Pays nordique, pays pratique - Carte postale de Suède

12 Janvier 2013
44
41
374
Croix
www.etsy.com
C'est fou, plus le temps passe et plus les pays nordique me tentent! (alors qu'avant pas du tout...)
Il y a quelque chose dans la mentalité et dans l'esthétique que je trouve vraiment attirant surtout l'Islande où je rêve de faire un (long) détour!:puppyeyes:
Peut-être que c'est une vision idéalisée puisque je n'y suis jamais allé, mais entre les reportages et les retours positifs, ça commence à me titiller très très fort...:wut:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
enorajxng;3998229 a dit :
Je ne sais pas pour les autre villes, mais concernant les journaux gratuits, ils sont distribués à Marseille, Aix en Provence ainsi que Strasbourg. C'est souvent des étudiants d'ailleurs ou de jeunes personnes qui se chargent de les distribuer. Après c'est vrai que l'on vous en tend un seul et qu'il est donc difficile d'en demander 10 pour les jeter ensuite n'importe où.
Par contre, à Paris il y a le journal gratuit 'A Nous Paris' (je crois que c'est le bon nom) qui est à disposition dans les couloirs du métro et jusqu'à présent, je n'ai vu personne en prendre plus d'un !
ça me fait penser à une collègue française qui était trop étonnée qu'en Suisse on ait des caissettes à journaux, mais payante. Parce qu'en fait tu pourrais très bien prendre le journal sans payer mais tout le monde (ou presque) le paye.

Sinon cela dit, cet article me confirme encore plus mon sentiment qu'en Suède (et dans les pays nordique) la vie est plus agréable (même si j'aime beaucoup ma vie ici :)). si seulement il faisait plus chaud...
 
20 Mars 2013
1
0
152
Héhé, je suis en Erasmus en Finlande, si je n'avais pas lu le nom du pays que tu décris j'aurais pu croire qu'il s'agissait de la Finlande. J'apprécie vraiment le fait qu'ici, personne n'ait de réelles mauvaises intentions, et comme tu l'expliques d'avoir accès à plein de choses gratuitement sans que rien ne soit volé ou dégradé
sourire.gif
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
trigger;3998033 a dit :
albany;3998003 a dit :
trigger;3997833 a dit :
C'est un truc que je remarque beaucoup aux Etats-Unis ou je vis aussi: les journaux sont en libre service et les gens n'en prennent qu'un, les boissons sont a volonte et personne n'en boit 15 litres, les buffets sont nombreux et les gens ne gachent pas la nourriture pour autant...


Si je suis tout à fait d'accord avec les personnes ne prenant qu'un journal, je le suis un peu moins avec les buffets.

J'ai été frappée de voir dans mon université américaine (New York State), le nombre de déchets dans la poubelle à la fin des repas. Les étudiants prenaient de tout, se resservaient et finissaient par en jeter la moitié ce qui était assez choquant (y compris pour les boissons), quand j'ai visité une autre université en Pennsylvanie, j'ai remarqué la même chose. Par contre, les gens se servant sur les buffets des restos dans Manhattan (et donc payants) gaspillaient beaucoup moins.

Peut-être que ce n'est que chez les étudiants ?

Peut-etre que le fait que ce soit payant amene les gens a etre plus respectueux?
Très certainement.
 
15 Février 2008
51
2
2 159
junas
Salut Gingermind ! J'ai lu attentivement tous tes articles sur la Suède. Les pays nordiques m'intéressent vraiment et j'aimerais beaucoup y passer quelques temps (pour pourquoi pas essayer de trouver du boulot là bas). J'aurais voulu savoir comment toi tu y étais allée. Et donc en savoir un peu plus sur les études, la "réalité" du travail , par rapport à la France aussi.
 
20 Mars 2013
5
3
154
astipalaya;3998277 a dit :
enorajxng;3998229 a dit :
Je ne sais pas pour les autre villes, mais concernant les journaux gratuits, ils sont distribués à Marseille, Aix en Provence ainsi que Strasbourg. C'est souvent des étudiants d'ailleurs ou de jeunes personnes qui se chargent de les distribuer. Après c'est vrai que l'on vous en tend un seul et qu'il est donc difficile d'en demander 10 pour les jeter ensuite n'importe où.
Par contre, à Paris il y a le journal gratuit 'A Nous Paris' (je crois que c'est le bon nom) qui est à disposition dans les couloirs du métro et jusqu'à présent, je n'ai vu personne en prendre plus d'un !
ça me fait penser à une collègue française qui était trop étonnée qu'en Suisse on ait des caissettes à journaux, mais payante. Parce qu'en fait tu pourrais très bien prendre le journal sans payer mais tout le monde (ou presque) le paye.

Sinon cela dit, cet article me confirme encore plus mon sentiment qu'en Suède (et dans les pays nordique) la vie est plus agréable (même si j'aime beaucoup ma vie ici :)). si seulement il faisait plus chaud...
Je pense que ça dépend aussi des régions et des villes en France. Il y a pas mal de différences entre Marseille et Strasbourg par exemple. D'ailleurs en Alsace, il y a un peu partout des champs de fleurs à couper soi-même (où il n'y a parfois personne et où l'on peut donner ce que l'on veut) ainsi que des cabanes en bois où vous pouvez acheter des fruits et légumes (là aussi, il n'y a personne) et je n'ai jamais vu ces installations dégradées ou détruites. Si les agriculteurs continuent de vendre une partie de leurs produits ainsi, j'imagine que ça doit être rentable. Et pourtant, les gens pourraient très bien couper plein de fleurs et repartir sans rien donner !
 
31 Juillet 2008
29
15
2 164
fontenay sous Bois
Juste pour donner un autre avis :
On m'a toujours décris la Suède comme un pays fantastique où tout le monde était heureux (je ne dis pas que c'est le cas dans l’article non plus).
J'y suis allé pendant un mois et j'ai découvert autre chose, un pays très joli certes, mais des gens dans la rue(comme ici en France) des tags etc...
J'ai trouvé ce pays beau mais je l'avais surement un peu trop idéaliser sans doute.
Je suis surement de cet avis parce que mon copain y est depuis un an :)
 
1 Février 2013
55
25
2 169
Joli article.

Pour revenir sur quelques questions qui font "débat"
- Les guichets automatiques sont censés être disponibles en plusieurs langues (mais ça ne fonctionne pas toujours).

- Pour l'accessibilité, certains lieux ne peuvent pas avoir de rénovations trop lourdes et il n'existe donc pas d’ascenseur (il y a le même soucis sur beaucoup d'anciens monuments européens) mais, quand je vois la somme que le gouvernement va dépenser pour agrandir le réseau de transport du "grand paris" je me dis, c'est bien mais, ça serait mieux de commencer par rendre accessibles toutes les stations de métro. Chez moi, il y a un escalator pour monter (et que dans une direction) et, il est très souvent en panne et, monter des escalator avec une poussette (ou même un caddie bien chargé) c'est pas top.
Dans les centres commerciaux, il y a souvent un ascenseur principal utilisé par tout le monde (j'ai vu un homme en fauteuil se faire doubler par de jeunes enfants valides !) et des ascenseurs cachés qui mènent .. bah on sait pas trop où.

- Et enfin, pour ce qui est des buffets. J'en ai fait plusieurs et, à part ceux qui font payer le gâchis (beaucoup de restaurant asiatiques pratiquent cette méthode), les gens se servent et se fichent pas mal de savoir s'ils vont vraiment manger ça ou pas. Je me souviens d'une fois qui, dès le début du repas c'était apporté sur sa table 6 parts de gâteaux (de base, c'était une table de 2) et à la fin du repas, les serveurs ont dû jeté 5 parts..
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
MEGA BIG UP pour cet article !

J'ai eu la chance de faire un tour de Scandinavie (pour les vacances) et de retourner en Norvège plus tard, passer 3 semaines dans la famille d'un ami Norvégien que j'avais rencontré lorsqu'il faisait ses études en France.

Sans rire, ça fait partit des meilleurs souvenirs de ma vie. Je les ai peut être un peu sur-évalués puisqu'il ne s'agissait que de vacances (sauf qu'en vrai ça m'étonnerait) mais en plus du respect des espaces publiques et de leur sens pratique dont il est question dans l'article, la famille de mon ami nous a accueillit, moi et 2 autres potes Français avec un dévouement et une gentillesse vraiment rares.
Nous étions traités comme des cadeaux du ciel, ils nous comblaient d'attention, faisaient tous pour que notre séjour soit parfait et en échange de quoi, il n'attendaient que des récits sur la France et quelques mots de vocabulaire (j'étais d'ailleurs ébahie de constater qu'ils vouaient un culte a la France alors qu'ils vivaient dans le respect, la solidarité et la fraternité la plus totale).
Sur le plan écologique, ils sont simplement tous au courant que notre planète n'a pas des ressources inépuisables, qu'il faut rattraper MAINTENANT les dernieres decennies écologiquement dramatiques et qu'il s'agit là d'une voie massive de créations d'emplois.
Ils ont comprit quoi.

Et je ne parle même pas de l'égalité hommes/femmes et de la distribution des tâches dans le cadre du foyer qui était totale et tout à fait logique (du moins chez la famille dans laquelle j'étais et leurs nombreux voisins et amis que j'ai pu rencontrer)
 
Dernière édition :
21 Février 2012
189
60
2 924
Bruxelles
La première fois que je suis allée en Suède j'ai cru que je m'étais plantée et que j'avais atterri à Disneyland tellement tout était propre partout. (Et là il n'y a pas de Donald et de Pluto pour ramasser les papiers par terre).
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Je rajoute un truc à la liste des choses bien pratiques dans les lieux publics suédois, et que je trouvais bien utile: les trousses de secours. 

Elles sont murales, bien visibles, récapitulent les numéros d'urgence, les gestes qui sauvent sous forme de pictogrammes, et contiennent pansements en plusieurs tailles et désinfectants en libre-service. Dommage que je ne retrouve plus la photo, ça aurait été plus parlant!

J'en ai vu dans les bibliothèques, les gares, les couloirs de l'université, généralement bien fournies, et j'avoue y avoir pioché un pansement une ou deux fois quand j'en ai eu besoin (se couper avec une feuille à la BU, c'est très con, je sais!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes