Pas de femme dans le YouTube Rewind France 2019, à qui la faute ?

8 Mars 2014
32
67
1 094
En lisant cet article, je me suis demandée la proportion de femmes dans mes abonnements. Résultats:
35% hommes
27% autres (style ARTE, des chaines de musique VEVO, ou Madmoizelle ...)
24% femmes
15% collectifs mixtes la plupart

Donc au final les femmes représentent 1/4 de mes abonnements, mais en y regardant de plus près, je suis mortifiée par le nombre de femmes dans mes abonnements qui n'ont plus sorti de vidéos depuis 1000 ans !!

Et dans les recommandations d'aujourd'hui (au nombre de 16):
7 hommes (43%)
7 autres (43%)
2 femmes (12%)

Qu'en penser...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@skippy01 Ben écoute bravo à toi d'avoir cette pureté militante. Moi le seul truc que je me permets c'est parfois de la télé réalité, j'avoue que j'en ai honte. Pour le reste j'essaye au max de m'améliorer mais l'humain ne sera jamais parfait. J'avoue qu'il y a une sorte de plaisirs bizarres à regarder ce genre de truc, surtout que tout est monté et que c'est pas safe du tout au vu de l'ultra misogynie dedans et la banalisation de la violence.
J'ai ce plaisir coupable de regarder ça et je sais pas trop d'où ça vient exactement, surtout que j'ai un entourage pas du tout là dedans.

Malgré tout, je ne pense pas que cela fasse de moi une moins bonne militante féministe. J'ai du mal à croire qu'on peut tous être parfait là dedans. Déjà parce que c'est assez validiste de dire qu'il faut être un militant parfait (dans le sens où le burn out militant existe, que parfois la maladie prend le dessus au militantisme et qu'on a juste envie de lacher prise, se matter un truc pas très élevé intellectuellement parce qu'on a passé une journée pourrie à cause des douleurs, de l'angoisse, etc).

Quand je dis qu'on a tous déjà aimé un programme pas hyper militant, je le maintiens même si tu dis le contraire @skippy01 . L'humain n'est pas parfait.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@HellaSlytherin Je n'en voudrais jamais à quelqu'un de ne pas militer assez si le blocage est d'ordre financier/énergétique/logistique ou tout autre raison indépendante d'elle-même. En revanche, ça me gêne plus si c'est parce qu'elle se cache derrière un droit à l'imperfection ou un panurgisme assumé pour s'arranger avec sa dissonance cognitive, parce que là, on sort très clairement du domaine où les causes du blocage sont indépendantes de notre volonté. On résoudrait pas mal de problèmes de société si tout le monde arrêtait de se cacher derrière cet argument par paresse intellectuelle.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je pense (mais il faudrait des stats!) que c'est comme pour les jouets ou vêtements genrés: les femmes cis vont soit se tourner vers ce qui correspond à leur genre, soit avoir des goûts mixtes, soit se carrément se détourner de ce qui correspond à leur genre.
Alors que les hommes cis vont plus se détourner de ce qui est féminin, un peu aller vers le mixte et beaucoup rester dans leur genre.
Je suppose donc que si le public YouTube est parfaitement mixte, presque 50% ne regardent que du masculin, et les femmes cis regardent soit que du masculin, soit admettons 50/50...ce qui du coup augmente la visibilité des hommes sans faire grimper les femmes.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@HellaSlytherin Je n'en voudrais jamais à quelqu'un de ne pas militer assez si le blocage est d'ordre financier/énergétique/logistique ou tout autre raison indépendante d'elle-même. En revanche, ça me gêne plus si c'est parce qu'elle se cache derrière un droit à l'imperfection ou un panurgisme assumé pour s'arranger avec sa dissonance cognitive, parce que là, on sort très clairement du domaine où les causes du blocage sont indépendantes de notre volonté. On résoudrait pas mal de problèmes de société si tout le monde arrêtait de se cacher derrière cet argument par paresse intellectuelle.

Dans l'absolue je pense que tu as raison (surtout pour ta dernière phrase). Mais il faut aussi savoir trouver son équilibre entre le bien collectif et son propre bonheur personnel. Et je pense que c'est ce que @HellaSlytherin évoquait. Le fait de savoir un minimum se ménager pour ne pas exploser en vol, et finalement ne plus rien faire du tout (voir devenir un poids mort). C'est comme ces mères qui se sacrifient complètement pour leurs enfants en niant leur propre droit au bonheur, pour finir au bout de quelques années dépressives, névrosées et réellement toxique avec leurs gamins. Donc si nous fait plaisir de regarder de temps en temps quelque chose de moralement discutable, je n'y vois personnellement pas de réel problème. Et on peut en pleine conscience choisir ne pas s'abonner, activer adblock pour esquiver les pubs, ne pas partager sur les réseaux et disliker le contenue à la fin (même si on a aimé la vidéo).

Et il ne faut pas oublier que l'on s'est bien souvent déconstruite au fur et à mesure de notre vécu, et que tout le monde n'avance pas à la même vitesse. Il est d'ailleurs très possible que dans quelques années, en relisant nos vieux posts/historique on trouvera la nous de 2019 complètement laxiste et dans l'erreur sur bien des sujets. Donc soyons parfois un peu plus indulgente avec celles et ceux qui n'ont pas eu le même parcours. Sous réserve bien sur que les personnes en questions soient de bonne volonté.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Pelleas Je ne vois pas en quoi se ménager et boycotter les contenus problématiques sont incompatibles. Il y a plein de contenus très relaxants qui ne valorisent pas des idées toxiques, je trouve ça assez bizarre que ce soit vu comme un gros effort intellectuel limite insurmontable de se tourner exclusivement vers ces dernières. Et se ces idées toxiques sont nécessaire pour qu'on trouve ça relaxant, eh bien, c'est préoccupant.
Sous réserve bien sur que les personnes en questions soient de bonne volonté.
Le problème est que justement, @HellaSlytherin me donne l'impression dans son message de mettre sa bonne volonté entre parenthèse en faisant preuve de complaisance envers un contenu uniquement parce qu'il lui plaît. Et ce n'est même pas une question de niveau de déconstruction, parce qu'elle même sait que ces contenus sont problématiques.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@skippy01 tu n'as pas tord en soi, il est vrai que c'est un contenu problématique et que par égoïsme je regarde encore ce genre de chose et que je ne devrais pas, parce que je sais qu'il est problématique. Je mentirais si je dis que ton message m'a pas mis une claque mais il est juste de sens, donc au final j'ai rien à dire pour me dédouaner.

Merci @Pelleas d'avoir compris mon point de vue mais @skippy01 n'a pas tord même si ça fait pas forcément du bien de voir la vérité en face.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Comme @HellaSlytherin je regarde surtout le contenu de YouTubeuses, maintenant que j'y pense j'ai très très peu de garçons dans mes abonnements :- En vrac, je suis surtout :
- Elise Francisse, mon rayon de soleil <3
- Antestasia, pas toujours d'accord avec elle mais j'apprécie beaucoup ses blogs et ses vidéos art et culture
- Antistésie, que je trouve toujours claire et fluide dans sa façon de débattre
- Laetitia de Le corps la maison l esprit mais ça dépend des périodes, comme elle poste énormément de vidéos j'ai tendance à en laisser passer
- Nadjelika qui elle publie assez peu mais dont j'aime toujours autant les vidéos, dans la déconne comme fans les sujets plus graves
- Fairytale cottage et Girl in Calico dont j'adore les univers minimalist es et ruraux (mais j'ai un cas de conscience avec la deuxième qui est chrétienne convaincue et apparemment contre avortement :/)
- Loepsie et Jerianie pour leur univers vintage adorables
- Enjoy Phoenix que je suis en dent de scie mais qui me détend, c'est du contenu toujours doux sans prise de tête.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@Poacée ha mince sorry, à chaque fois avec @Pelleas je vous confonds parce que vous avez une photo de profil de tableau et votre pseudo commence par P, sorry...

@skippy01 c'est comme ça aussi qu'on se déconstruit, en acceptant ses comportements problématiques (même si ça fait de bien à personne de voir la vérité en face et d'avoir tord) et puis de dire merci à la consœur qui t'a mis la tête dans la vérité on va dire.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@GingerBraid oh mais j'avais oublié "Le corps, la maison et l'esprit", qui est une super chaine d'une expat française au Brésil et qui tourne sans se prendre la tête avec beaucoup de réflexions très intéressantes. En plus on partage la même spiritualité :)

Et du coup, j'ai aussi oublié de citer "La carologie", pareil une chaine militante très intéressante. En fait j'avais surtout cité les contenues que j'ai découvert cette année et les deux dernières chaines, je les suis depuis un bail maintenant.
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes