« Paye ton taf » dénonce le sexisme au travail

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Gazpacho @Cléo. @Lily Lou alors c'est très con, peu délicat et ça manque de classe, mais non ce n'est pas du sexisme, le sexisme ne touche pas que les femmes, mais le sexisme ce n'est pas dire d'un homme à une copine qu'on lui arracherait bien sa chemise, car les hommes ne sont pas résumé à leur apparence, et aucune femme dit ce genre de chose pour "dominer" l'autre, le sexisme s'appuie sur des stéréotypes lié au genre, par exemple : penser qu'un homme ne peut pas faire la cuisine à la maison (car c'est bien connu, les hommes ne savent pas cuisiner, sauf pour être chef cuisinier), penser qu'un homme ne peut pas s'occuper de ses enfants correctement (parce que ça c'est le boulot des femmes évidemment), là on est dans le sexisme, mais ce n'est pas du sexisme inversé, le sexisme touche principalement les femmes car c'est nous qui sommes dominées et souvent c'est le même sexisme, par exemple pleurer = pas ok pour un gars car c'est trop féminin, faire attention à son apparence = tapette (bonus homophobie !) = comportement trop féminin, le sexisme s'appuyant sur des stéréotypes, on peut aussi remarquer que les stéréotypes féminins sont plus souvent dévalorisés que les stéréotypes masculins.
 
Dernière édition :
29 Novembre 2013
58
117
1 579
@Gazpacho Merci pour ta réponse :)

Objectivement, tu as raison, et ça fait plaisir à lire ! Mais il est vrai que l'idée comme quoi la valeur d'une femme se définit en grande partie par son physique est tellement intégrée dans l'inconscient collectif qu'il est difficile, en particulier quand on est une femme, d'avoir confiance en soi (même si c'est plus facile quand on est belle, je pense).

Il y a aussi une question philosophique qui me vient et qui m'intéresse beaucoup : A quel point sommes-nous (hommes et femmes) limités par notre apparence physique? Je pose ça là, mais on ne va faire de HS en essayant de répondre à cette question...

Sinon, j'essaye de changer ma vision des choses.
 
10 Juin 2016
291
1 951
314
@Padidée limités par l'apparence physique...si je te prends au pied de la lettre, ma foi, si tu es une femme tronc, ça commence a être objectivement compliqué (et encore, y'en a qui traversent la manche, moi tu me donnes des palmes et un propulseur je le fais pas, donc bon...)
Au sens strict, ton apparence physique ne te limite en rien. Ce que tu en penses et ce qu'en pense les autres, ça c'est potentiellement source de blocage.
Il n'y a pas de vérité générale là dessus. Allez, disons que statistiquement, les filles belles risquent d'être réduites à des potiches...sauf si elles en décident autrement. Les filles moches risquent des moqueries ou de la persécution...si elles adoptent une posture de victime.
C'est plus une question d'attitude que de physique. Je connais une fille qui compense son physique par un aplomb à toute épreuve, et elle a un historique sexuel/sentimental formidablement fourni ^^ j'en connais une autre qui est ni belle ni moche, mais qui est tellement bien dans ses baskets que les mecs accrochent direct avec elle.
Avoir confiance en soi - ou au moins s'accepter comme on est - n'est pas une garantie absolue de trouver l'amour ou de ne pas se faire emmerder, c'est certain. Mais j'ai lu dans un manga une fois que si l'on veut être aimé il faut d'abord un peu s'aimer soi-même (jeanmichelréférence, bonsoir) :) et la confiance en soi c'est toujours un plus pour remettre en place les enquiquineurs.
 
  • Big up !
Réactions : Padidée

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Du coup c'est pour ça que j'ai dit "la chance d'être moche", parce qu'au moins, les gros lourds de ce style ne tentent même pas leur chance (et tant mieux !) ou n'essaye pas d'avoir une conversation futile juste pour te reluquer. voilà voilà.
(Après je m'arrête parce que, clairement on va pas réussir à se mettre d'accord)

Quand tu dis "j'ai la chance d'être moche ça m'évite des emmerdes" c'est comme si tu disais "j'ai la chance d'être en pantalon, je me suis pas faite matée". Non. Dans les deux cas, c'est pas le physique ou la tenue qui font qu'on va te faire chier, mais le level de sexisme chez ton agresseur.
Dans un comportement sexiste, c'est ton genre qui rentre en compte. C'est pas "belle femme VS agresseur", c'est "femme VS agresseur".
Donc dire "je suis moche, donc on me fout la paix", c'est comme se demander quelle tenue mettre pour être tranquille en sortant. C'est une solution à un problème "léger" mais le problème profond, qui est celui du harceleur, on le règle pas comme ça. Peut-être que ça marchera pour toi, aujourd'hui, mais ça veut juste dire qu'une autre, demain, subira pareil. Ou pire.
 
23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@Biscottine J'étais juste intervenue sur la partie du "sexisme inversé", en fait. Je trouve que la situation décrite était hypersexualisante et potentiellement choquante selon le contexte, pas sur le sexisme ou non sexisme de la situation :fleur:

Je suis d'accord sur le fait que les femmes subissent un sexisme systémique où on est renvoyées à une place de potiche/être éternellement enfant/personne n'ayant sa place que dans le foyer et pas dans la société (rayez l•a•es mention•s inutile•s), que ça s'inscrit dans un système de domination patriarcale et que c'est appliqué par des hommes et par des femmes ayant intégré ce sexisme (cf la supérieure hiérarchique ou la collègue qui trouve que la témoignante "s'habille comme une pute" (alerte putophobie...) ou que "si elle a autant de dossiers, c'est qu'elle passe sous le bureau"). Je voulais juste dire que les hommes peuvent aussi subir du sexisme, même s'il n'est pas systémique et qu'il est en très très grande partie le reflet des injonctions faites aux femmes.
 
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
ah ben à la lecture de l'article... bienvenue dans mon monde...

quoique, souvent c'est pas aussi assumé. au quotidien j'ai peu affaire à des attaques directes, à des remarques sur mon physique... par contre le manspreading me pèse énormément. en réunion quand les mecs te coupent la parole, ne te laissent pas parler, terminent tes phrases, ne te prennent pas au sérieux... c'est plus insidieux, et c'est... c'est juste usant en fait.

avec le temps, c'est triste mais j'ai appris à faire avec. je prends le parti de me dire que je suis là pour faire mon boulot et le faire bien, j'ai pas envie de m'attarder à reprendre les gens. souvent je prend le contrepied, j'en fais une vanne bien grasse, c'est ma manière à moi de dire "tu vois, j'ai dit un truc pire que toi, ça ne m'atteint pas". l'humour est parfois bien plus désarmant qu'une leçon de féminisme, et bien plus efficace.

le but final reste quand même de bosser dans des conditions décentes... tant que j'ai la paix pour faire mon petit bonhomme de chemin, c'est tout ce qui m'importe.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
C'est déprimant… Et le pire c'est qu'il est bien difficile de s'affirmer face à ces remarques/attitudes! (exemple de la fille qui c'est plaint de harcèlement et a été virée)

Je travaille moi aussi dans un millieu très sexiste et pourtant à majorité féminine: le millieu soignant. Il semble que le cliché de l'infirmière sexy-toute nue sous ça blouse-esclave sexuelle du médecin (alimenté par la pornographie) soit dur à éliminer (et s'étendent à toute femme portant une blouse blanche).
Et les hommes ne sont pas en reste: l'image du dur à cuire, incapable d'empathie, juste là pour ses muscles est bien présente.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Ba disons qu'en restant "moche" j'espère avoir moins de risques de me faire emmerder... Pour l'instant ça a plutôt bien fonctionné je pense.
Que tu veuilles pas te maquiller, ou faire des efforts à ce niveau-là, c'est toi qui voit, moi j'ai rien à redire là-dessus. Par contre, que ta seule raison c'est "je veux la paix au boulot", non. C'est pas ça qui "attire" l'agresseur, cf mon post plus haut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes