Pas d’inspi pour le cadeau de fin d’année à la maîtresse ou au maître ? On a ce qu’il faut !

7 Avril 2021
338
1 565
204
38
Dans le cadre de mon boulot, je fais beaucoup d'animations avec des groupes d'ados et l'an dernier j'ai eu un cadeau de La Folie verte que j'ai trouvé très sympa et qui à la base est prévu pour des enseignant•es : cadeau-maitresses-made-in-france-Medium.jpg

C'est de l'artisanat éco-responsable. Elle fabrique principalement des savons, shampoings et choses en tissu.
 
Dernière édition :
4 Janvier 2021
120
613
454
32
J'ajouterai que je ne suis jamais autant émue que par un simple mot manuscrit des parents et leur enfant :tears:
Tout sauf les mugs hihi
Une année, on m'avait offert un kit pour les vacances avec sac de plage, crème solaire et appareil à granita, j'avais trouvé que c'était une très bonne idée !
 
Dernière édition :

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 038
1 385
954
35
J'ajouterai que je ne suis jamais autant que par un simple mot manuscrit des parents et leur enfant :tears:
Tout sauf les mugs hihi
Une année, on m'avait offert un kit pour les vacances avec sac de plage, crème solaire et appareil à granita, j'avais trouvé que c'était une très bonne idée !
Haha oui j'ai une copine instit' qui m'a dit la même chose : surtout pas de mugs :rire:
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Alors là je débarque complètement parce que je n’ai pas d’enfants et que je n’ai pas mis les pieds dans une école primaire depuis ma propre classe de cm2, donc je découvre totalement cette tradition qui n’existait donc visiblement pas il y a 20 ans, mais j’avoue que ça me laisse archi perplexe !
Je ne suis pas contre l’idée d’un petit geste envers les enseignants pour les remercier de l’année passée, mais ne serait-on pas en train de frôler l’injonction avec ce genre d’articles ? :hesite:
Surtout quand je vois les idées de cadeaux proposées, c’est un coup à accumuler encore tout un tas de choses dont on n’a pas vraiment besoin. Enfin je sais pas, je m’avance peut être un peu trop :dunno: mais pour le coup c’est la première chose qui m’a traversée l’esprit en lisant le titre de l’article.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Alors là je débarque complètement parce que je n’ai pas d’enfants et que je n’ai pas mis les pieds dans une école primaire depuis ma propre classe de cm2, donc je découvre totalement cette tradition qui n’existait donc visiblement pas il y a 20 ans, mais j’avoue que ça me laisse archi perplexe !
Je ne suis pas contre l’idée d’un petit geste envers les enseignants pour les remercier de l’année passée, mais ne serait-on pas en train de frôler l’injonction avec ce genre d’articles ? :hesite:
Surtout quand je vois les idées de cadeaux proposées, c’est un coup à accumuler encore tout un tas de choses dont on n’a pas vraiment besoin. Enfin je sais pas, je m’avance peut être un peu trop :dunno: mais pour le coup c’est la première chose qui m’a traversée l’esprit en lisant le titre de l’article.
Je n'ai pas mis les pieds dans une école primaire depuis mes propres années là-bas, mais c'était déjà une tradition là où j'étais ^^"
Personnellement, j'étais toujours mal à l'aise quand il fallait faire un "don" pour un cadeau commun, car ni mes parents, ni moi avaient les moyens de mettre quelque chose, c'était déjà difficile de faire les fins de mois et je n'avais pas d'argent de poche.

Même si la faute n'est absolument pas aux enseignants, car jamais je n'ai eu de remarques venant d'eux, mais c'est tout autre chose concernant les autres élèves et parents..

Je vais sur mes 28 ans et je m'en souviens toujours.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ici, il y a cadeau pour la maitresse et l'atsem tous les ans. Je précise que la demande vient toujours de mon fils (le jour où il accrochera pas avec son instit, aucune chance que je le force) le cadeau est obligatoirement DIY par lui.
Ces deux dernières années, il a offert un "livre illustré": il invente l'histoire, je la recopie dans un carnet (il est en maternelle) et fait les illus correspondantes. A la fin on fait une petite "présentation de l'auteur" histoire de rappeler à l'instit qui était l'élève, une petite photo et on case un remerciement. Ca fait projet au long cours mais au final ça dépanne bien pendant 2 mois, quand tu as un petit être gémissant, le dimanche aprèm, qui ne sait pô quoi faire: une illu par semaine pour occuper, c'est parfait.
L'an dernier la maîtresse avait été super touchée, cette année on l'a pas encore offert, on verra. :happy:
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 792
354
Alsace
Ma mère était instit donc je peux vous confirmer que si les cadeaux de fin d'année étaient très courants il y a déjà 30 ans! Par contre (peut-être parceque petites écoles de campagne) c'étaient plutôt des cadeaux collectifs de la part des parents de la classe (avec des fois des trucs sympas comme chaises de jardin) que des petits cadeaux personnalisés. Et j'ai une amie qui enseigne au collège et elle a régulièrement des cadeaux collectifs (elle avait même eu un sac de marque de la part des ses élèves une année) et ça m'avait plus surprise!
En tout cas l'article tombe super bien je cherchais justement des idées pour la maitresse et l'atsem de ma fille!
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Alors là je débarque complètement parce que je n’ai pas d’enfants et que je n’ai pas mis les pieds dans une école primaire depuis ma propre classe de cm2, donc je découvre totalement cette tradition qui n’existait donc visiblement pas il y a 20 ans, mais j’avoue que ça me laisse archi perplexe !
Je ne suis pas contre l’idée d’un petit geste envers les enseignants pour les remercier de l’année passée, mais ne serait-on pas en train de frôler l’injonction avec ce genre d’articles ? :hesite:
Surtout quand je vois les idées de cadeaux proposées, c’est un coup à accumuler encore tout un tas de choses dont on n’a pas vraiment besoin. Enfin je sais pas, je m’avance peut être un peu trop :dunno: mais pour le coup c’est la première chose qui m’a traversée l’esprit en lisant le titre de l’article.

Quand j'étais petite (donc il y a 20 ans), j'offrais toujours des cadeaux à mes maitresses :P
C'était du DIY, franchement, je me souviens plus trop des cadeaux, mais c'était souvent des portes bougies en plâtre et peins par mes mains
Jpense que le mieux, ça reste la nourriture ou les savons stylés, bref, des consommables, parce que les totebag, ça a l'air de devenir le nouveau mug :cretin: (quoiqu'une gourde personnalisée, c'est un cadeau qui est pas encore trop fait, et les gourdes, c'est cool et pratique)
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 232
754
Alors personnellement je suis très perplexe sur tous les objets faisant explicitement référence au métier de maître/maîtresse : m'est avis que leur avenir est au fond du placard.

Je travaille dans un domaine assez spécifique qui peut donner lieu à toute sorte d'objets customisés en lien. Armée de bonnes intentions, ma famille se fait une joie, que dis-je, un devoir, de m'en offrir régulièrement... J'ai les tasses, les boîtes, le parapluie, les coussins, les crayons et j'en passe. C'est très gentil mais en fait même si j'aime mon métier je fais pas non plus une fétichisation dessus... Et surtout c'est déjà mon quotidien, je compte pas remplir mon chez moi d'objets qui me rappellent le taf, ni les utiliser dans mes temps libres ! Quant à utiliser ces objets justement dans le cadre professionnel... Ben c'est un peu cliché quoi, la maitresse qui se ramène à l'école avec sa trousse "meilleure maîtresse ever" :yawn: d'autant que cette personne aura déjà probablement une trousse pratique et adaptée à ses besoins.

Aussi, j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose d'un peu infantilisant dans tous ces petits objets mignons... Bon je comprends bien que ce n'est pas du tout l'intention. Disons que j'espère que les parents qui offrent le petit sac meilleure maîtresse ne sont pas ceux qui râlent quand meilleure maîtresse est en grève pour que son métier soit un tout petit peu mieux reconnu et payé.

Pour revenir aux cadeaux : maîtresse ou pas, pour moi rien de tel qu'un petit mot et quelque chose de "consommable", des traditionnels chocolats au bouquet de fleurs en passant par le thé ou une bonne bouteille de vin :taquin: (en s'étant renseignée au préalable sur la consommation de la personne) (et du coup j'imagine le malaise dans la cour de récré : "Maitrêêêsse ma maman elle voulait savoir si tu bois de l'alcool à ta maison" :rire: )
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Là où j'étais à l'école primaire je me souviens que l'on offrait toujours un cadeau à la fin de l'année, par contre dans mon souvenir c'était en général un bouquet de fleurs avec une grosse boîte de chocolat ou de biscuits. Je n'ai pas le souvenir que l'on offrait vraiment des objets, c'était toujours des produits consommables
 
  • Big up !
Réactions : LittleWolf et Biousse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes