Parce qu’elle porte le voile, Sara Zemmahi, candidate LREM, s’est vue retirer son investiture

23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Je ne comprends pas ce qu'il y a de raciste. Le port du voile est interdit pour les agents du service public donc pour un élu ca me paraît logique de l'interdire également.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je ne comprends pas ce qu'il y a de raciste. Le port du voile est interdit pour les agents du service public donc pour un élu ca me paraît logique de l'interdire également.
Comme l'indique l'article :

Cette question a déjà été tranchée il y a dix ans. Lors des élections régionales de 2010, une candidate du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Ilham Moussaïd, avait suscité beaucoup de réactions de tous bords politiques. À droite comme à gauche, sa présence sur les listes était vue comme une provocation.

Du côté des associations féministes, ce sont carrément des plaintes qui ont été déposées contre le NPA } notamment par Ni Putes, Ni Soumises, dont la présidente avait qualifié l’investiture d’Ilham Moussaïd d’ « anti-laïque, anti-féministe et anti-républicaine ».

Saisi, le Conseil d’État avait finalement tranché en considérant que :

« La circonstance qu’un candidat à une élection affiche son appartenance à une religion est sans incidence sur la liberté de choix des électeurs et ne met pas en cause l’indépendance des élus ; qu’aucune norme constitutionnelle, et notamment pas le principe de laïcité, n’impose que soit exclues du droit de se porter candidates à des élections des personnes qui entendraient, à l’occasion de cette candidature, faire état de leurs convictions religieuses. »


Et comme l'indique aussi l'article, un autre signe religieux ostentatoire n'a pas fait parler de lui. Donc il n'y a pas de raison de faire "deux poids deux mesures" entre un collier croix bien visible et un voile.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Jusqu’à l’année dernière, le parti de Christine Boutin, qui s’est présentée plusieurs fois à des élections, s’appelait « parti chrétien démocrate. »
Ca n’a jamais semblé gêner personne. On ne l’a jamais empêchée de participer aux élections.
 
23 Octobre 2019
60
172
694
46
J'en ai assez de l'hystérie politique et de l'opportunisme électoral dès qu'une femme musulmane qui porte le voile ose apparaître sur la scène publique. Ca me fout la gerbe !
Est-ce donc si difficile de comprendre que bien des femmes, en France, portent le foulard par choix purement spirituel, sans aucune volonté de message politique ou de prosélytisme ?
Merci de dénoncer la discrimination et le racisme qui touchent les femmes musulmanes en France. C'est un discours que l'on entend peu dans les médias malheureusement et je vais éteindre ma télé pour éviter de voir les débats stériles que Cnews, LCI, Bfm et Cie ne vont pas manquer de nous abreuver...
Le FN fait de la danse de la joie en cette periode électorale.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 109
1 964
30
@Yunaa23 c'est pas forcément évident, mais les candidats à une élection, et plus généralement les personnes politiques, ne sont pas considérés comme des agents du service public.


Il y avait un très bon article sur le sujet sur le Huff Post (pour une fois), sur le fait que LREM se fait clairement dicter son programme politique par le RN. Ils savent très bien, même si ils s'en offusque en public, qu'ils ont perdu une partie de leur électorat de gauche et ils espèrent conserver une bonne partie de leur électorat de droite en réagissant sur ces polémiques.

Édit : je suis assez d'accord avec Coralie Dubost, ce qui ne m'arrive vraiment pas souvent. Ces gens ont été investi par le parti, ils soutiennent les projets de LREM, désinvestir une candidate parce qu'elle porte le voile c'est lui cracher au visage, c'est cracher au visage des ses convictions politiques, c'est piétiner son soutien au parti et c'est désavouer les gens qui l'ont investi.
Bref de bout en bout c'est nul.
 
Dernière édition :
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
j'aime bien comment on était censé voter Macron pour faire barrage au FN. Mais quelle vaste blague.
Je ne ferai barrage à absolument personne l'année prochaine, je voterai par conviction au premier tour et surement blanc au second.

j'aime bien aussi comment des hommes politiques qui le font par opportunisme (par ce qu'on si demain dire que le voile c'est cool ça rapporterait des voix je suis sure qu'ils le feraient) ne se soucient pas une seconde de l'impact que ça a sur des femmes musulmanes par exemple d'entendre du matin au soir ce rejet, de ne plus pouvoir allumer la radio ou la tv sans s'en prendre plein la gueule. Je me pose des questions sur comment mes enfants vont grandir avec toute cette haine, et surtout avec un faible écho des voix qui s'opposent à cela..
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
C'est tout de même cocasse une femme qui porte le voile qui ce présente aux éléction sous la banière LREM, quand on voit leur positions politique ( Darmanin mon amour<3), je suis curieuse de ses idées et de comment s'opère ce grand écart dans sa tête.

Ceci étant dit, orientation politique mise à part, c'est en effet une abération cette histoire encore, quand est-ce que les média et les politiques français vont ils enfin arréter de tourner en rond autour de leur sacro-sainte laïcité qu'ils ne savent meme plus définir ? A la prochaine manif pour tous peut être, de mémoire ça leur avait passé le gout quelques semaines, mais bon, c'est pas glorieux non plus comme obsession.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
C'est quand même hyper ironique la façon dont on traite les femmes voilées dans ce pays : d'une part on les présente comme des victimes à libérer, sous l'emprise du patriarcat musulman, et pour leur venir en aide, notre solution c'est... De les exclure de toute vie publique ? :cyclope:

Je sais pas, mais Sara Zemmehi est ingenieure, s'engage en politique, on devrait trouver ça plutôt positif qu'elle ne sente visiblement pas obligée de rester consignée à la maison et poursuive des voies généralement plutôt poursuivies par les hommes, non ?...

... À moins évidemment que permettre aux femmes musulmanes de s'émanciper ne soit pas du tout le but :lol:
 
14 Novembre 2015
124
1 002
2 954
26
Est-ce qu'ils se rendent compte qu'avec ou sans hijab c'est le même cerveau qui remplira les mêmes tâches ? En plus de tout ce qu'ont soulevé mes VDD, cette demande de changer de photo me dérange (mais tout me derange dans ce parti :taquin:)

L'apparence d'une élue est tellement important que PERSONNE ne parle de sa capacité à remplir sa fonction, juste il faut qu'elle "ait l'air comme on veut"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes