Pas d’inspi pour le cadeau de fin d’année à la maîtresse ou au maître ? On a ce qu’il faut !

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
En tant qu'enseignante je suis bien d'accord avec @Bouquineuse_Rêveuse et @Manon Portanier : pitié pas de mugs et pas de bougies. Les boîtes de chocolat ça peut être très sympa... Mais quand on vit seule et qu'on reçoit 7 boîtes d'un coup ça peut vite être l'enfer aussi :cretin:

Je vois que certaines se demandent à quel point ça se fait vu qu'il y en a qui n'ont jamais vu ça et d'autres pour qui c'est une institution, en fait ça dépend vraiment des endroits, j'ai vu des écoles de campagne où chacun offre son cadeau (et lorgne sur celui du voisin pour savoir qui a donné le truc le plus cher/mis le plus de sous dans la cagnotte), ce qui peut effectivement tourner à la course à l'injonction comme le soulignent @Peutwishia et @Angie56. Par contre dans pleiiin d'autres écoles, notamment de villes, y a genre la moitié des parents voire moins qui font un cadeau sans forcément se soucier de ce que font les autres et c'est déjà nettement plus gérable. On évite quand même aussi l’effet d'accumulation évoqué par @Ariel du Pays Imaginaire et moi qui essaie de consommer très peu etc. je trouve ça pas mal du tout :ninja:

Du coup j'approuve toutes les idées proposées par l'article ! Concernant les objets qui font référence au boulot @Anechka moi j'aime bien, parce que ce sont toujours des objets fonctionnels (sacs, tasses, trousses...) que j'utilise du coup à l'école sans redécorer mon appart avec (car comme toi je me passe bien de références à mon boulot chez moi !). Et au contraire j'aime beaucoup quand les parents râleurs offrent un "meilleure maitresse du monde", j'ai l'impression de l'avoir bien mérité quand ça vient d'eux :cretin:
Et j'ADORE l'idée de @nezentrompette :puppyeyes:
Dans les chouettes cadeaux que j'ai déjà reçus : des bibelots de pays d'origine des parents, du thé, des foulards, des petits mots évidemment :puppyeyes:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je bosse en collège et j'ai quasi jamais rien :tears: J'aimerai bien avoir un petit mot de temps en temps ou quelques chocolats... mais visiblement je dois être une horrible prof en fait :yawn:
j'ai arrêté de faire des cadeaux au collège, autant, c'est facile quand tu as un ou deux maitresse, mais quand tu te mets à avoir 5 à 10 profs, ça devient compliqué de faire des cadeaux aha :cretin:
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Quand j’étais à l’école primaire, il y avait toujours (ou presque ? Peut-être pas tous les ans, je ne me souviens plus) un cadeau commun pour la maîtresse. Mon père était pas mal impliqué dans tout ce qui était vie de l’école, réunions de parents d’élèves etc... du coup chaque année il allait voir la maîtresse pour sonder ses envies, puis il présentait le projet aux autres parents et iels choisissaient un truc en commun 8) sacrée organisation chaque année.
Le seul cadeau dont je me souvienne, c’est une grande sculpture de chat en bois clair. Aucun souvenir de quelle maîtresse voulait ça, mais je me rappelle que mon père faisait une drôle de tête en annonçant qu’elle « avait repéré un grand machin en forme de chat dans une boutique de la rue piétonne » :rire: c’était assez joli, mais clairement, si elle ne l’avait pas spécifiquement demandé, personne n’aurait pensé à lui offrir un chat en bois d’un mètre de haut
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
J'ai été prof en France, en Irlande et maintenant, en Allemagne, toujours dans le secondaire.
En France, j'ai eu des petits cadeaux persos de mes élèves (des cartes, des dessins, un carnet de mon dortoir de secondes quand j'étais pionne rempli de petits mots des filles + confiture maison et thé...) J'ai eu une montre flic-flac par trois élèves de lycée pro que j'avais accompagné.e.s en stage en Allemagne.
En Irlande, j'ai eu aussi des cartes de classe quand je suis partie (chaque classe a fait une carte avec toutes les signatures) et un cadeau commun de l'école.
En Allemagne, c'est différent parce que je bosse dans une petite école décalée très ambiance cocon. Donc j'ai souvent des petits cadeaux (pour Pâques, pour Noël, pour mon anniversaire). Mais tout le monde le fait, les collègues aussi.

En primaire, on offrait aussi des cadeaux à nos maîtresses en fin d'année, surtout qu'elles organisaient toujours des truc pendant l'année (classe de mer, voyage à Paris, classe médiévale...) Après nous c'était des fleurs, des consommables... Parfois un petit cadeau en rapport avec le voyage qu'elles nous avaient organisé. Pareil avec les profs du collège. Parce qu'encore une fois, j'étais dans un privé très familial et on faisait souvent des choses donc on offrait des cadeaux de remerciement aux profs.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Je suis prof en collège, donc les cadeaux sont surtout des chocolats à Noël et des pâtisseries à l'Aïd quand je suis prof principal :langue:
Ce qui me touche vraiment en fin d'année, ce sont des petits mots de remerciement ! Ca ne coûte que le prix du papier ou de la carte, et je les garde très précieusement.
Ou même un petit mail de la part des parents d'élèves ! C'est si rare et ça fait vraiment plaisir.
Cette année mes petits 5e m'ont offert du thé et une petite plante en plastique (« on voulait de vraies fleurs mais elles sentaient pas bon et puis les fleurs ça fane ! »), je la mettrai dans ma salle de classe :cupidon:
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Je suis maitresse et je vous rassure ça n’a rien d’une obligation. En moyenne je dirais qu’un tiers/un quart des élèves d’une classe offrent quelque chose.
Une petite carte de remerciement/bonne continuation c’est vraiment suffisant, ça fait du bien. Quelques fleurs de votre jardin. Aucun besoin de se ruiner, au risque de tomber à côté des goûts et besoins de la maîtresse. Beaucoup de mes cadeaux ont été donnés à des associations, personnellement (type bougie ou parfum, je n’en utilise pas). Et la plupart des consommables sont partis à la poubelle, simplement parce que ce n’était pas quelque chose que je consommais. C’est dommage.
Après, les mugs, c’est pas si mal, parce que au pire, si la personne ne s’en sert pas, ça a sa place dans la salle des maîtres. (Mais bon, on en reçoit beaucoup, je dois avoir une douzaine de mugs à la maison offerts par des élèves).

Vraiment, ne le prenez pas comme une injonction, les enseignants n’attendent pas de vous un beau cadeau. Juste un mot, sur une carte ou à la porte si on se croise (en maternelle par exemple), c’est le top.
 
28 Juin 2016
33
158
1 579
36
Paris
Je vais un peu dénoter... mais j'ai un peu stalkée le compte Instagram de la maitresse de mon fils et j'ai regardé ses abonnements pour connaîtreses goûts, j'ai vu qu'elle était fan de BD, du coup je lui en ai acheté une pour la remercier de cette année, avec un ticket cadeau si elle souhaite échanger au cas où.
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Margay Je comprends bien que faire des cadeaux à 5/10 profs c'est chiant (et en vrai, je ne cours pas après les cadeaux ^^), mais j'avoue que ça me fait ultra plaisir les quelques fois où ils me font un petit mot ou restent à la fin du dernier cours pour me dire "merci pour cette année"... ça parait pas grand chose, mais ça fait tellement de bien !
Malheureusement, ça m'arrive de plus en plus rarement, et ça m'attriste un peu.
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
Je suis enseignante et les cadeaux que j'ai le plus apprécié, ce sont les cadeaux DIY faits par les élèves:puppyeyes: comme l'idée de @nezentrompette (bon en même temps c'est une personne de bon goûts donc ça ne m'étonne pas :cretin: ) et les petits mots aussi.
Dans les autres cadeaux que j'ai bien aimé: une carte avec des places de cinéma, des plantes, une carte cadeau d'une librairie, du thé.
Par contre les mugs oui je pense que c'est à éviter mais j'ai l'impression que les totebags c'est encore plus répandu maintenant.

Et je suis d'accord avec @Clematis , une attention ça fait toujours plaisir mais un mot sincère marche aussi bien qu'un cadeau matériel.
 
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
j'ai toujours fait ça étant petite, mais avec le recul je pense qu'une bonne partie des cadeaux a fini au fond d'un placard à prendre la poussière XD
En tant que prof (en conservatoire donc c'est différent) j'ai rarement des cadeaux, mais des petits chocolats quand même à Noël, des petits dessins, et des petits objets fait maisons (porte clé, bracelets) que je peux mettre sur mes trousses comme ça les élèves voient que j'apprécie (et en plus c'est vrai!)^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes