Passer 5 jours sans parler, mon défi de la semaine... et ses raisons

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Sélavy c'était un peu le sens de ma question pour savoir comment elle s'était débrouillé pour les courses, les transports en commun, les voisins croisés... Est-ce que le sourire et regard appuyé suffisent ? Est-ce que les gestes marchent aussi ? Bref, comment tenir le silence dans un milieu non prévu pour ?
 
24 Février 2016
62
273
414
Lyon
@Lise F. pour le contact, je pense que c'est parce qu'on parle régulièrement de "communication non-verbale" en sous-entendant des gestes tactiles/calins/mains sur l'épaule/etc., puisque généralement, ces gestes accompagnent des transmissions plutot positives, et que, du coup, pour le faire sur un pied d'égalité avec vous (durant cette semaine de mutisme).
Je pense pas que ce soit conscient pour tout le monde, mais si des idées telles que "le contact est tout de suite plus sincère"/"transmets aussi des émotions"/etc... bah, beaucoup de gens l'ont probablement entendu, voire le-s pense.
Et puis, quelque part, quand on demande des nouvelles à quelqu'un, qu'on s'intéresse à ce qui lui arrive/etc. ; bah, il se peut qu'on ne lui souhaite que du Bien. Or, se faire prendre dans les bras/similaires par un-e personne qui nous apprécie signifie sans problème cette meme envie.

Et pour l'expression d'avis, quand on s'adresse directement à vous, n'hésitez pas à faire des mimiques (visage comme main-s) pour faire passer des ressentis. Ça ouvre un gros panel de réponses non verbales ! ;)

(pardon, ma touche d'accent circonflexe a décidé de rendre l'ame, ce soir ><)
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
C'est génial @Lise F. !!! J'ai très envie de faire la même, je suis hyper bavarde et j'ai l'impression de trop raconter ma vie. Et j'ai une relation qui commence où je ressens tout le temps le besoin de raconter ma life à la personne par texto et je veux éviter ça. Parfait!!!!
L'aspect "ne pas ouvrir la bouche" m'interpelle autant que l'aspect texto : mes potes peuvent se passer de mes news pendant une semaine, et pour la personne avec qui ma relation débute, on va essayer de la voir vendredi soir parce que je pense qu'il me prendra pour une dingue sinon XD
Merci @Leech (coucou c'est veganfox la fille qui te big up et applaudit quand tu postes parce que tu dis toujours exactement ce que j'ai en tête ^^) j'aurais pas dit mieux. Et du coup je ne vois pas pourquoi parler de charlatanisme ici alors qu'il aurait suffit de dire que le développement personnel qui pourrait prôner le silence est bien sûr inspiré de pratiques religieuses qu'on peut retrouver dans le catholicisme et le bouddhisme (sûrement d'autres aussi mais je ne les connais pas)
 
  • Big up !
Réactions : Lise F.
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
@Pluie d'automne Je ne prétends pas être parfaite et je ne dis pas que c’est bien, mais oui, dans des situations stressantes ou quand je suis de mauvaise humeur (typiquement dans mon RER du matin), je peux perdre patience. C'est assez rare mais là j'ai clairement senti l'envie monter !
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Perso, je suis impressionnée que tu l'aies fait en dehors du boulot, parce que comme l'ont dit d'autres, la société demande constamment des paroles, des petits mots pour un oui pour un non, donc ça a dû être un fameux challenge face à des gens qui n'étaient pas au courant...

Mais je trouve ça vachement sympa, ça fait réfléchir à la communication non-verbale (comme tu dis, un sourire, un hochement de tête etc) : au final, quand quelqu'un te dit "salut ça va ?", il se fiche bien de le savoir, c'est juste un automatisme pour avoir l'air poli, alors qu'un sourire est déjà plus dur à "simuler", parce que c'est moins un réflexe... Personnellement ça ne changerait pas grand-chose pour moi de répondre avec un simple sourire, quand on me dit "salut ça va ?" je répond juste "ça va" puis je passe mon chemin sans plus :yawn: Il n'y a que quand la réponse m'intéresse que je m'arrête pour demander comment il va.

Ceci dit, je serais incapable de respecter un tel défi :hesite: Pas tellement parce que je parle beaucoup.. non ok c'est un mensonge, je parle raisonnablement pas mal, mais je ne sais de toute façon jamais finir mes phrases parce qu'on me coupe/ne m'écoute plus/etc, du coup je suis déjà en position d'écoute par défaut :lunette: Mais en échange, j'ai tendance à beaucoup parler toute seule, faire des commentaires à voix haute quand je regarde une série ou quoi, par exemple :cretin: Il me faudrait déjà pas mal de concentration rien que pour ne pas lâcher un truc par réflexe ^^

En tout cas, bravo de t'être lancée un défi pareil et de t'y être tenue malgré les difficultés (internes au défi, mais aussi externes) ;)
 
29 Août 2018
26
235
379
Je comprends l'idée, ayant eu des semestres un peu vides au niveau relations sociales, il m'arrivait d'aller en cours et de rentrer chez moi le soir sans jamais parler de la journée. Et ca me faisait tout drôle de le réaliser.
Aussi, pendant ces moments où j'étais assez seule, si je participais à une conversation de groupe avec des amis sur les réseaux sociaux, je me sentais comme avoir eu une vraie relation sociale pendant un instant, alors que je n'avais pas quitté mon appart. Ca m'a fait repenser mes relations sociales et mon rapport à la communication. Ce n'était pas volontaire, mais je pense que des expériences de ce type, même si les raisons sont peu nombreuses ou si c'est juste pour la curiosité, ca peut être intéressant !
 
11 Août 2016
2
5
664
32
J'ai vécu dans ma vie un mutisme de 12 longues années, et à l'inverse de ce témoignage, les gens étaient beaucoup, beaucoup, beaucoup moins sympa...
Puis on m'a tellement usée avec l'expression "Qui ne dit mot conscent", c'est sûrement l'expression qui m'agace le plus du coup !
Lise F. es-tu sûre de ne pas avoir parlé pendant ton sommeil pendant cette fameuse semaine ? ah ah ! (Bon, deux ans plus tard, peu de chance que tu lises ce message.)
 
  • Big up !
Réactions : Polaire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes