Pédophilie : Amnesty international dénonce le Vatican

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le Vatican a manqué à ses obligations internationales vis-à-vis de la protection de l'enfance, dans les affaires d'abus sexuels sur des mineurs commis par des prêtres, estime le rapport annuel d'Amnesty International publié aujourd'hui.
«Le Saint-Siège n'a pas suffisamment respecté ses obligations internationales sur la protection des enfants», souligne l'ONG qui a consacré pour la première fois un chapitre spécifique au Vatican dans son rapport annuel.

Amnesty mentionne les «preuves croissantes d'abus sexuels concernant des enfants commis par des membres du clergé ces dernières décennies et l'incapacité persistante de l'Eglise catholique à faire face à ces crimes de manière appropriée».

Le pape a reconnu ces abus lors de ses visites dans les pays concernés, tels que l'Irlande, Malte et le Royaume-Uni, et a exprimé ses regrets, note l'organisation de défense des droits de l'Homme. L'Eglise a par ailleurs renforcé la loi canonique (sa propre loi) sur le sujet, mais cette dernière «ne comporte par d'obligation pour les autorités ecclésiastiques d'informer les autorités civiles en vue d'une enquête criminelle», observe l'ONG. De plus, «le secret est obligatoire pendant la procédure».

A cause de l'omerta, celle des enfants, de leurs parents et du clergé, il est impossible de savoir exactement combien de pédophiles ont sévi dans l'Eglise de France. En octobre 2010, l'archevêque de Paris, monseigneur Vingt-Trois, annonçait quelques chiffres. Il y a, selon lui, aujourd'hui, 9 prêtres emprisonnés, 51 mis en examen et 45 en liberté après avoir purgé leur peine. Ce qui donne une centaine de prêtres pédophiles recensés par l'Eglise en France. Christian Terras, directeur de la revue catholique Golias, a calculé de son côté le nombre des prêtres pédophiles qui ont été signalés ces vingt dernières années par la justice. Il en compte 220.
Pour lui, il reste beaucoup à faire : "L'Eglise prend lentement conscience qu'il faut sortir de cette culture d'omerta. En 2000, les évêques de France ont publié un texte qui condamne la pédophilie. Mais il reste du chemin à parcourir : des infos inquiétantes nous remontent de plusieurs diocèses où des prêtres pédophiles, à leur sortie de prison, ont été réintégrés en paroisse et sans qu'aucune mesure ne soit prise pour la sécurité des enfants." (Les Inrocks)

Rappelons qu'en 2004, une étude indépendante du John Jay College of Criminal Justice de New York rendue publique par l'Église catholique américaine établissait à 4 400 le nombre de prêtres accusés d'abus sur des mineurs aux États-Unis entre 1950 et 2002, soit 4 % de l'ensemble des 110 000 prêtres en fonction pendant cette période. Le nombre de mineurs victimes de ces abus est évalué à 11 000.

Une circulaire du Vatican aux évêques du monde entier, avec des «lignes directrices» à suivre face aux cas de pédophilie au sein de l'Église, doit être publiée lundi prochain.

Enfin !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le Vatican a ordonné aujourd'hui aux évêques du monde entier de déférer à la justice les membres du clergé suspectés de pédophilie et de les empêcher d'exercer un ministère dangereux pour les mineurs, après les scandales qui ont ébranlé l'Eglise. Dans une lettre circulaire, le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, souligne la nécessité de "procédures claires et coordonnées" à appliquer contre "l'abus sexuel de mineurs".
 
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
_lilou_;2232373 a dit :
C'est tellement énorme, tellement choquant que je n'ai pas les mots.
A ce propos, je lisais aujourd'hui cette circulaire (récente, elle date de ce mois) :

e) La coopération avec les autorités civiles :
L?abus sexuel de mineurs n?est pas seulement un délit au plan canonique. C?est aussi un crime qui fait l?objet de poursuites au plan civil. Bien que les rapports avec les autorités civiles diffèrent selon les pays, il est cependant important de coopérer avec elles dans le cadre des compétences respectives. En particulier, on suivra toujours les prescriptions des lois civiles en ce qui concerne le fait de déférer les crimes aux autorités compétentes, sans porter atteinte au for interne sacramentel. Bien sûr, cette coopération ne se limite pas aux seuls cas d?abus commis par les clercs ; elle concerne également les cas d?abus impliquant le personnel religieux et laïc qui travaille dans les structures ecclésiastiques.

Source : http://press.catholica.va/news_serv...27423&lang=fr#TRADUZIONE IN LINGUA FRANCESE
Et je me demandais ce qui signifie exactement "déférer les crimes aux autorités compétentes" ? Quelqu'un sait si cela implique de les avertir des crimes en question, s'il les ignore ?
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Et quand est ce qu'Amnesty International dénoncera la pédophilie de réseau qui a bénéficié de soutiens au plus haut de la magistrature, de la politique, de la police et sa légitimation artistique ? Heureusement, ils ont moins d'audace que dans les années 1970 où Libération publiait des tribunes de soutien aux pédophiles mais bon quand on sait que des gens comme ........ sont considérés comme l'élite (je rappelle que ça veut dire les meilleurs d'entre tous en principe) ... j'ai envie de dire hypocrisie quand tu nous tiens.

Edit de Denis : j'ai supprimé les noms que tu as cités. A l'heure actuelle, une enquête est en cours suite aux propos tenus par Luc Ferry sur Canal + et nous avons décidé de ne publier aucun nom avant que les faits relatés ne soient clairement établis.
Cf ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes