Passer 5 jours sans parler, mon défi de la semaine... et ses raisons

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Mais, c'est ne pas parler "oralement" ou ne pas parler tout court (pas de geste ni d'écrit, auquel cas un article seulement à la fin) ? Parce que si c'est juste ne pas parler oralement mais parler comme d'habitude voir plus -pour compenser- via écrit, je vois pas bien ce que ça fait puisqu'au final on s'exprime quand même ? :hesite: (j'essaie de comprendre, parce que les jours de silences je les ai toujours vu décrit comme du silence complet :happy:)
 
14 Avril 2015
24
56
1 084
30
Jyväskylä
Je suis assez d'accord avec @Lunafey. Les gens qui vont dans ces retraites pour ne pas parler pendant 1 semaine le font pour mettre de côté toutes les interférences etc. qui viennent de la communication, qu'elle soit verbale ou non. L'idée est de se recentrer sur soi, ses ressentis etc. Donc entre verbaliser les potins ou bien les écrire sur un bout de papier je vois pas vraiment la différence, puisque l'ouverture aux autres est toujours là, bien que moins pratique. Je ne pense pas que cette technique permette de retrouver les "bienfaits" des retraites silencieuses du coup.

Il n'empêche que ça peut être un projet super intéressant, mais pour des raisons complètement différentes (déjà en terme de challenge personnel, et pour sortir de sa zone de confort) ! Tu pourras peut être nous dire lesquelles à la fin de ta semaine :)
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Pareil... je suis pas certaine qu'une semaine de silence tout en travaillant et continuant son train-train de tous les jours, permette de beaucoup se recentrer. À la limite, ça fait un peu expérience sociale ou un genre de « t'es pas game de... ». Au sein d'une retraite, c'est autre chose : on est centré sur soi, on ne fait rien d'autre, généralement, pas de télé ou d'internet... et je pense aussi qu'il faut tenir au minimum les communications écrites.
 
1 Juin 2016
5
10
14
31
C'est un super défi ! Contrairement à d'autres je vois l'intérêt de ce genre d'exercice hors d'un monastère, qui est d'autant plus difficile quand on est confronté à des tas de tentations d'ouvrir sa bouche. Entre tous les amis qui seront amusés et tenteront de te faire craquer, les gens insupportable que tu vas croiser dont tu ne pourras plus te plaindre directement, les bonnes vannes que tu peux avoir envie de sortir au milieu d'une discussion mais tu ne pourras pas intervenir ... La pause café paraîtra plus longue.
Mais justement ce genre d'exercice t'entraîne à être d'avantage à l'écoute des autres. 5 jours c'est long tout de même, le moment où tu reparleras sera une délivrance ... Bon courage !
 
6 Novembre 2014
49
94
1 574
30
Je dois avouer que lorsque j'ai lu le titre, je me suis dit :"c'est quoi cette idée ?! "
Je ne pense pas que ce soit la même chose que de faire une retraite dans un monastère, même si l'inspiration vient de là. Mais après tout, pourquoi pas ? Ça peut permettre de se rendre compte de l'importance que prend la communication orale dans notre vie quotidienne, de ses côtés positifs comme négatifs. Du coup bonne chance pour cette expérience sociale, j'attendrais son compte rendu (en vidéo? ;) ) avec impatience.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je trouve que la démarche diffère sensiblement de la retraite religieuse. Pour l'avoir vécu, le silence de la retraite est aussi un partage, parce que les gens autour, soit observent le même silence, soit adhèrent à la démarche et donc respectent ce désir de silence. Par ailleurs, en retraite on est coupée du monde, déconnectée de manière à ce que le silence ne soit pas qu'un obstacle à la communication mais un vecteur de conscience de soi. Du coup j'ai du mal à voir ce que @Lise F. attend de ce silence (malgré l'article).
Par ailleurs, au niveau boulot, l'expérience me paraît assez limitée. Soit on fait un boulot où on peut s'exprimer autrement que par la parole (mails, chat...) et dans ce cas la démarche peut être acceptée par l'employeur sans trop de problème mais elle ne sera pas très significative, soit on fait un boulot où on ne peut pas refuser d'adresser la parole aux gens (en gros tous les boulots en rapport avec le public, ou presque) et il est peu probable que l'employeur voit la chose d'un bon œil.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Lise F. à titre perso si j'ai fait le rapprochement avec la retraite religieuse c'est
1) parce que tu pars de deux expériences, dont au moins une est explicitement liée à une retraite dans un monastère
2) la plupart des propositions de retraites silencieuses sont liées à un cadre spirituel (les charlataneries du développement personnel et autre coaching perso n'ont fait que reprendre une recette qui marchait)
Du coup, merci pour la précision qui est la bienvenue.
Sinon, dans ton compte rendu des jours 1 et 2, je suis curieuse de savoir comment tu as pu interragir dans la vie hors du boulot (puisque apparemment au boulot ton expérience ne pose pas de problème). Pour faire les courses ? Pour dire bonjour à ton voisin dans l’ascenseur ? Pour remercier la personne qui te tient la porte ? ... bref, est-ce que, en deux jours, tu as déjà dû te confronter à des situations où les règles de vie en société (la politesse quoi) demande à ce qu'on parle ? et si oui, comment as-tu fait ?
Tu dis avoir perçu un certain tri dans tes propos : laisser de côté ce qui est accessoire et n'écrire à tes collègues que pour ce qui est essentiel, mais d'un autre côté, tu "monopolises Slack", votre outil de conversation en ligne. Du coup, comment concilies-tu les deux ? Un chat ça se rapproche pas mal de la spontanéité d'une conversation orale, non ?
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
@Khyra Hahahaha genre avec google trad ! La voix super artificielle qui dit "laissez-moi passer s'il vous plaît." X)

@Gabelote C'est un point que je vais développer demain parce qu'effectivement c'est intéressant. Je souris énormément pour faire passer des messages, et j'hoche la tête aussi. Je cherche au maximum un contact visuel pour que les gens comprennent que je ne suis pas en train de faire comme s'ils n'existaient pas. Je tease un peu : dans certains cas, ça n'a pas trop marché ^^'

Pour le tchat quand je dis que je le monopolise c'est une hyperbole, je n'y suis pas beaucoup plus que d'habitude mais j'utilise pas mal la fonction pour appeler tout le monde, pour faire passer un message général. Et même si c'est un tchat (donc de la discussion instantanée), ça reste bien plus long de taper au clavier que de parler donc ça me permet déjà de faire un tri ^^

J'en profite pour partager cette anecdote avec vous : je me suis tapée un fou rire avec @Anouk Perry et notre correctrice Manon m'a engueulée parce que je faisais presque du bruit. Dur la vie :crying:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Gabelote
Je suis sûrement un peu HS mais j'ai du mal à te suivre quand tu assimiles développement personnel / coaching de vie avec charlatanisme. Je trouve ça même pas mal offensant pour toutes les personnes qui tentent d'aider les autres par ces méthodes ou les personnes qui arrivent à s'en sortir dans leur vie grâce à ça. Ce n'est pas parce qu'il peut y avoir une dimension commerciale que les gens sont tous des manipulateurs sans scrupules.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes