SMS : Short Message Servic,e, un message nous coutait la peau du uc, et en plus, les caractères étaient limités, souvenons-nous :cretin: ), mais qui n'appelle pas forcément de réponse de la part de mon interlocuteur.ice, qui en est tout à fait conscient.e d'ailleurs.
Typiquement, quand je dois raconter une histoire (croustillante ou pas) à un.e pote. C'est quand même drôlement plus sympa (à raconter et à entendre) et plus simple (à raconter et à écouter/lire).
Sans compter que ça évite les malentendus liés à l'absence d'intonation ou au fait que par message, écrit c'est écrit, même si on a fait une approximation avec un mot qui aurait faussé l'interprétation, il est presque impossible de faire capter à l'autre l'intention générale, à moins de très très bien se connaitre, alors qu'à l'oral on peut dire un truc du genre "enfin, XXXX grosso modo, un peu comme si XXX" A l'écrit c'est carrément relou et en plus on ne peut pas le faire dans l'immédiat, ni avec un ton gêné/rigolant/en colère, etc... qui renseigne notre interlocteur.ice sur l'intention qu'on met derrière.

Voilà, je suis pour aussi, sauf pour les "ahaha" (un smiley suffit sérieux) mais déjà pour ça je n'envoie pas de messages écrits, donc...
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
Un jour, j’ai demandé à l’un d’eux pourquoi ils faisaient ça. Il a haussé les épaules en me répondant « je ne sais pas, on le fait tous, c’est moins chiant que d’écrire » mais il a aussi ajouté « en plus, ça rend impossible l’envoi de screens de la conversation »

Mouairf, le vocal est a priori tout aussi transférable et c'est franchement pas difficile de couper un audio pour cibler une petite partie si nécessaire, donc ça revient au final au même que les captures d'écran, juste un peu plus fastidieux... :hesite:

Le gros problème avec les vocaux c'est sur les réseaux sociaux. On n'avait pas assez de l'omniprésence de la vidéo depuis quelques années, non il a fallu en plus rajouter les vocaux (Twitter par exemple). Résultat : encore plus de contenu non-accessible.
 
26 Février 2008
544
2 362
4 844
Les messages vocaux pour moi ça sert juste à dire "Tu peux me rappeler !" ou "Je te rappellerais plus tard" mais pas à raconter des anecdotes.

Je pensais pas que des gens utilisais vraiment les messages vocaux pour blablater.

Et je vais être honnête si quelqu'un me fait ça, je supprimerai les messages sans l'écouter en entier parce que j'ai du mal a rester concentré sur du vocal uniquement d'autant plus si c'est pour écouter un truc qui m'interesse pas (désolé mais écouter 5 minutes d'un monologue d'anecdotes diverses et variées ça m'ennuie juste profondément :dunno:).
 
F

Foxy*

Guest
Alors moi les vocaux à la base j'aimais pas, puis j'ai commencé à discuter comme ça avec certaines personnes comme ça et j'ai trouvé agréable d'avoir l'intonation, je trouve le dialogue parfois plus fluide, avec les problèmes mentaux et neuroatypies que j'ai aussi écrire c'est parfois vraiment une plaie. En revanche, soit une personne avec qui je me sens à l'aise m'envoie un message vocal et donc c'est un accord tacite qui s'installe : ok on peut communiquer comme ça, soit c'est quelqu'un avec qui je le sens moyen et je dis "je suis pas à l'aise avec les messages vocaux quand je connais pas bien les gens", soit j'ai envie d'en envoyer mais j'accompagne toujours (voire je précède) l'envoie d'un "est ce que c'est ok si je t'envoie un message vocal, sinon n'hésite pas à me le dire et je fais par écrit" ou "je t'envoie un message vocal parce que là c'est plus pratique pour moi écoute le quand tu le peux et si ça te convient pas on fera autrement".
Après je pars dans un ton plus sérieux mais il faut se rappeler qu'entre les dyslexies, les différentes neuroatypies, les handicaps physiques etc... les messages vocaux sont parfois bien plus simples pour certaines personnes. Et autant je comprends le côté parfois invasif que ça peut avoir (j'ai le même réflexe quand quelqu'un m'appelle j'ai envie de mettre mon téléphone dans le congélateur puis d'envoyer mon congélateur par la fenêtre :cretin:) et la flemme, surtout si c'est des gens qui peuvent très bien écrire ou ne prennent jamais la peine de demander si ça convient aux autres, mais voilà juste pour donner un autre point de vue, des fois c'est nécessaire ou en tout cas bien plus pratique pour certaines personnes. Perso c'est l'alternative idéale au coup de téléphone, j'ai pas à prendre trois heures pour écrire un long message je peux le dire, mais sans avoir la gêne d'être accaparée par un coup de téléphone, je peux écouter les messages et y répondre quand je veux, répondre en écrivant si je veux ou renvoyer un vocal... Bref, je sais pas pour Twitter vu que j'y vais jamais mais sur Insta en tout cas, je suis méfiante quand c'est des inconnu.e.s (je préviens : je n'écoute pas les messages d'inconnus et je leur dis tout de suite) mais dans le cas de personnes proches ou en tout cas que je sais safe, je trouve ça chouette ! :happy:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Bon ben je fais partie de la team "je déteste ça". Déjà, quand je reçois un message de + de 3-4min, ça me saoule de rester à écouter un monologue.
Mais le pire, c'est sur les conversation de groupe. Une personne m'envoie un message de 3min, l'autre répond avec un message de 4min et ainsi de suite. Et au final, je suis censée ré-écouter 15-20min de conversation....
Je me sens limite prisonnière et un peu insultée, comme si on considérait que je n'avais rien de mieux à faire que d'écouter 15min de message vocal auquel je peux aps répondre
D'ailleurs j'ai pris l'habitude de noter au fur et à mesure les points auxquels je dois répondre. Parce que même dans un message de 5min, y a moyen que j'oublie certains éléments
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Artifice @Esturgeon Alors je vous rassure, je ne fais ça qu'avec des personnes dont je suis sûre qu'ils.elles vont kiffer mes histoires :cretin: (souvent les vocaux répondent d'ailleurs à une demande) et kiffer la façon dont elles sont racontées (car c'est une grosse part de l'intérêt de l'histoire la façon dont c'est raconté !) et je ne vais certainement pas me formaliser qu'ils/ellesles écoutent (ou pas) quand ils/elles veulent, ce qui est effectivement tout l'intérêt du truc car quand personne n'a les mêmes dispo, c'est parfois compliqué de trouver un créneau horaire suffisant pour s'appeler. D'ailleurs c'est super pratique aussi quand on a une conversation à plusieurs sur messenger, tout le monde a l'info et en prend connaissance quand possible.

Mais bon, de toute façon, je ne vois pas l'intérêt de base de cultiver des relations intimes avec des gens qui ne m'apportent rien de spécial, avec qui je partage un lien fort, mes ami.e.s se comptent sur les doigts d'une main, et y'a qu'à eux/elles que je vais raconter mes "aventures" et vice-versa. Jamais il ne me viendrais à l'idée de laisser des vocaux a des connaissances ou de collègues pour ne rien raconter au final, je ne leur envois déjà pas de textos alors bon :cretin:

Faire du tri dans ses relations, ça aide à bien vivre absolument tous les modes de communication, qui ne sont à mon sens pas à blamer en eux-mêmes car pouvant s'adapter à toutes les situations/personnes.
C'est pas pire qu'un message sur une boite vocal.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
Non mais c'est absolument insupportable les messages vocaux...
J'ai une copine qui est coutumière, elle en envoie des super longs en plus (une fois... 20 minutes en plus en petit bout fallait toujours réactiver), je trouve ça insupportable.

Les vocaux n'appellent pas à la concision, toutes les histoires prennent douze plombes pour rien. Déjà que j'ai du mal à me concentrer avec que le vocal, si en plus tu abrèges pas c'est l'horreur.

En fait dans ces moments là j'ai vraiment l'impression que l'autre n'attend pas de réponse, et que donc je suis une paire d'oreille parce que la personne ayant envoyé le vocal a envie de parler mais sans être emmerder par la réaction de l'autre (qu'on a au tel par exemple, ou qui me parait plus facile à l'écrit car on peut reprendre point par point). Et alors ce sentiment y'a rien qui m'énerve plus. Si c'et le cas bah écrit dans ton journal ou paie un psy, on est amis j'ai encore le droit de m'exprimer. Non mais!

(je précise que c'est mon ressenti hein, chacun fait bien ce qu'il veut!)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Après je pars dans un ton plus sérieux mais il faut se rappeler qu'entre les dyslexies, les différentes neuroatypies, les handicaps physiques etc... les messages vocaux sont parfois bien plus simples pour certaines personnes.

Je plussoie, et au delà de ça, environ 7% de la population en France est illettrée: après l'omniprésence handicapante (pour raisons techniques) du texto, la possibilité des vocaux et leur popularité est aussi très utile pour ces personnes là.
 
26 Février 2008
544
2 362
4 844
C'est pas pire qu'un message sur une boite vocal.
Un message vocal c'est pas la même chose que laisser un message sur une boite vocale !?

Depuis le début je pensais qu'on parlait du cas où tu essayes de joindre la personne au téléphone et que comme elle répond pas tu lui racontes ce que tu voulais lui dire sur la boite vocal mais la on parle de directement envoyer un message vocal sans essayer de joindre la personne d'abord ?

La mamie que je suis ne sais même pas comment c'est possible de faire ça en fait :yawn:

Après en tant que vieille, je préfère largement voir les gens IRL pour discuter avec eux plutôt que de passer par des moyens numériques qui servent plus dans mon cas à s'organiser pour ce voir qu'à se donner des nouvelles (sachant qu'on n'a pas de problème dans mon entourage avec le fait de ne se contacter que tout les six mois ce dont j'en conviens beaucoup de personnes ne supporteraient pas).
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
Wow plutôt surprise par toute cette véhémence contre les vocaux :cretin:

Avec mes amis (proches ou moins proches), on s'envoie pas mal de vocaux. Y'a une amie avec laquelle on ne communique que comme ça (elle sait que j'aime pas les appels, on a pas les mêmes disponibilités, du coup c'est un bon moyen (pratique et rapide) de communiquer). Nos vocaux les plus longs font 3 minutes, ça ne me saoule pas du tout: je suis contente d'avoir de ces nouvelles, c'est une amie et je suis prête à me poser 3 minutes, voire bien plus, pour avoir de ses nouvelles et l'écouter si elle a besoin de parler.
Avec une autre amie on s'envoie des vocaux surtout pour détailler nos débats/idées. Genre si on parle d'un livre qu'on a aimé, etc. Comme ça je peux écouter son message à tout moment, et encore une fois ça ne me gène absolument pas.
J'essaie vraiment de me rappeler une fois où un vocaux m'aurait saoulé, mais non vraiment je vois pas. Probablement que c'est parce que les personnes avec qui je communique de cette manière sont justement des amis, dont la vie m'intéresse.
Il arrive que j'envoie un vocaux à une personne pas proche, si c'est pour mieux expliquer un truc qui passe pas par message.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes