Paye (pas) ton gynéco, le docu sur les violences gynéco et obstétriques

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Paye (pas) ton gynéco, le docu sur les violences gynéco et obstétriques
violences-gyneco-documentaire.jpg
 
Dernière édition :
3 Février 2015
294
2 607
3 004
J aurais été mortifiée aussi à sa place par les multiples remarques répugnantes du gynécologue. Je n ai jamais vécu de violences verbales de leur part mais tres regulierement un manque de délicatesse dans l’insertion du spéculum qui me fait saigner à chaque fois. Pour ma grossesse j ai été suivie uniquement par une sage femme et quel soulagement ! C était parfait. Maintenant pour la contraception je ne vois que ma sage femme et j évite au max les gynécologues
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je l'ai déjà dit dans le forum, ma seule consultation 'invasive' vaginale ne m'a pas laissé un bon souvenir, enfin même un mauvais.
Il m'a prévenu pour le spéculum et m'a demandé si ça allait. OK, nickel. Il me dit que le col est d'aspect normal, rien à signaler. Plus de spéculum. Je m'attendais à ce que ce soit fini, et il me fourre ses doigts il avait rien dit, pas prévenu, il m'a appuyé sur le ventre aussi (genre m'expliquer avant et pourquoi ce serait pas mal) tout en ta tant de partout, j'ai eu mal et j'étais choquée.
Je savais pas.
Et voir les docteurs dire qu'il ne faut pas appeler ça une pénétration.... Aaaaa. Mais si, si ça pénètre un vagin c'est une pénétration vaginale, on peut rajouter l'adjectif médicale derrière s'ils voient pas la nuance mais je suis sûre que si je dis à mes copines "mon Doc m'a pénétré un peu brutalement" ou "mon Doc m'a pénétrée et ça s'est bien passé" je suis sûre qu'elles ne s'imaginent pas qu'il s'agissait de coïts. Y a pas de connotation forcément sexuelle, ni péjorative.

Pour résumer :
Je, Aaaa, eeee, ggrrr
 
J

Joham

Guest
Accouchement urgent en césarienne après avoir vomi h24 +contractions déclenchement etc.
Le gyneco débarque sans se présenter décrète «bon ben césarienne hein» regarde mon intimité «l épilation c est un peu chagrin hein on va raser tout ça» et boum opération au revoir merci.
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
le jour de ma naissance, de base je devais arriver le 20 mai mais voyant que je n'arrivais pas ma mère a préféré attendre voir si j'arrivais toute seule. Ce n'est que 7 jours plus tard, poussé par mon père qu'elle s'est décidée à y aller car le quotidien devenait trop compliqué avec son ventre énorme et mon père qui avait le pied dans le plâtre. En arrivant à la clinique, la docteresse l'a accueilli par un "encore vous" et ils l'ont fait attendre environ 2heures avant de lui dire qu'ils déniaient enfin la déclencher. Enfin, lorsque les contractions se faisaient bien sentir, elle a dû faire sa toilette mais personne pour venir l'aider et c'est mon père avec son pied dans le plâtre qui l'a aidé, la pauvre avait trop mal. (mais j'avoue que cette vision de mon père son pied dans le plâtre essayant d'aider ma mère m'a fait bien rire).
Pour moi je n'ai jamais eu de cas de "maltraitance" sauf une fois j'ai bien voulu qu'une étudiante sage femme s'exerce sur moi et j'ai eu ULTRA mal lorsqu'elle a mis le spéculum. Mais en revanche pour ma gynéco j'ai toujours des remarques vis à vis de mon poids en lien avec la pilule (je faisais 65 kg et j'avais 16 ans). De plus, plutôt que de s'inquiéter sur les différents antécédents dans ma famille elle n'avait QUE ce mot à la bouche : mon poids
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Cet article me fait penser a ce qu'il m'est arrivé quand j'avais 15 ou 16 ans! Le vaccin contre le papillomavirus (deso si c'est mal ecrit) venait de sortir et apres discussion avec ma mère, je décide de me faire vacciner! Ma mère prend rdv avec sa gynécologue, chose d'ailleurs que je n'ai pas comprise, pourquoi un gyneco alors que mon medecin traitant pouvait me faire ce vaccin! Arriver la bas, la gyneco me demande si je souhaite etre examiné, je reponds non! Ma mère insiste et je reponds tjr non et j'argumente que pour avoir la prescription d'un vaccin je n'ai pas besoin de me foutre a poil, que je ne souhaite pas prendre la pilule car je n'ai pas de rapports sexuels ni de petit ami donc pas besoin d'examen! Elle insiste tjr, la gyneco surenchérir en me disant que c'est pour voir si tout va bien, si tout est normal, je finis par me mettre en colère et ma mère aussi, et je cède! Me voila parti pour un examen que je ne voulais pas!
Ma mere aime d'ailleurs particulièrement se moquer de ce moment, en le racontant a qui veut l'entendre, et en precisant que j'ai gueule comme un putois, ce a quoi je reponds que j'ai simplement essayé de prendre une decision me concernant et que je me suis mise en colère parce que je n'ai pas ete entendu!
Bref, malgré ce mauvais moment, j'ai eu de la chance de tomber sur des gynécologues sympas et celle que j'ai actuellement est vraiment la meilleure ^^
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
le jour de ma naissance, de base je devais arriver le 20 mai mais voyant que je n'arrivais pas ma mère a préféré attendre voir si j'arrivais toute seule. Ce n'est que 7 jours plus tard, poussé par mon père qu'elle s'est décidée à y aller car le quotidien devenait trop compliqué avec son ventre énorme et mon père qui avait le pied dans le plâtre. En arrivant à la clinique, la docteresse l'a accueilli par un "encore vous" et ils l'ont fait attendre environ 2heures avant de lui dire qu'ils déniaient enfin la déclencher. Enfin, lorsque les contractions se faisaient bien sentir, elle a dû faire sa toilette mais personne pour venir l'aider et c'est mon père avec son pied dans le plâtre qui l'a aidé, la pauvre avait trop mal. (mais j'avoue que cette vision de mon père son pied dans le plâtre essayant d'aider ma mère m'a fait bien rire).
Pour moi je n'ai jamais eu de cas de "maltraitance" sauf une fois j'ai bien voulu qu'une étudiante sage femme s'exerce sur moi et j'ai eu ULTRA mal lorsqu'elle a mis le spéculum. Mais en revanche pour ma gynéco j'ai toujours des remarques vis à vis de mon poids en lien avec la pilule (je faisais 65 kg et j'avais 16 ans). De plus, plutôt que de s'inquiéter sur les différents antécédents dans ma famille elle n'avait QUE ce mot à la bouche : mon poids

Tiens, je n'y avais jamais pensée, mais lorsque ma mère a accouché de moi, l'obstétricien était en retard, bon ok, une urgence, ça arrive, après tout c'est un hôpital, sauf que ce sont les infirmières qui sommaient ma mère de me retenir alors que j'arrivais. Quand finalement une infirmière a décidé que ça suffisait l'attente, elle s'est lavée pour s'occuper de l'accouchement... ben ouais, l'obstétricien est arrivé « retenez encore madame » parce qu'il fallait qu'il se lave lui-aussi. Quand ils l'ont finalement autorisée à pousser, elle raconte qu'elle n'a eut qu'à relâcher. Elle le raconte en riant à moitié aujourd'hui... comme si elle n'était pas autorisée à en vouloir au personnel soignant... mais en fait si. Je ne sais pas exactement ce que ça fait de retenir un bébé qui sort là, maintenant, tout de suite, pas dans 3 heures, pas dans 5 minutes, mais right now... mais je suis certaine que ça doit faire partie des choses les moins agréables au monde.

Et quant à moi, mon médecin est sans doute la femme la moins chaleureuse au monde. À mon premier examen gynécologique, elle ne m'a rien expliqué, elle a dit «enlève tes pantalons et ta culotte». Je suis restée figée et elle a juste répété avec un peu d'impatience dans la voie. Une fois les pieds dans l'étrier, elle a inséré le spéculum, enfin je présume, elle n'a rien dit du tout, niet, nada. En fait, encore aujourd'hui, si je ne voyais pas des images et que je ne lisais pas, je ne saurais pas ce qu'elle fout dans mon vagin. Au moins, elle ne me fait pas mal...
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
J'avoue que moi aussi ça me rassure, et me révulse en même temps, que cette hantise du gynéco je ne sois pas la seule à la connaitre... Mon premier frottis j'avais 17 ans et j'en garde un souvenir affreux. Et les fois suivante aussi, j'avais la boule au ventre en arrivant et le pire en fait c'était ma mère qui m'accompagnait et qui trouvait que j'en faisais toute une montagne et que c'était pas si terrible. Je précise que ma mère est d'ordinaire adorable mais à ce moment là je me suis sentie tellement incomprise et je me sentais vraiment pas normale. D'ailleurs une ou 2 fois juste après le frottis, en sortant du cabinet, j'ai eu des vertiges, je voyais les étoiles et je devais m'asseoir pour reprendre mes esprits... c'est dire à quel point j'étais en état de choc. Ce n'est pas normal.
J'avais arrêté la pilule pendant 2 ans (pas de contrôle youpie) et quand j'ai voulu la reprendre, j'ai trouvé un autre gynéco (totalement par hasard) et bon je suis jamais jouasse d'y aller (merci le trauma des premiers contrôles) mais ça se passe toujours super bien il est vraiment très sympa et délicat. Il me dit même "excusez-moi" avant de commencer l'examen :yawn: J'espère qu'il ne partira jamais à la retraite. :lol:
Je ne sais pas comment c'est en France mais en tout cas ici j'ai toujours eu l'impression que si tu voulais ta précieuse contraception tu dois passer par le frottis tous les ans pour que le gynéco renouvelle ton ordonnance. J'ai vraiment l'impression que c'est la condition sine qua non pour avoir la contraception.
Quand j'ai lu, sur Mad, que le frottis pourrait/devrait être à partir de 25 ans et se faire tous les 3 ans ça me tord l'estomac parce que du coup mon premier frottis se serait passé il y a 3 ans et non pas 11 ... Et je pense que ce n'aurait pas été autant traumatisant voir pas du tout.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
J'ai une eu une consultation gynéco dans toute ma vie, une médecin grossophobe, a qui quand j'ai dit qu'elle me faisait mal m'a dit qu'il y avait aucune raison et que je faisais pas d'effort. Elle a jamais réussi à mettre son speculum. J'y suis plus jamais retournée, j'en ai trouvé une encore plus proche de chez moi, adorable, qui m'a demandé si je voulais un examen, je lui ai raconté et que dit que du coup "bof" et elle m'a dit que de toute façon il y avait pas besoin vu mon âge et le peu de risque que je prends sexuellement. Ça m'a tellement soulagée, c'est mon médecin à vie elle a pas le droit de partir à la retraite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes