Pays-Bas : Polémique sur une émission de télé réalité.

29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
Une chaîne de télévision publique néerlandaise a annoncé mardi son intention de diffuser une émission de télé-réalité au cours de laquelle une femme de 37 ans atteinte d'une tumeur au cerveau inopérable choisira parmi trois candidats la personne à qui elle fera don d'un de ses reins.

La chaîne de télévision BNN affirme vouloir alerter l'opinion sur le problème du don d'organes aux Pays-Bas. L'affaire a déclenché la polémique dans le pays et est remontée jusqu'au gouvernement, qui a refusé d'intervenir.

La diffusion prévue vendredi du "Big Donor Show" a été l'objet d'échanges animés au Parlement néerlandais. Au-delà de l'atteinte à l'éthique médicale que représenterait ce programme, la question était également de savoir s'il était simplement légal.

La suite de l'info ici.
Votre position à ce sujet ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ben c'est complètement contraire à l'éthique du don d'organe, puisqu'il est normalement anonyme :eek:.

Je trouve ça assez ignoble, et je me demande comment la femme a accepté de participer à cette émission.
 
3 Février 2007
787
8
2 929
Villemomble
I-think-i-m-paranoid a dit :
Ben c'est complètement contraire à l'éthique du don d'organe, puisqu'il est normalement anonyme :eek:.

Je trouve ça assez ignoble, et je me demande comment la femme a accepté de participer à cette émission.


Je pense qu'elle a du se dire "au point où j'en suis..."

Moi ce qui me choque c'est les futures réactions du public. Je veux dire, je suis sûre que la plupart des gens vont regarder ça sans "état d'âme" ni rien, voire même se repaitre de la douleur des autres.
Et puis même, les 2 personnes qui en recevront pas le rein, voilà quoi :eek:



Enfin je suis trop choquée pour faire un post constructif là...
 
3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
C'est complètement immoral, vraiment.
Et pour ce qui est de l'anonymat, il me semble que c'est la France qui a decidée cela, après les autres pays ne sont pas obligé.
Les propos du directeur de la chaine m'ont aussi surpris, il sait que cette émission est choquante mais est persuadé qu'elle va faire avancée les choses...:rolleyes:
 
A

AnonymousUser

Guest
lo-ra a dit :
Et pour ce qui est de l'anonymat, il me semble que c'est la France qui a decidée cela, après les autres pays ne sont pas obligé.

Oui tu as raison. En France c'est anonyme, maintenant dans les autres pays, je ne sais pas.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je la trouve très courageuse la femme atteinte de la tumeur du cerveau.. Sinon, je ne sais pas trop quoi en penser, ça me choque qu'on en arrive là, et d'un autre côté, on ne sait pas comment ça se passe au Pays-Bas, et s'il y a vraiment un problème dans les dons d'organes et que cette émission (diffusée sur une chaine publique, quand meme) peut faire prendre conscience aux gens, pourquoi pas?
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
En fait, je viens d'entendre qu'il est normalement impossible à quelqu'un atteint d'une tumeur de donner un organe, car tous ses organes peuvent contenir des métastases. :eek:
 
3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
Il y a quand même un coté malsain, parce que cette femme va choisir celui qui "héritera" de son rein. Elle a un pouvoir de vie ou de mort vis à vis des ces personnes parce que les 2 "recalés" n'en trouveront pas un forcément a temps. C'est limite cruel.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est ignoble.
Je suppose que toutes les chaines/radios neerlandaises en parlent, je vais tendre l'oreille mais ça m'étonnerait fortement qu'ils diffusent ce programme.
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
-Asthenia a dit :
En fait, je viens d'entendre qu'il est normalement impossible à quelqu'un atteint d'une tumeur de donner un organe, car tous ses organes peuvent contenir des métastases. :eek:

Là, ça me choque encore plus! Parmis les gens responsables de l'émission, il doit y avoir des médecins quand même. 'Fin après, ça dépend ptètre des cancers, etc.

Enfait, comme toutes télé-réalité, cette émission n'a aucun intérêt (sauf peut-être provoquer, et encore!). Mais là, ils touchent à l'éthique. Ils vont trop loin!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes