« Pas de fetish à la Pride » : l’éternel débat du cuir et du latex dans les marches LGBTI+

9 Octobre 2014
1 083
7 881
2 684
"Le jour où la pride ne dérangera pas, c’est peut-être là qu’il faudra s’inquiéter."

J'ai du mal à comprendre cette phrase, dans ma tête au contraire quand la pride ne dérangera plus personne c'est que les LGBT+ seront acceptés et reconnus dans notre société non ?
Edit : acceptés, reconnus ET respectés

Désolée si la question est idiote j'ai peut être loupé le sens de la phrase.
 
Dernière édition :
6 Décembre 2018
36
634
239
"Le jour où la pride ne dérangera pas, c’est peut-être là qu’il faudra s’inquiéter."

J'ai du mal à comprendre cette phrase, dans ma tête au contraire quand la pride ne dérangera plus personne c'est que les LGBT+ seront acceptés et reconnus dans notre société non ?

Désolée si la question est idiote j'ai peut être loupé le sens de la phrase.
La Marche des fiertés a plusieurs objectifs : célébrer qui nous sommes (et c'est déjà hyper important le fait de célébrer d'être en vie quand on voit les taux de depressions/risque suicidaire chez les jeunes LGBT+), célébrer les combats qu'on a obtenu (yeah !), et aussi revendiquer pour plus de droit pour ceux qui ne sont pas encore acceptés.

La Pride a une origine extrêmement politique.

Cependant, certaines personnes qui ont un peu plus de droits grâce à ces combats, n'ont pas forcément envie de se battre pour les combats des autres. (Iels sont eux même transphobe par exemple, ou ne se sentent pas concernés par la PMA, sont sexistes envers les lesbiennes, ou on peur que demander plus de droit pour d'autres ai des répercussion directes sur leur vie à eux : que les gays soient moins acceptés si iels s'allient avec telles ou telles revendications)

Bref, si la Pride ne derange pas, ça peut vouloir dire deux choses : soit effectivement les personnes LGBT ont renversé toutes les oppressions. Tout le monde vit en harmonie youpi.

Soit la Pride ne dérange plus car elle n'a plus de revendications qui bousculent la société. La pride a été aseptisée. Une fête avec plein de couleurs où on ne met en avant que celles et ceux qui sont les "bons LGBT+". Celleux qui sont OK avec les droits qu'iels ont déjà et sont déjà bien content de la place qu'on leur fait. Si je caricature des personnes homosexuelles blanches, valides, aisées financièrement, mariées, habitant en ville et ne voulant pas trop d'enfants.

C'est difficile hein. Parce-que on est qu'une seule personne. Et même si on peut cumuler les oppressions, tout le monde n'est pas concernés par toutes les luttes à la fois. Mais lorsqu'on arrache à la société plus de droit pour soi même, il faut essayer de devenir un allié pour ceux qui luttaient à mes côtés (pour mes combats et les leurs) il n'y a pas si longtemps.

Bref, ta question n'est pas idiote du tout.

Et je pense que c'est hyper important d'imaginer la Pride comme un ensemble de revendications qui évoluent. Et qui continuent de " déranger " car de demander des choses qui vont contre l'ordre établi.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 092
39 842
5 664
Est-ce que la question du consentement et du kink ne dépend pas du kink en question ?
Si des personnes mettent en scène une humiliation publique (genre la vidéo qui avait circulé avec une femme tenant en laisse des hommes qui marchaient comme des chiens), ben je considère que je suis incluse malgré moi dans une pratique sexuelle, puis que l'humiliation fait partie intégrante du kink. Mon regard est nécessaire pour ce kink auquel je n'ai pas consenti à participer

Par contre si des mecs dansent sur un char à la pride avec des laisses au tour du cou... ma foi, je ne vais pas me sentir prise à parti
 
21 Avril 2017
89
600
744
32
Sur l'argument des enfants, ça dépend certainement de l'âge mais les miens qui sont petits, c'est marrant de voir à quel point ils sont choqués de rien. Pour eux, tout est bizarre et donc tout est normal qq part.
Ma fille aura bien plus de réactions si on ne respecte pas le rituel du bain que si on croise une personne à poil/ en situation de handicap/ sans abri/ tatouée sur tout le visage. Ca, ça va l'interesser au même titre qu'une coccinelle ou un gros camion. Le côté sexuel lui passera forcément complètement à côté, elle n'en sera pas dérangée.
 
6 Décembre 2018
36
634
239
Sur l'argument des enfants... Ils pensent que ce sont les enfants de qui vont à la Pride au juste ? Un ou plusieurs de leurs parents font partie de la communauté LGBT. Des parents qui connaissent et leurs enfants et le déroulement habituel d'une Pride. Des parents qui prennent des décisions informées sur ce à quoi ils exposent leurs enfants Chaque Jour. Des parents LGBT qui vont sûrement à la Pride depuis des années, avec des amis, et sûrement d'autres familles. Qui peuvent préparer les questions de leurs enfants : la personne aime bien se déguiser en poney, c'est un jeu que font les adultes.

Certains parents feront le choix de ne pas exposer leur enfant à la Pride car ils estiment le risque d'exposition à de l'exhibitionnisme trop fort, d'autres n'iront pas car parce-que le bruit excessif dérangent leurs enfants. Et d'autres iront avec leurs enfants et ce sera une super sortie en famille. C'est le travail que font déjà les parents en permanences ! Faire des choix dans un monde qui n'est pas toujours 100% adaptés aux enfants ou aux contraintes de chacun (et c'est normal car les besoins de certaines personnes sont parfois contradictoires)

Pour les parents qui auraient récemment fait leur coming out, ou pour une raison ou une autre n'ont jamais participé à la Pride et ne savent pas à quoi s'attendre, et n'ont personne dans leur entourage pour leur en parler non plus. Ce sont des personnes qui font le choix d'emmener leurs enfants à une manifestation inconnue avec plusieurs milliers de personnes dans un contexte ultra festif. Bon et bien, c'est un risque. Ces parents emmènent leurs enfants dans un lieu inconnu d'eux même.

De plus, dans les cortèges de la Pride il existe plusieurs chars et plusieurs associations. Dont des associations pour les jeunes. Ou des associations de parents. Des endroits où on verra plus difficilement des personnes en tenue Full Kink ayant des pratiques d'exhibitions.

De la même façon, les parents ecolo qui emmènent leurs enfants aux marches pour le climat, ne vont pas avec leurs enfants au milieu des groupes d'antifa ou de blackblock.

Laissons les parents LGBT faire des choix informés de parents.
 
10 Janvier 2018
38
350
419
24
Article intéressant qui décrit un aspect que je ne connaissais pas des Pride (le fait que les kinks soient sujets à débat). J’ai beaucoup de mal à me faire un avis sur la question, d’un côté un espace NSFW peut être une bonne idée pour les personnes potentiellement triggered, de l’autre segmenter toujours plus une communauté me dérange... Après je ne sais pas si je suis bien placée pour dire quoique ce soit, je suis bi mais en couple hétéro depuis longtemps, je me considère bien plus alliée qu’autre chose. Mais ouais, article intéressants (quoiqu’un peu à charge) et l’espace discussion m’éveille à plein de questions. Merci pour ça !
 
12 Septembre 2018
553
6 699
764
26
@PingouinMasqué Sauf que (ou j'ai été épargnée dans mes petites conventions provinciales et on parle pas des mêmes trucs) les cosplay en string sont pas sexuels ? Pas trop la faute des meufs pour le coup que beaucoup de meufs badass de manga/jeux vidéos soient courtement vêtues.
Et pour les furries, c'est sexuel ? Fin je connais les fanarts NSFW furries, mais les furries en convention, j'ai toujours vu ça comme juste des déguisements sympas, pcq je vois pas trop comment tu peux faire quoique ce soit de sexuel avec des costumes intégraux, lourds et qui tiennent chaud ?

@TheMadTink Je vois pas trop le rapport entre le FLAG et les kinks j'avoue. Puis c'est pas comme si pour le FLAG y avait pas des raisons politiques plus que valides sur le fait de vouloir garder les flics hors des prides.
Enfin, si ne pas vouloir que l'on m'impose les fétiches et pratiques sexuelles des autres sans mon consentement c'est être puritaine et rigoriste, soit. Je suis ace de tout façon alors bon... Tu peux même rajouter prude et pudibonde à ta liste, vu que l'acephobie n'existe pas vraiment fais toi plaisir.
 
6 Décembre 2018
36
634
239
Je suis plutôt intéressée par ton avis @Witch'Daughter même si j'en ai un un peu différent.

Mon expérience pour la Pride a toujours été positive, et je ne possède pas de trigger autour du kink et du fétichisme. Donc pardonne moi si je suis maladroite.

Si des personnes ont été agressé.e.s pendant des Pride, et particulièrement par des gens de la communauté du kink, c'est très grave. Ça va d'ailleurs contre les principes même des communauté d'avoir des pratique Safe Sane et Consensual.

Mais je ne sais pas si ces agressions arrivent spécifiquement avec les gens de la communauté Kink. Je crois plutôt qu'elles touchent la communauté LGBT+ dans son ensemble. Ces agressions ont existé et continuent encore d'exister. Elles sont souvent même minimisées au sein de nos communautés.

Je trouve personnellement qu'on parle plus du consentement lors de ces événements. J'ai vu les communications de la Pride de Lyon par exemple qui rappelaient de ne toucher personne sans son consentement explicite. Meme pour un free hug ou un free kiss. Et je trouve ça bien plus safe que par rapport à plusieurs années en arrière.

Mais même si on essaie de faire mieux, comment fait on pour les personnes qui ne se sentent pas en sécurité ?

Si je pense aux parallèle avec le militantisme féministe, pour protéger les femmes victimes d'agressions commises par des hommes. On a créé des espaces non mixte, sans hommes, où elles se sentent en sécurité. Et non pas, des endroit d'où les hommes n'ont pas le droit de sortir. Je trouve ça un peu violent d'imaginer un lieu NSFW dont les représentants des communauté Kink n'ont pas le droit de sortir.

Qu'est ce que tu penserais à l'inverse d'un cortège en non mixité Ultra Safe For Work, ou les fétichisme, les kinks, l'exhibitionnisme seraient interdits et où globalement les contacts interpersonnels seraient plus ... attentif ? Respectueux ? Je sais que dans l'absolu toute la Pride devrait être respectueuse de l'espace personnelle des gens. Mais bon. Des endroits pour les membres de notre communauté sex repulsed ou contact repulsed.

Je ne pense pas que l'asexualité ait vraiment à voir avec ça. Même si je sais que la communauté Ace reçoit beaucoup de violence à l'intérieure Et à l'extérieure de la communauté LGBT+. Dans ce cas particulier la distinction n'est pas : Ace/Allo mais confortable à l'exposition au fétichisme-kink/ inconfortables. (Même si comme pour le reste. C'est un spectre) (je suis plus sure de l'antonyme de Ace. Je crois que c'est Allo, mais j'ai un doute)

Je connais certaines personnes Ace qui au contraire s'épanouissent dans la communauté du Kink et pour lesquels le Kink n'est pas sexuels (domination, cuir, pet play,...). Ou d'autres personnes allo et ace pour qui le Kink permet de digérer les traumas qu'iels ont vécu.

Bref, je suis ouverte à la discussion
 

Horion

Trans NB/HellaSlytherin
18 Janvier 2016
962
9 837
1 454
@sailor_ziggy
Et en vrai, t'es totalement légitime à donner ton avis parce que tu fais partie de la communauté LGBT+ en étant bi, même si tu es en couple hetero.
Désolé pour l'apparté, on est plusieurs bi en couple het qui ne ce sentent pas légitime dans les prises ou dans la communauté (à cause de la biphobie que nous fait ressentir la société mais aussi parfois certains membres de la communauté). Pourtant on est totalement légitime. On vit aussi des oppressions, notre sexualité sans cesse remise en cause parce qu'on se dit bi pour le style, parce qu'on a pas fait de choix (et Jean Mi, bi c'est une sexualité à part entière, il n'y a pas de choix à faire), parce que c'est juste de la curiosité. À partir du moment où on est attiré par deux genres différents, on est bi. Meme si on a jamais testé. On dit aussi aux personnes qui n'ont jamais eu de relation qu'elles peuvent pas dire qu'elles sont hetero sans avoir testé ?

Sorry je profitais de ton poste pour faire mon CDG en général sur la société XD
 

Horion

Trans NB/HellaSlytherin
18 Janvier 2016
962
9 837
1 454
@Serena Snape

En fait j'ai pas l'impression que ce sont les pratiques kinky qui sont mises en avant, beaucoup plus l'esthétique du kink qui a une signification historique. Je connais pas mal de LGBT+ qui portent des accessoires de kinks sans pratiquer le kink.

C'est aussi une façon pour certaines personnes LGBT+ d'exprimer la totalité de leur sexualité dans un évènement pour eux, où ils se sentent libre (sans revendiquer particulièrement des droits relatifs au kink puisque ça n'a rien à rien avec la Pride). Ceci dit, entre porter des accessoires, exprimer une esthétique et pratiquer des actes exotiques il y a carrément un monde. Autant je suis pour l'esthétique qui appartient historiquement à la Pride, autant un acte sexuel/erotique n'a pas sa place sur la place publique.

Donc si c'est porté pour l'esthétique en soit est-ce que c'est dérangeant ? Je pose surtout la question à @Witch'Daughter . Ce qui pose problème c'est plutôt les pratiques sexuelles dans les Pride, le manque de consentement également. Si c'est seulement une esthétique, c'est un costume, comme le cosplay du coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes