ptitenoli;3998919 a dit :
Tout ça c'est une question d'éducation... Ce qui manque DIABLEMENT à la France.
Je pense qu'il y a peut-être de cela, mais que dans le cas de la Suède, ça tient aussi à un contexte économique et culturel qui font que tu n'as aucune motivation ou intérêt à pénaliser tout ce qui est de l'ordre du bien public (installations urbaines, transports en commun, infrastructures, etc).
Par exemple, dans l'université où j'étais, la salle informatique était ouverte 24h/24, oui, oui, même la nuit! Et pas une seule fois il n'y a eu de vols ou dégradations dans cette salle l'année où j'y étais. Ma théorie est la suivante: il y a assez d'ordinateurs
pour tout le monde, ils sont récents et de bonne qualité, tu y a accès quand tu le souhaites, donc tu ne nourris pas de sentiment d'injustice sociale, t'as pas de raison de t'en prendre aux biens publics pour déverser ta rage contre l'État, les institutions...
Et ça marche relativement bien parce que c'est un équilibre fragile: si y'en a un seul qui vient le perturber, ça affaiblit le système de confiance mutuelle (ça a été le cas dans la même université pour les vélos, personne ne les cadenassaient jusqu'à ce qu'il y en ai une paire qui disparaissent,
fini le monde des Bisounours...)
Pour comparer, j'habite maintenant en Chine, ou pour des raisons économiques, historiques (et politiques...), il y a un très fort sentiment d'injustice sociale au sein de la population, et ça se ressent dans les comportements individuels et collectifs: les gens
courent littéralement pour avoir une place assise dans les transports, poussent, doublent pour passer en premier dans les files d'attente, et s'il y a un truc gratuit distribué, ça vire très vite à l'émeute (il y a eu un cas récemment, ou il y a eu des blessés à une distribution...de plantes en pot!),