L'explication sur pourquoi y a pas autant de femmes que d'hommes sur yt me paraît assez simple (mais peut être qu'il y a autre chose) : c'est la question du poids de la femme dans l'espace public (faible, dans les sociétés patriarcales)
- prendre la parole en public, déjà, on le voit dans les vidéos où y a des questions publiques : c'est surtout un truc que les hommes ont appris à faire, moins les femmes. Donc déjà, par l'éducation à la parole publique, on a moins l'habitude.
- le risque pour une femme de prendre la parole en public (et en France, on est sûrement pas le pays le plus compliqué à vivre sur ce plan-là) : y a plus de harcèlement pour les femmes que pour les hommes. Et encore plus pour les femmes racisées. J'ai pas retrouvé la source, mais j'avais lu des études qui le montraient (j'ai trouvé
cet article du Figaro pour twitter, mais y en a d'autres).
Y avait aussi eu une expérience, pas sur les "réseaux sociaux" mais sur l'identité de genre en ligne : deux salariés, un homme une femme, l'homme est très bien évalué dans son job. La femme, vue comme moins bonne vendeuse. Ils échangent leur mail pro pour répondre à de nouveaux clients de leur boîte (qui ne connaissent donc pas le vrai genre de leur interlocuteur par mail) : résultat, la femme voit son travail allégé, on critique moins ses idées, on demande moins de justifications, et elle a de meilleurs retours. L'homme se retrouve à expérimenter le sexisme (et ça a dû lui faire tout drôle, le pauvre, je le plaindrais si c'était pas ce que vit obligatoirement tous les jours la moitié de l'humanité, sans pouvoir en échapper), avec des remises en cause et des remarques limites, et apparemment beaucoup plus de remarques que d'habitude.
Donc je comprends tout à fait que les femmes n'ont pas envie de s'exposer à du harcèlement en ligne, qui peut parfois avoir des conséquences IRL, c'est un vrai risque.
En plus de se prendre des commentaires négatifs en plus grand nombre.
D'ailleurs, le nombre de chaînes où les femmes parlent du domaine où la société les accepte comme "plus savante" = la beauté, les habits. On prend la parole là où on est sûres d'être à peu près compétentes (le syndrome de la bonne élève, à mon avis plus un truc de fille, à cause de l'éducation), et aussi : où on aura un public d'égales, composé majoritairement d'autres femmes, bref y a moins de risque d'être exposée au jugement des hommes.
De mon côté, essentiellement des chaînes politiques et historiques, du coup ça aide pas, parce que c'est un sujet où les risques pour les femmes sont assez grands de prendre la parole, et du coup c'est souvent soit collectif, soit c'est un homme insupportable. C'est dommage, si certaines connaissent des chaînes qui parlent de politique actuelle, qui sont intéressante et tenues par des femmes, je prends (
La Prof, j'aime bien par exemple edit : je précise parce que c'est pas clair : c'est une chaîne qui parle d'histoire, c'était un exemple, aucun rapport avec la politique pour le coup ).
Dans les youtubeuses, j'aime beaucoup ce que fait
Léa Bordier. J'aime bien le format, et ça permet d'écouter une pensée développée sans interruption, ce qui est cool pour la comprendre. C'est très bienveillant, et très apaisant. Après, sa chaîne fonctionne beaucoup sur le mode du ressenti personnel, donc ça doit limiter un peu les remarques "pédagogiques-lourdes" dans les commentaires.
edit : par contre, je rejoins
@skippy01 sur le fait que le sexisme vient aussi des hommes qui ont pensé youtube. Pas forcément sur l’algorithme, mais sur le fait que le système de modération fonctionne mal, par rapport aux insultes et menaces que se prennent les femmes dans la figure. Là, je me demande pourquoi ça fonctionne encore aussi mal. C'est pas comme si y avait pas des années de tests, depuis le temps.